Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

SALAIRES

100---copie-1.jpg

Recherche

Salaires : + 100 €

salaires-logt-social.jpg

Bienvenue

 
Dessin de Pierre Corneloup

Bonjour,
Vous avez ouvert les fenêtres et vous avez donc poussé la porte pour entrer dans votre espace "logement social".
Vous allez découvrir que notre "habitat" est composé de plusieurs pièces :
- Une pour les ESH et Coopératives,
- Une pour les OPH,
- Une pour les 2 dernières années de référence qui vous serviront pour parcourir toute notre actualité comme les différents réunions et comptes-rendus qui y sont faits, nos tracts, les textes de loi (ordonnances, décrets, circulaires, etc.), informations diverses et diverses réflexions et propositions faites aussi par notre collectif logement.

Une chose importante : si vous avez des suggestions, des idées et des propositions à nous faire, surtout, n’hésitez pas, envoyez-nous un mail à l'adresse suivante: cgt.logement@free.fr.


Nous vous invitons à vous inscrire à la newsletter comme cela vous serez informé chaque fois qu'un nouvelle article sera mis sur le blog.

Maintenant, votre visite peut commencer... A bientôt.

6 juin 2015 6 06 /06 /juin /2015 10:49
L'accueil pour demandeurs d'asile divise les Loudunais
Le public était nombreux jeudi à Loudun, pour la réunion organisée autour de l'installation par l'État, d'un accueil temporaire service d'asile (ATSA).
 
Les Loudunais s'étaient déplacés en nombre.
Les Loudunais s'étaient déplacés en nombre.
PINEAU Marie-Pierre
Sophie Veck, directrice Adoma Ouest a expliqué ses missions.
Sophie Veck, directrice Adoma Ouest a expliqué ses missions.
PINEAU Marie-Pierre

 

J 'ai transmis une lettre au sous-préfet pour lui indiquer notre intention de racheter l'ancien bâtiment de l'Afpa et c'est là que j'ai appris qu'il y avait un projet, c'était il y a trois semaines » précise d'emblée le maire, Joël Dazas, lors de la réunion publique programmée ce jeudi soir à l'espace René Monory. Une réunion concernant la décision de l'état d'ouvrir un accueil temporaire service d'asile (ATSA) au Grillemont pendant laquelle les mécontentements se sont faits entendre.

Une réunion qui se tenait en présence du sous-préfet Ludovic Pacaud, de la députée Véronique Massonneau et de Sophie Veck, directrice Adoma Ouest (voir en savoir plus).
« Nous sommes obligés de travailler dans l'urgence, le flux des migrants est croissant, les lieux d'hébergements sont saturés, le recours aux hôtels coûte cher, il faut trouver des solutions alternatives. L'État a décidé de confier à Adoma la mission d'hébergement. Il faut désengorger les centres, proposer une meilleure répartition de l'offre et opter pour une solidarité entre les départements »explique le sous-préfet Ludovic Pacaud.

90 migrants
attendus

90 personnes devraient donc être installées dès que les travaux le permettront, dans l'ex-bâtiment Afpa, ainsi que 5 salariés qui composeront l'équipe d'encadrement. « Ces personnes sont en situation régulière et ont fait une demande auprès de l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra). Elles seront présentes le temps de vérifier leur dossier, de voir si elles obtiennent la nationalité française ou sont reconduites à la frontière » poursuit le sous-préfet.
Un discours qui ne fait pas retomber l'inquiétude d'une partie du public, les questions de transport (ils n'auront pas de voitures), de travail, de sécurité, de santé, de scolarité sont posées.
Avec les 11,45€ qui sont quotidiennement remis à chaque réfugié et l'impossibilité pour eux de travailler sur le territoire, certains dans le public disaient craindre des problèmes de vols.
D'autres réclamaient une étude sur l'impact dans l'immobilier et d'autres encore craignaient que l'ouverture de cet établissement en entraîne d'autres. « Combien de temps cela va durer? D'autres bâtiments ne vont-ils pas être aussi concernés, comme l'Afpa de Roiffé? » Sans réponse véritablement possible à ces questions, le public est sorti de la réunion, dubitatif.

 

en savoir plus

> Adoma est une société anonyme d'économie mixte qui propose des solutions de logements et d'hébergement aux publics qui rencontrent des difficultés économiques ou d'insertion.
> Adoma possède 71.000 logements répartis dans 20 régions et 56 départements, des foyers de travailleurs migrants, des résidences sociales, des pensions de famille, des centres d'hébergement et des logements d'urgence.
> Premier opérateur pour l'hébergement de la demande d'asile, elle dispose au 1 juin 2015 de 11.417 places dans 47 départements, dont au titre d'accueil temporaire service de l'asile (ATSA), 2.160 places dans 29 départements.
> En 2014, 1.619 personnes ont été accueillies sur le parc ATSA venant de 7 principaux pays, Soudan, République démocratique du Congo, Russie, Chine, Bangladesh, Guinée et Albanie.

Cor. Marie-Pierre Pineau

Partager cet article

Repost 0
Published by Collectif Logement CGT
commenter cet article

commentaires

Pages

Service Public du logement

j-aime-HLM-SP.jpg

 

Soyons connectés !!!

Inscrivez-vous.jpgPour être informé chaque fois qu'un article est mis sur le blog,
inscrivez vous ci dessous en indiquant votre adresse émail.

Histoire des structures de la CGT

Voir la vidiéo en cliquant sur le lien suivant : link

structures-CGT.JPG