Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Recherche

Fier.e.s de travailler pour le service public du logement

 

 

22 septembre 2015 2 22 /09 /septembre /2015 13:02

Florence Hubin | 21 Sept. 2015, 17h36 | MAJ : 21 Sept. 2015, 17h36

 
Nanterre. L’office municipal HLM de Nanterre lance une pétition pour conserver son statut d’entité juridique, votant son propre budget et gérant lui-même les attributions de son contingent de logements.
Nanterre. L’office municipal HLM de Nanterre lance une pétition pour conserver son statut d’entité juridique, votant son propre budget et gérant lui-même les attributions de son contingent de logements. (Photo Olivier PERROT.)

Alors que ses voisines Neuilly et La Garenne-Colombes, entre autres, ne construisent pas assez d’HLM aux yeux de la loi, Nanterre devrait partager la gestion des siens ?

Une modification du fonctionnement des offices municipaux HLM adoptée dans le cadre d’une nouvelle loi votée au cœur de l’été met en colère les élus de Nanterre, et plus particulièrement son maire Patrick Jarry (Gauche citoyenne), et la directrice de l’Office Municipal, Marie-Claude Garel.

 

 

L’office, soutenu par le maire, vient de lancer une pétition intitulée «Sauvegardons notre office !» pour attirer l’attention des habitants.

«La loi sur la Nouvelle Organisation Territoriale (loi NOTRe) conduira à la rupture de notre rattachement historique avec la ville de Nanterre, au profit d’un « territoire », dénonce l’office, qui devrait être rattaché à la future intercommunalité de 11 communes, dont 8 ne disposent pas des 25% de logements sociaux (moins de 5% pour Neuilly et environ 12% à La Garenne).

«Il n’y a pas un logement social qui soit sorti de terre à Nanterre sans une aide de la ville», rappelle le maire, Patrick Jarry, qui entend garder la maîtrise de son patrimoine social.

Il se demande quels sont les objectifs de cette loi et quelles seront les conséquences pour les locataires. Quelle sera la politique des loyers, comment seront gérées les attributions ?», s’interroge le conseil d’administration de l’office.

«Je suis d’accord avec les communistes», Hervé Marseille, sénateur-maire UDI de Meudon

Dans la communauté d’agglomération de Grand Paris Seine Ouest (GPSO), les trois offices municipaux de Boulogne, Issy-les-Moulineaux et Meudon ont déjà fusionné pour créer l’office Seine Ouest Habitat, présidé par Hervé Marseille (UDI).

Dans cette intercommunalité regroupant 7 villes, le patrimoine social est là aussi très inégal, puisque Meudon affiche 27% de logements sociaux alors que Ville-d’Avray a péniblement dépassé les 10,5% depuis 2012 et Boulogne frôlé les 14%. «Ville-d’Avray n’a pas de foncier et Boulogne, qui fait des efforts, accueille des logements sociaux de la Ville de Paris», défend le sénateur Hervé Marseille, maire de Meudon.

Le président de l’office Seine Ouest Habitat (6 864 logements sociaux, soit 25% du parc social des 7 villes) rappelle que pour les locataires, les demandes de logements sociaux se font déjà au niveau régional, mais rejoint les élus de gauche de Nanterre et de Gennevilliers sur leur volonté de conserver la maîtrise de l’attribution de logement.

«Les maires veulent pouvoir assurer la mixité sociale sur leur commune», justifie-t-il, ajoutant qu’il avait justement soumis au parlement un amendement pour garder cette compétence communale.

A Gennevilliers, le PS organise un débat sur le sujet

A Gennevilliers, le parti socialiste organise un débat jeudi soir à la Bourse du Travail. Selon la section PS, la réforme des offices HLM doit apporter « plus de transparence ». « Les demandeurs de logement sont aujourd’hui confrontés à un système d’attribution complexe : multiplicité des bailleurs, des circuits de demande de logement et d’attribution. Ce manque de transparence et de lisibilité des politiques publiques du logement social doit être corrigé », indique le PS gennevillois. Cette réforme doit également selon eux « permettre la relance de la construction en particulier dans les villes qui ne respectent pas les seuils de la loi SRU ».

Débat ouvert au public, jeudi à 20 heures au 3, rue Lamartine.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Pages

Service Public du logement

j-aime-HLM-SP.jpg

 

Soyons connectés !!!

Inscrivez-vous.jpgPour être informé chaque fois qu'un article est mis sur le blog,
inscrivez vous ci dessous en indiquant votre adresse émail.

Histoire des structures de la CGT

Voir la vidiéo en cliquant sur le lien suivant : link

structures-CGT.JPG