Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

SALAIRES

100---copie-1.jpg

Recherche

Salaires : + 100 €

salaires-logt-social.jpg

Bienvenue

 
Dessin de Pierre Corneloup

Bonjour,
Vous avez ouvert les fenêtres et vous avez donc poussé la porte pour entrer dans votre espace "logement social".
Vous allez découvrir que notre "habitat" est composé de plusieurs pièces :
- Une pour les ESH et Coopératives,
- Une pour les OPH,
- Une pour les 2 dernières années de référence qui vous serviront pour parcourir toute notre actualité comme les différents réunions et comptes-rendus qui y sont faits, nos tracts, les textes de loi (ordonnances, décrets, circulaires, etc.), informations diverses et diverses réflexions et propositions faites aussi par notre collectif logement.

Une chose importante : si vous avez des suggestions, des idées et des propositions à nous faire, surtout, n’hésitez pas, envoyez-nous un mail à l'adresse suivante: cgt.logement@free.fr.


Nous vous invitons à vous inscrire à la newsletter comme cela vous serez informé chaque fois qu'un nouvelle article sera mis sur le blog.

Maintenant, votre visite peut commencer... A bientôt.

4 juin 2015 4 04 /06 /juin /2015 07:05

Depuis les élections municipales de mars 2014 et le changement de la présidence d’Habitat Toulouse, la gouvernance du 1er bailleur social de la région (16000 logements) a été totalement déstabilisée, voyant se succéder 3 Directeurs jusqu’à l'arrivée du nouveau DG (M. Luc Laventure) au 1er juin 2015 et l'abandon de nombreux projets de réorganisation, sans concertation et sans considération pour les salariés et sans plan stratégique de remplacement.


Dans ce contexte, les représentants du personnel et les organisations syndicales, dont la CGT, ont attiré l’attention de la Direction d’Habitat Toulouse sur la dégradation des conditions de travail et sur les nombreuses situations de souffrance au travail et les risques psycho-sociaux inhérents.


Ce malaise s’est traduit par une succession de démissions, de ruptures de contrats à la demande du salarié (CDI et CDD), d’arrêts maladie, d’accidents du travail, notamment sur l'agence Abbal/Desbals. Le management mis en oeuvre, particulièrement sur cette agence, est également dénoncé par de nombreux collègues comme « cassant », autoritaire, voir méprisant.
L’illustration en a été donnée par le licenciement le 6 mai 2015 de notre collègue Philippe DELAY, 54 ans, adjoint au chef d'agence, lui-même en situation de souffrance au travail du fait de la désorganisation des projets dans lesquels il était fortement impliqué et du management de sa responsable d’agence.


La raison de ce déchaînement est un SMS destiné à un représentant du personnel CGT et envoyé par erreur à la responsable de l’agence Abbal/Desbals. Ce SMS ne comportait ni info confidentielle, ni propos insultants, injurieux, dégradants ou infamants qui sont pourtant les griefs motivant son licenciement.


La Direction, parfaitement informée depuis décembre 2014 de sa situation professionnelle très difficile, est restée sans réaction jusqu’à ce licenciement abusif, prononcé « pour l’exemple ». Depuis, de nombreuses procédures disciplinaires ont été déclenchées par la Direction au motif «d’insubordination». Dans chacun de ces dossiers, les représentants du personnel constatent une absence totale de prise en compte du contexte, une volonté manifeste d’instruire des dossiers à charge et de sanctionner à tout prix et de manière disproportionnée.


Peu importe le contexte, peu importe les faits, peu importe même le droit, puisque le licenciement de Philippe est lui-même entaché de nombreuses irrégularités. A défaut de proposer des solutions au malaise social, la Direction met en place un management par la peur. Les salarié(e)s l'ont compris et ont massivement signé la pétition pour exiger la réintégration de Philippe DELAY (215 signatures sur 350 salariés).


Et c'est pourquoi, les salarié(e)s d'Habitat Toulouse, à l'appel de la CGT et de Sud, seront en grève le mardi 9 juin 2015. 


Leurs revendications portent sur :
- La réintégration de Philippe DELAY ;
- L'abandon de toutes les procédures disciplinaires en cours ;
- L'amélioration des conditions de travail et arrêt des pratiques managériales générant des risques psycho-sociaux et de la souffrance au travail importante;
- La nomination en urgence d’un médiateur sur les agences Abbal/Desbals pour restaurer des conditions de travail respectueuses et sereines.


Assemblée Générale gréviste à 10h30, devant l'agence Abbal/Desbals,
127 rue Henri Desbals (Métro Bagatelle).

Partager cet article

Repost 0
Published by Collectif Logement CGT
commenter cet article

commentaires

Pages

Service Public du logement

j-aime-HLM-SP.jpg

 

Soyons connectés !!!

Inscrivez-vous.jpgPour être informé chaque fois qu'un article est mis sur le blog,
inscrivez vous ci dessous en indiquant votre adresse émail.

Histoire des structures de la CGT

Voir la vidiéo en cliquant sur le lien suivant : link

structures-CGT.JPG