Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

SALAIRES

100---copie-1.jpg

Recherche

Salaires : + 100 €

salaires-logt-social.jpg

Bienvenue

 
Dessin de Pierre Corneloup

Bonjour,
Vous avez ouvert les fenêtres et vous avez donc poussé la porte pour entrer dans votre espace "logement social".
Vous allez découvrir que notre "habitat" est composé de plusieurs pièces :
- Une pour les ESH et Coopératives,
- Une pour les OPH,
- Une pour les 2 dernières années de référence qui vous serviront pour parcourir toute notre actualité comme les différents réunions et comptes-rendus qui y sont faits, nos tracts, les textes de loi (ordonnances, décrets, circulaires, etc.), informations diverses et diverses réflexions et propositions faites aussi par notre collectif logement.

Une chose importante : si vous avez des suggestions, des idées et des propositions à nous faire, surtout, n’hésitez pas, envoyez-nous un mail à l'adresse suivante: cgt.logement@free.fr.


Nous vous invitons à vous inscrire à la newsletter comme cela vous serez informé chaque fois qu'un nouvelle article sera mis sur le blog.

Maintenant, votre visite peut commencer... A bientôt.

27 février 2015 5 27 /02 /février /2015 21:29

Ces dizaines de milliers de logements "fantômes" oubliés des statistiques officielles

Voilà un aveu qui va beaucoup faire parler. Les chiffres officiels de la construction des logements n'était pas en phase avec la réalité ces dernières années, a admis le ministère du Logement, qui a pour la peine mis en place une nouvelle méthode statistique, publiée vendredi 27 février.

La France construit beaucoup plus de logement que ne le disaient les statistiques jusqu'à aujourd'hui. Depuis 2004, le seuil de 400.000 logements mis en chantier a été franchi sept fois, avec un pic à 493.900 en 2006, selon les nouveaux calculs.

En 2014, qui apparaissait comme la pire année depuis 17 ans, 356.200 logements ont vu leur construction débuter, soit près de 58.600 de plus qu'initialement annoncé. Les logements non comptabilisés jusqu'ici s'élèvent ainsi à 69.900 en 2013, 52.400 en 2012, 68.900 en 2010... mais seulement 1.500 en 2011, sans explication apportée par le ministère pour ce dernier chiffre.

"Trous de collecte" dus aux omissions de demandeurs de permis

Jusque-là, les données publiées par le service de l'observation et des statistiques (SOeS) du ministère se basaient sur les déclarations d'ouverture de chantier, saisies administrativement.

Or ces chiffres pâtissaient de "trous de collecte", car un certain nombre de demandeurs de permis de construire omettaient de les transmettre, a affirmé le ministère.

Une nouvelle méthode censée délivrée une information "en temps rééel"

La nouvelle méthode du gouvernement conduit à comptabiliser plusieurs dizaines de milliers de logements supplémentaires par an, ces dernières années. Désormais, le nombre de logements mis en chantier est calculé à l'aide d'un modèle statistique "fiable", censé délivrer "une information en temps réel de la conjoncture" et fournir des "résultats plus fidèles à la réalité du terrain".

Les données collectées sont ainsi complétées par des enquêtes annuelles et croisées avec d'autres paramètres (stock de logements invendus des promoteurs, taux d'intérêt, moral des ménages...), a précisé le ministère.

88.200 mises en chantier de logements neufs

Concernant les derniers chiffres publiés vendredi 27 février, les mises en chantier de logements neufs en France ont reculé de 9,4% de novembre à janvier sur un an, à 88.200. Dans le même temps, le nombre de permis de construire accordés pour des logements neufs a chuté de 7,5% à 85.600 par rapport à la même période de l'année précédente.

Sur 12 mois, à fin janvier, le recul est de 8,2% pour les permis de construire, qui s'élèvent à 374.500, indique le ministère. Et sur la même période, les mises en chantier ont cédé 11,6% pour s'élever à 352.900, selon une nouvelle méthode statistique dévoilée vendredi.

Partager cet article

Repost 0
Published by Collectif Logement CGT
commenter cet article

commentaires

Kamboua 04/03/2015 20:06

Bas moi qui suit sur le terrain. J'ai des doutes sur la construction HLM

Pages

Service Public du logement

j-aime-HLM-SP.jpg

 

Soyons connectés !!!

Inscrivez-vous.jpgPour être informé chaque fois qu'un article est mis sur le blog,
inscrivez vous ci dessous en indiquant votre adresse émail.

Histoire des structures de la CGT

Voir la vidiéo en cliquant sur le lien suivant : link

structures-CGT.JPG