Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Recherche

Fier.e.s de travailler pour le service public du logement

 

 

30 mars 2015 1 30 /03 /mars /2015 06:32

Une étude lève le voile sur l'utilisation de l'épargne placée sur des livrets réglementés : 85 % de l'argent collecté dans un département est réinvesti localement.

Matthieu Pelloli | 30 Mars 2015, 07h00 | MAJ : 30 Mars 2015, 05h14
0
 
 
RÉAGIR
Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). L’Ile-de-France et les grandes métropoles profitent particulièrement du financement de la construction par l’épargne.
Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). L’Ile-de-France et les grandes métropoles profitent particulièrement du financement de la construction par l’épargne.(LP/Jean-Gabriel Bontinck.)

 

Bonne nouvelle : votre épargne sur les livrets réglementés -- livret A, livret de développement durable (LDD), livret d'épargne populaire (LEP) -- centralisée à la Caisse des dépôts et consignations ne dort pas. Mieux, elle sert à financer des projets dans votre département. C'est le résultat d'une étude menée par le laboratoire techniques, territoires et sociétés (Latts) de l'université Paris-Est-Marne-la-Vallée que nous dévoilons en exclusivité.

 

Très précisément : plus de 85 % de l'épargne collectée dans un département est recyclée localement pour bénéficier à l'économie réelle du territoire.

Les 15 % d'épargne qui circulent s'expliquent assez naturellement par la péréquation (un mécanisme de redistribution qui vise à réduire les écarts de richesse) : l'argent part alors financer des projets -- essentiellement la construction de logements sociaux -- dans les départements où les besoins sont les plus forts. Les grandes villes comme Lille, Lyon, Nantes, Bordeaux figurent parmi les principaux bénéficiaires de ces transferts.

Les chiffres donnent le vertige. Aujourd'hui, 411 Mds€ sont accumulés sur les livrets réglementés. La Caisse des dépôts en gère environ 60 %, les banques s'occupent des 40 % restants.

Sur les 243 milliards dont elle a la charge, la Caisse en consacre 145 à des prêts pour le logement social et la politique de la ville. Et 23 à des prêts aux collectivités locales pour leurs investissements (tramways, construction d'écoles, de collèges, etc.). Il reste donc... 75 Mds€ répartis dans un épais portefeuille financier très largement constitué d'actions, françaises notamment.

« Nous sommes un gros investisseur institutionnel sur le CAC 40, souligne-t-on à la Caisse. De ce point de vue, nous soutenons aussi l'économie tricolore ».

Aujourd'hui, la Caisse doit faire face à un mouvement de « décollecte » (lire interview ci-dessous), les Français reprenant leurs économies, qui sera vraisemblablement l'un des thèmes abordés à la quatrième édition des Rencontres du fonds d'épargne, demain à l'Institut du monde arabe, en présence de Sylvia Pinel, ministre du Logement. Pas de quoi toutefois inquiéter la Caisse des dépôts, qui assure disposer de suffisamment de ressources pour financer tous les prêts nécessaires.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Pages

Service Public du logement

j-aime-HLM-SP.jpg

 

Soyons connectés !!!

Inscrivez-vous.jpgPour être informé chaque fois qu'un article est mis sur le blog,
inscrivez vous ci dessous en indiquant votre adresse émail.

Histoire des structures de la CGT

Voir la vidiéo en cliquant sur le lien suivant : link

structures-CGT.JPG