Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

SALAIRES

100---copie-1.jpg

Recherche

Salaires : + 100 €

salaires-logt-social.jpg

Bienvenue

 
Dessin de Pierre Corneloup

Bonjour,
Vous avez ouvert les fenêtres et vous avez donc poussé la porte pour entrer dans votre espace "logement social".
Vous allez découvrir que notre "habitat" est composé de plusieurs pièces :
- Une pour les ESH et Coopératives,
- Une pour les OPH,
- Une pour les 2 dernières années de référence qui vous serviront pour parcourir toute notre actualité comme les différents réunions et comptes-rendus qui y sont faits, nos tracts, les textes de loi (ordonnances, décrets, circulaires, etc.), informations diverses et diverses réflexions et propositions faites aussi par notre collectif logement.

Une chose importante : si vous avez des suggestions, des idées et des propositions à nous faire, surtout, n’hésitez pas, envoyez-nous un mail à l'adresse suivante: cgt.logement@free.fr.


Nous vous invitons à vous inscrire à la newsletter comme cela vous serez informé chaque fois qu'un nouvelle article sera mis sur le blog.

Maintenant, votre visite peut commencer... A bientôt.

11 septembre 2015 5 11 /09 /septembre /2015 01:25

Publié le 4 Septembre 2015

Bercy s’apprête à démolir le logement social :
PIERRE DUQUESNE VENDREDI, 4 SEPTEMBRE, 2015 L'HUMANITÉ

311471 Image 0

L’objectif ne cesse de s’éloigner.

Seuls 117 000 logements sociaux ont été financés en 2013, et 106 000 en 2014.

Le ministère du Budget étudie la possibilité de réduire le montant des aides à la pierre, reniant la promesse de François Hollande de les doubler. L’objectif de bâtir 150 000 HLM par an s’éloigne.

Zéro euro pour la construction de HLM ? Ce sera peut-être le bilan de fin de mandat de François Hollande en matière de logement. Telle est la crainte relayée toute la semaine par de nombreux acteurs du secteur, alors que les derniers arbitrages budgétaires sont en train d’être tranchés à Bercy. Les nouvelles délivrées cet été n’ont cessé de semer le trouble. Lorsqu’il a présenté les grandes lignes budgétaires pour 2016, le ministre du Budget, Christian Eckert, a annoncé le 9 juillet que le gouvernement s’apprêtait à réduire les allocations personnalisées au logement (APL) et à « optimiser » les aides à la pierre destinées à la construction du logement social. Le tout aboutissant sur un recul budgétaire de 296 millions d’euros…

L’objectif est d’atteindre 30 % de logements sociaux d’ici à 2030

À la rentrée, la menace est devenue encore plus concrète pour la Ville de Paris. L’État ne lui a versé que 60 millions d’euros au lieu des 70 millions promis en 2015 pour développer du logement accessible dans la capitale. « Cela met en péril le financement de 1 000 logements sociaux, alerte Ian Brossat, adjoint à la maire de Paris en charge du logement (PCF). Et ce n’est pas tout. Les services de l’État nous ont fait clairement comprendre qu’il n’y aurait rien en 2016. » Le locataire de Bercy ira-t-il jusqu’à supprimer purement et simplement les aides à la pierre ? C’est la crainte émise par la maire de Paris, Anne Hidalgo, qui a appelé le gouvernement « à faire preuve de responsabilité » et « à ne pas se désengager du logement social ». Si l’information était confirmée, ajoute Ian Brossat, cela « remettrait complètement en cause notre objectif d’atteindre 30 % de logements sociaux d’ici à 2030 et de développer la mixité sociale dans la capitale ».

Après une réunion avec les dirigeants du mouvement HLM, jeudi, le ministre du Budget a voulu rassurer. « Les aides à la pierre demeurent essentielles pour soutenir la construction des logements sociaux », a-t-il précisé dans un communiqué cosigné par la ministre du Logement, Sylvia Pinel. Et d’ajouter : « Elles seront maintenues. » Mais les deux ministres se sont abstenus d’en préciser le niveau. Bercy a même demandé aux organismes HLM de faire un effort supplémentaire pour alimenter un nouveau fonds national des aides à la pierre cogéré par les bailleurs sociaux et l’État. Il faudra donc attendre le 11 septembre, et la présentation du projet de loi de finances 2016, pour connaître les intentions réelles du gouvernement. Marie-Noëlle Lienemann, présidente de la Fédération des coopératives HLM, a déjà appelé à la « mobilisation générale » des organismes HLM, réunis fin septembre en congrès, à Montpellier. « Si nous n’avons pas d’ici là des engagements clairs de l’État, le gouvernement peut s’attendre à un congrès de combat. »

Un désengagement de l’État sonnerait comme un reniement de François Hollande. « Le président de la République s’est engagé à doubler le budget de l’État consacré aux aides à la pierre, pour atteindre un objectif de production de 150 000 logements sociaux par an », a rappelé en début de semaine le Collectif des associations unies, regroupant 33 associations de lutte contre la pauvreté et le mal-logement. L’objectif ne cesse de s’éloigner. Seuls 117 000 logements sociaux ont été financés en 2013, et 106 000 en 2014. Ce ralentissement des constructions, ajoute Stéphane Peu, président de Plaine commune habitat, en charge du logement au PCF, a « des conséquences à la fois sociales pour les ménages et économiques pour le secteur du bâtiment ». Un secteur qui devrait perdre 45 000 emplois cette année, selon la Fédération française du bâtiment.

Les aides à la pierre, un dispositif crucial. Si les aides à la pierre (400 millions d’euros en 2015) représentent une part minime du financement global des HLM, comparé aux prêts bonifiés de la Caisse des dépôts, aux exonérations de TVA ou aux aides des collectivités locales, ce dispositif demeure crucial pour équilibrer le montage des opérations et lancer les chantiers.

Partager cet article

Repost 0
Published by Collectif Logement CGT
commenter cet article

commentaires

Pages

Service Public du logement

j-aime-HLM-SP.jpg

 

Soyons connectés !!!

Inscrivez-vous.jpgPour être informé chaque fois qu'un article est mis sur le blog,
inscrivez vous ci dessous en indiquant votre adresse émail.

Histoire des structures de la CGT

Voir la vidiéo en cliquant sur le lien suivant : link

structures-CGT.JPG