Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

SALAIRES

100---copie-1.jpg

Recherche

Salaires : + 100 €

salaires-logt-social.jpg

Bienvenue

 
Dessin de Pierre Corneloup

Bonjour,
Vous avez ouvert les fenêtres et vous avez donc poussé la porte pour entrer dans votre espace "logement social".
Vous allez découvrir que notre "habitat" est composé de plusieurs pièces :
- Une pour les ESH et Coopératives,
- Une pour les OPH,
- Une pour les 2 dernières années de référence qui vous serviront pour parcourir toute notre actualité comme les différents réunions et comptes-rendus qui y sont faits, nos tracts, les textes de loi (ordonnances, décrets, circulaires, etc.), informations diverses et diverses réflexions et propositions faites aussi par notre collectif logement.

Une chose importante : si vous avez des suggestions, des idées et des propositions à nous faire, surtout, n’hésitez pas, envoyez-nous un mail à l'adresse suivante: cgt.logement@free.fr.


Nous vous invitons à vous inscrire à la newsletter comme cela vous serez informé chaque fois qu'un nouvelle article sera mis sur le blog.

Maintenant, votre visite peut commencer... A bientôt.

31 octobre 2015 6 31 /10 /octobre /2015 14:55
MERCREDI, 28 OCTOBRE, 2015

Alors que s’ouvre la période de trêve hivernale, la Fondation Abbé Pierre dénonce la hausse alarmante du nombre de ménages menacés d’expulsion. Entre 2013 et 2014, les procédures d’expulsion locative ont poursuivi leur triste inflation : +8,8 % pour les assignations au tribunal (175 938) et +4,8 % pour les décisions de justice prononçant l’expulsion (132 016).

D’après le ministère de l’Intérieur, 11 604 ménages auraient été expulsés avec le concours de la force publique en 2014, soit 15 % de plus qu’en 2013, même si on peut douter de l’exactitude de ces chiffres. Au-delà des expulsions avec la force publique, plusieurs dizaines de milliers de ménages quittent leur logement chaque année du fait de la procédure. À ces chiffres doivent être ajoutées les nombreuses expulsions et évacuations de squats, de terrains et de bidonvilles, touchant parfois des centaines de personnes.

Des familles pour la plupart condamnées à perdre toute stabilité liée à leur habitat : hébergement chez des amis, de la famille, dans des centres d’hébergement, des hôtels, dans d’autres bidonvilles, et souvent, aussi, à la rue.

Les pouvoirs publics ne semblent pas avoir pris la mesure de ces drames quotidiens, ou pour le moins, ne semblent pas déterminés à endiguer le fléau des expulsions. Les bonnes volontés affichées, telles que la création annoncée d’un pôle national de prévention des expulsions, masquent mal une passivité manifeste. La loi ALUR, par exemple, tarde à s’appliquer et la circulaire prévoyant le relogement des ménages prioritaires Dalo avant l’expulsion est de moins en moins respectée, comme vient de le dénoncer le Haut Comité pour le Logement des Personnes Défavorisées. Certaines décisions récentes risquent, de plus, d’aggraver la situation des plus fragiles, comme les coupes dans les APL ou la réforme actuelle de l’aide juridictionnelle.

Face aux expulsions, le gouvernement a-t-il baissé les bras ? Une réelle politique de prévention serait pourtant plus humaine pour les familles et moins coûteuse pour l’État, et éviterait l’engorgement des dispositifs d’hébergement. Il est urgent d’agir : la reprise des expulsions aura lieu le 31 mars prochain.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Collectif Logement CGT
commenter cet article

commentaires

Pages

Service Public du logement

j-aime-HLM-SP.jpg

 

Soyons connectés !!!

Inscrivez-vous.jpgPour être informé chaque fois qu'un article est mis sur le blog,
inscrivez vous ci dessous en indiquant votre adresse émail.

Histoire des structures de la CGT

Voir la vidiéo en cliquant sur le lien suivant : link

structures-CGT.JPG