Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

SALAIRES

100---copie-1.jpg

Recherche

Salaires : + 100 €

salaires-logt-social.jpg

Bienvenue

 
Dessin de Pierre Corneloup

Bonjour,
Vous avez ouvert les fenêtres et vous avez donc poussé la porte pour entrer dans votre espace "logement social".
Vous allez découvrir que notre "habitat" est composé de plusieurs pièces :
- Une pour les ESH et Coopératives,
- Une pour les OPH,
- Une pour les 2 dernières années de référence qui vous serviront pour parcourir toute notre actualité comme les différents réunions et comptes-rendus qui y sont faits, nos tracts, les textes de loi (ordonnances, décrets, circulaires, etc.), informations diverses et diverses réflexions et propositions faites aussi par notre collectif logement.

Une chose importante : si vous avez des suggestions, des idées et des propositions à nous faire, surtout, n’hésitez pas, envoyez-nous un mail à l'adresse suivante: cgt.logement@free.fr.


Nous vous invitons à vous inscrire à la newsletter comme cela vous serez informé chaque fois qu'un nouvelle article sera mis sur le blog.

Maintenant, votre visite peut commencer... A bientôt.

23 juin 2015 2 23 /06 /juin /2015 22:56

PUBLIÉ LE 

Courrier picard

Réagir
  • Les finances de l’office HLM se sont invitées à l’ordre du jour du conseil municipal. L’opposition demande des comptes, la majorité promet plus de transparence.

  •  
D’après l’opposition, le coût de démolition des habitations abandonnées à la cité Villard de Honnecourt s’élèverait à 1 million d’euros.

Il fallait un prétexte pour aborder la question explosive des finances d’Habitat Saint-Quentinois. C’est finalement la simple cession d’un local commercial par le bailleur social qui a mis le feu aux poudres, lundi 22 juin lors du conseil municipal. L’office qui gère 5 200 logements sociaux à Saint-Quentin, est l’objet d’un audit depuis quelques mois pour faire la lumière sur des pertes importantes d’argent, notamment liées aux rachats de friches.

Or, la Ville est pieds et poings liés avec l’office. C’est le conseiller d’opposition, Olivier Tournay (PC) qui le rappelle : «  Le conseil d’administration est composé de 23 sièges, dont 13 actuellement revenant à la municipalité. […] Côté finances, la municipalité est le plus gros pourvoyeur en subventions parmi les collectivités. Alors pourquoi le conseil municipal n’est-il mis au courant de rien ?  », questionne-t-il.

L’élu d’opposition reprend les chiffres : «  Les achats compulsifs de friches représentent un coût de plus de 4 millions d’euros  […] 4 millions d’euros pour on ne sait quoi, qui ne vaudraient aujourd’hui que 2 millions d’euros, selon l’estimation des domaines si l’on revendait. Où est le sens de ces dépenses ?  » Il pointe du doigt la friche qui fait face à l’hôpital, achetée il y a 11 ans. «  Vous avez laissé construire un parking payant alors qu’il y avait toute la place sur ce champ pour agrandir le précédent parking. Votre politique fait que la population paie pour aller se soigner tandis qu’une friche lui fait face.  »

Le maire, Xavier Bertrand, s’énerve. «  Ce que vous venez de dire est faux. Si j’ai demandé à Gilles Gillet de prendre la présidence du conseil d’administration, c’est pour remettre les choses au clair, sur de bons rails. Je veux que ça tourne. […] Mais n’allez pas dire que nous augmentons les loyers pour ça  », tonne-t-il avant de laisser la parole à Gilles Gillet.

Le président du conseil d’administration insiste : malgré la mauvaise situation financière de l’office, Habitat Saint-Quentinois «  n’est pas sous tutelle  ». «  L’hôpital, est un des seuls terrains un peu plus chers. Mais beaucoup de terrains ont été achetés en 2005-2006. Beaucoup de projets ont vu le jour. Certaines friches sont mises en vente, d’autres sont visitées.  » Et d’insister sur le désengagement de l’État qui n’aide pas : «  Le gouvernement n’accorde plus de subventions, il n’y a plus que des prêts.  »

Pour lui, l’opposition et les membres de la Confédération nationale du logement (CNL) cherchent à polémiquer. «  J’ai reçu les gens de la CNL trois fois, pour répondre à leurs questions. Ils polémiquent. [...] Nous avons essayé de supprimer cette opacité. J’ai été élu président le 4 juillet 2014. […] En moins d’un an, nous ne pouvons pas faire de miracles. Il y a un conseil d’administration pour débattre. Après je pourrais en parler publiquement  », assure le nouveau président du conseil d’administration. Reste que lui comme d’autres élus municipaux siégeaient déjà depuis plusieurs années à ce même conseil en charge d’Habitat Saint-Quentinois. À commencer par le président, Gilles Gillet, et la conseillère municipale, ex-adjointe, Colette Blériot.

Virginie Guennec

Partager cet article

Repost 0
Published by Collectif Logement CGT
commenter cet article

commentaires

Pages

Service Public du logement

j-aime-HLM-SP.jpg

 

Soyons connectés !!!

Inscrivez-vous.jpgPour être informé chaque fois qu'un article est mis sur le blog,
inscrivez vous ci dessous en indiquant votre adresse émail.

Histoire des structures de la CGT

Voir la vidiéo en cliquant sur le lien suivant : link

structures-CGT.JPG