Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Recherche

Fier.e.s de travailler pour le service public du logement

 

 

27 février 2015 5 27 /02 /février /2015 21:29

Ces dizaines de milliers de logements "fantômes" oubliés des statistiques officielles

Voilà un aveu qui va beaucoup faire parler. Les chiffres officiels de la construction des logements n'était pas en phase avec la réalité ces dernières années, a admis le ministère du Logement, qui a pour la peine mis en place une nouvelle méthode statistique, publiée vendredi 27 février.

La France construit beaucoup plus de logement que ne le disaient les statistiques jusqu'à aujourd'hui. Depuis 2004, le seuil de 400.000 logements mis en chantier a été franchi sept fois, avec un pic à 493.900 en 2006, selon les nouveaux calculs.

En 2014, qui apparaissait comme la pire année depuis 17 ans, 356.200 logements ont vu leur construction débuter, soit près de 58.600 de plus qu'initialement annoncé. Les logements non comptabilisés jusqu'ici s'élèvent ainsi à 69.900 en 2013, 52.400 en 2012, 68.900 en 2010... mais seulement 1.500 en 2011, sans explication apportée par le ministère pour ce dernier chiffre.

"Trous de collecte" dus aux omissions de demandeurs de permis

Jusque-là, les données publiées par le service de l'observation et des statistiques (SOeS) du ministère se basaient sur les déclarations d'ouverture de chantier, saisies administrativement.

Or ces chiffres pâtissaient de "trous de collecte", car un certain nombre de demandeurs de permis de construire omettaient de les transmettre, a affirmé le ministère.

Une nouvelle méthode censée délivrée une information "en temps rééel"

La nouvelle méthode du gouvernement conduit à comptabiliser plusieurs dizaines de milliers de logements supplémentaires par an, ces dernières années. Désormais, le nombre de logements mis en chantier est calculé à l'aide d'un modèle statistique "fiable", censé délivrer "une information en temps réel de la conjoncture" et fournir des "résultats plus fidèles à la réalité du terrain".

Les données collectées sont ainsi complétées par des enquêtes annuelles et croisées avec d'autres paramètres (stock de logements invendus des promoteurs, taux d'intérêt, moral des ménages...), a précisé le ministère.

88.200 mises en chantier de logements neufs

Concernant les derniers chiffres publiés vendredi 27 février, les mises en chantier de logements neufs en France ont reculé de 9,4% de novembre à janvier sur un an, à 88.200. Dans le même temps, le nombre de permis de construire accordés pour des logements neufs a chuté de 7,5% à 85.600 par rapport à la même période de l'année précédente.

Sur 12 mois, à fin janvier, le recul est de 8,2% pour les permis de construire, qui s'élèvent à 374.500, indique le ministère. Et sur la même période, les mises en chantier ont cédé 11,6% pour s'élever à 352.900, selon une nouvelle méthode statistique dévoilée vendredi.

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
Bas moi qui suit sur le terrain. J'ai des doutes sur la construction HLM
Répondre

Pages

Service Public du logement

j-aime-HLM-SP.jpg

 

Soyons connectés !!!

Inscrivez-vous.jpgPour être informé chaque fois qu'un article est mis sur le blog,
inscrivez vous ci dessous en indiquant votre adresse émail.

Histoire des structures de la CGT

Voir la vidiéo en cliquant sur le lien suivant : link

structures-CGT.JPG