Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

SALAIRES

100---copie-1.jpg

Recherche

Salaires : + 100 €

salaires-logt-social.jpg

Bienvenue

 
Dessin de Pierre Corneloup

Bonjour,
Vous avez ouvert les fenêtres et vous avez donc poussé la porte pour entrer dans votre espace "logement social".
Vous allez découvrir que notre "habitat" est composé de plusieurs pièces :
- Une pour les ESH et Coopératives,
- Une pour les OPH,
- Une pour les 2 dernières années de référence qui vous serviront pour parcourir toute notre actualité comme les différents réunions et comptes-rendus qui y sont faits, nos tracts, les textes de loi (ordonnances, décrets, circulaires, etc.), informations diverses et diverses réflexions et propositions faites aussi par notre collectif logement.

Une chose importante : si vous avez des suggestions, des idées et des propositions à nous faire, surtout, n’hésitez pas, envoyez-nous un mail à l'adresse suivante: cgt.logement@free.fr.


Nous vous invitons à vous inscrire à la newsletter comme cela vous serez informé chaque fois qu'un nouvelle article sera mis sur le blog.

Maintenant, votre visite peut commencer... A bientôt.

30 octobre 2015 5 30 /10 /octobre /2015 07:22
Thibault Chaffotte | 27 Oct. 2015, 19h32 | MAJ : 27 Oct. 2015, 19h46
 
1
Neuilly-sur-Seine. Au 167 avenue Charles-De-Gaulle, la mairie prévoit de  détruire et de reconstruire 200 logements sociaux.
Neuilly-sur-Seine. Au 167 avenue Charles-De-Gaulle, la mairie prévoit de détruire et de reconstruire 200 logements sociaux. (LP/Ariane Riou)

 

Neuilly-sur-Seine restera-t-elle à jamais prisonnière de son image de ville de riches farouchement opposée à toute mixité sociale ? La commune est une nouvelle fois pointée du doigt pour son manque de logements sociaux. Cette fois, c’est Manuel Valls qui accuse.

Lors du comité interministériel du lundi 26 octobre, le Premier ministre a dévoilé une liste de 36 communes «qui ne respectent pas leurs engagements en matière de logements sociaux», parmi lesquelles figure Neuilly où la part de logements sociaux est de 4,71 %, loin des 25% exigés par la loi SRU.

Manuel Valls a aussi annoncé des mesures qui feront l’objet d’un projet de loi en 2016 pour sanctionner les communes répertoriées dans cette liste. La municipalité de Neuilly s’expose ainsi à perdre la possibilité d’attribuer elle-même son quota de logements sociaux. Le préfet pourrait aussi délivrer les permis de construire à la place du maire ou acheter des logements anciens par préemption pour les transformer en HLM. Des menaces qui font bondir le député-maire de Neuilly-sur-Seine.

« Des efforts importants sont réalisés pour avancer dans la réalisation de logements sociaux dans la limite de disponibilités foncières et immobilières très faibles sur la commune, écrit Jean-Christophe Fromantin dans un communiqué. Je rappelle souvent aux services de l’État que 80% des opérations réalisées à Neuilly sont des opérations sociales. » Le député-maire souligne également que le conseil municipal a voté le mois dernier la reconstruction de 200 logements sociaux au 167 avenue Charles-de-Gaulle et que 96 HLM ont été livrés en septembre sur l’île de la Jatte. D’ailleurs lors de son bilan en août dernier, le préfet des Hauts-de-Seine, Yann Jounot, n’avait pas trop attaqué Neuilly, estimant qu’il «fallait du temps pour atteindre les nouveaux objectifs» en matière de logements sociaux. Sur la période 2011-2013, la ville a livré 428 HLM sur un objectif de 719. « Le problème est toujours le même, avait expliqué Jean-Christophe Fromantin en avril dernier. C’est le peu de foncier disponible dans une ville dense. » Entre 2014 et 2016, elle doit en construire 1500.

Peut-être que la bonne foi revendiquée par Jean-Christophe Fromantin parviendra à convaincre Manuel Valls d’ici à la présentation de son projet de loi. Le Premier ministre a déjà annoncé qu’une deuxième liste (plus longue) de communes récalcitrantes sera présentée au premier semestre 2016. Reste à savoir si Neuilly sera une nouvelle fois épinglée. Le 25 septembre sur RTL, le ministre de la Ville, Patrick Kanner avait relevé que la ville «faisait des efforts» et ne serait pas forcément visée par le gouvernement. Il a aussi indiqué qu’actuellement 221 villes de plus 3500 habitants ont été sanctionnées pour avoir été en dessous du seuil de 20 % de logements sociaux sur la période 2011-2013. Depuis, le seuil a été relevé à 25%. Sur les 36 communes des Hauts-de-Seine, 22 se trouvent en dessous.

Les habitants sont partagés

Entre les Neuilléens et le logement social, l’histoire est compliquée. Si Jean-Christophe Fromantin, maire UDI de Neuilly peine à atteindre les 25% de logements sociaux (4,71%), certains habitants se montrent plus enthousiastes. A l’image de Myriam, 35 ans, chargée d’affaires : «Si ça peut obliger la mairie à améliorer la mixité d’une ville trop homogène, je trouve ça très bien.»

D’autres sont plus mitigés. «Oui, je suis pour la mixité. Le problème, c’est que les logements sociaux supportent moins la taxe foncière et la taxe d’habitation, ce qui se répercute sur les finances de la collectivité», glisse Jean, notaire. Et de poursuivre : «Entre les ghettos de Seine-Saint-Denis et les villes bourgeoises comme Neuilly, l’idéal serait entre les deux.»

Scepticisme chez Yann, étudiant en sciences politiques : « Les logements sociaux ne doivent pas bousculer la tranquillité de la ville. Cela dépend des mentalités des familles qui arriveront.» Le jeune homme insiste sur le cadre privilégié de Neuilly «qui ne connaît pas de débordement particulier». Même état d’esprit avec Annie, retraitée : «Cela demande de la place, pas sûr qu’on en ait.»

En revanche, le pessimisme l’emporte chez Guillaume. «Les logements sociaux, ça existe ici, mais ça ne profite pas aux gens qui en ont besoin.» Pour le jeune vendeur, les logements sociaux sont souvent au bénéfice des fonctionnaires. L’accès se fait «par piston».

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Collectif Logement CGT
commenter cet article

commentaires

Pages

Service Public du logement

j-aime-HLM-SP.jpg

 

Soyons connectés !!!

Inscrivez-vous.jpgPour être informé chaque fois qu'un article est mis sur le blog,
inscrivez vous ci dessous en indiquant votre adresse émail.

Histoire des structures de la CGT

Voir la vidiéo en cliquant sur le lien suivant : link

structures-CGT.JPG