Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

SALAIRES

100---copie-1.jpg

Recherche

Salaires : + 100 €

salaires-logt-social.jpg

Bienvenue

 
Dessin de Pierre Corneloup

Bonjour,
Vous avez ouvert les fenêtres et vous avez donc poussé la porte pour entrer dans votre espace "logement social".
Vous allez découvrir que notre "habitat" est composé de plusieurs pièces :
- Une pour les ESH et Coopératives,
- Une pour les OPH,
- Une pour les 2 dernières années de référence qui vous serviront pour parcourir toute notre actualité comme les différents réunions et comptes-rendus qui y sont faits, nos tracts, les textes de loi (ordonnances, décrets, circulaires, etc.), informations diverses et diverses réflexions et propositions faites aussi par notre collectif logement.

Une chose importante : si vous avez des suggestions, des idées et des propositions à nous faire, surtout, n’hésitez pas, envoyez-nous un mail à l'adresse suivante: cgt.logement@free.fr.


Nous vous invitons à vous inscrire à la newsletter comme cela vous serez informé chaque fois qu'un nouvelle article sera mis sur le blog.

Maintenant, votre visite peut commencer... A bientôt.

5 mars 2015 4 05 /03 /mars /2015 22:01
Logement social, construction, politique nationale du logement, derrière les beaux (sont ils beaux ?) discours, où en est-on ?

François Hollande annonce, en mars 2013, « un plan d’urgence pour le logement ». Enfonçant le clou, Cécile Duflot, alors ministre du Logement, déclare : « Un toit, c’est un droit. Nous n’avons pas le droit de faire preuve de laxisme ou de tiédeur quand il s’agit d’agir en faveur de la construction de logements » (objectif du gouvernement : 500 000 par an, dont 150 000 logements « sociaux »). Elle ajoute : « L’impossibilité d’accéder ou de conserver un logement est une injustice qui désagrège le lien social en détruisant la vie de ceux qui en sont privés. »

En 1972, 550 000 logements étaient construits, dont 200 000 HLM !

2014 est considérée comme une année catastrophique pour la mise en chantier de logements neufs, moins de 300 000, soit moins 11,4 % par rapport à 2013. Alors qu’il faudrait 1,7 million de logements sociaux, moins de 120 000 demandes ont reçu leur agrément en 2014 (moins 12 % par rapport à 2013). Les agréments sont une chose, la production effective en est une autre ; il se déroule en général plusieurs années entre les deux.

Cette politique correspond à la destruction de 35 000 emplois en 2014 dans le BTP… et pour 2015, cela se poursuivrait à hauteur de 30 000 (1) !

L’augmentation des prix de la construction a atteint 200 % entre 1998 et 2012, en même temps que l’Etat diminue chaque année l’aide à la pierre et que le plan national de rénovation urbaine (PNRU) détruit plus de logements HLM qu’il n’en construit !

Dans ce contexte, 125 923 jugements d’expulsion ont été prononcés en 2013 (personnes rencontrant des difficultés financières). Depuis le 1er janvier 2008, on enregistre 460 000 dépôts de recours droit au logement opposable (DALO) de demandeurs de logement « social » en délai dépassé… Du coup, la réapparition des bidonvilles est redevenue l’image extrême. Les discours affirment, mais toutes les lois, depuis 1977, infirment ces beaux discours, accentuant la « crise » du logement.

Résultat, en 2013, 454 SDF sont morts dans la rue (2) et huit fin 2014. Et maintenant, « haro » sur l’aide personnalisée au logement (APL)

Le Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD), l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) et l’Inspection générale des finances (IGF) ont rendu en secret à Sylvia Pinel, ministre du Logement, un document de travail dans lequel ils qualifient la politique du logement « à la fois extrêmement coûteuse pour les finances publiques et régulièrement dénoncée pour son manque d’efficacité et ses effets inflationnistes». Les auteurs du rapport proposent des mesures qui devraient permettre « d’économiser environ 4 milliards d’euros », principalement en « resserrant les critères d’attribution des APL »… Immédiatement, un groupe de travail s’est constitué pour répondre à ces recommandations ! Pour le député PS rapporteur des crédits logement, la progression constante des APL n’est pas soutenable et appelle à une « réflexion ».

Cela promet ! Exécutant servilement les directives de Bruxelles, les politiques gouvernementales se sont désengagées, en diminuant l’aide à la pierre (de 265 millions d’euros à 160 pour 2015), en détournant les fonds d’action logement (aujourd’hui de 0,45 %, au lieu de 1 % à sa création) pour financer le pacte de responsabilité, en favorisant l’accès à la propriété et les spéculateurs des grandes sociétés immobilières ! Et en exigeant des bailleurs sociaux qu’ils mutualisent leur moyens financiers par un pacte d’objectifs (signé en juillet 2014) pour construire 120 000 logements « sociaux » et réhabiliter thermiquement 100 000 logements de leur patrimoine, faisant supporter aux locataires l’effort financier de la construction de logements « sociaux». Un gouvernement aux ordres de Bruxelles pour rassurer les marchés, rembourser la dette, enflouer les banques, non pour loger les dix millions touchés par la « crise » du logement !
Alors qu’il faudrait développer les capacités des Offices publics, recruter du personnel, la réforme territoriale entend les réduire, les présuriser davantage, les privatiser ici, les fusionner
là… Au profit de qui ? Certainement pas des usagers, certainement pas des agents !

(1) Information donnée par Localtis.info, 27 janvier 2015.
(2) Information donnée par le collectif « Les morts dans la rue ».
L’augmentation des prix de la construction a atteint 200 % entre 1998 et 2012, en même temps que l’Etat diminue chaque année l’aide à la pierre.

Partager cet article

Repost 0
Published by Collectif Logement CGT
commenter cet article

commentaires

Pages

Service Public du logement

j-aime-HLM-SP.jpg

 

Soyons connectés !!!

Inscrivez-vous.jpgPour être informé chaque fois qu'un article est mis sur le blog,
inscrivez vous ci dessous en indiquant votre adresse émail.

Histoire des structures de la CGT

Voir la vidiéo en cliquant sur le lien suivant : link

structures-CGT.JPG