Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

SALAIRES

100---copie-1.jpg

Recherche

Salaires : + 100 €

salaires-logt-social.jpg

Bienvenue

 
Dessin de Pierre Corneloup

Bonjour,
Vous avez ouvert les fenêtres et vous avez donc poussé la porte pour entrer dans votre espace "logement social".
Vous allez découvrir que notre "habitat" est composé de plusieurs pièces :
- Une pour les ESH et Coopératives,
- Une pour les OPH,
- Une pour les 2 dernières années de référence qui vous serviront pour parcourir toute notre actualité comme les différents réunions et comptes-rendus qui y sont faits, nos tracts, les textes de loi (ordonnances, décrets, circulaires, etc.), informations diverses et diverses réflexions et propositions faites aussi par notre collectif logement.

Une chose importante : si vous avez des suggestions, des idées et des propositions à nous faire, surtout, n’hésitez pas, envoyez-nous un mail à l'adresse suivante: cgt.logement@free.fr.


Nous vous invitons à vous inscrire à la newsletter comme cela vous serez informé chaque fois qu'un nouvelle article sera mis sur le blog.

Maintenant, votre visite peut commencer... A bientôt.

18 octobre 2015 7 18 /10 /octobre /2015 09:43

Le Projet de loi de finances de 2016 pénalise le pouvoir d’achat des familles modestes en rognant de 225 millions d’€ en 2016 et 317 millions en 2017 les Aides aux logements. 

L’Etat justifie cette restriction budgétaire par le fait de mieux tenir compte de la « situation réelle des familles » à travers leurs patrimoines ou le montant jugé trop élevé de leurs loyers. Sous une fausse apparence de justice sociale, l’État pressurise davantage les familles qui ne sont pourtant pas responsables de la flambée des loyers ! 


La justice sociale passe par l’encadrement des loyers plutôt que par la sanction des locataires déjà victimes de loyers trop chers. 
S’imaginer que la dégressivité des aides au logement va concourir à la lutte contre le logement cher est une vue de l’esprit. Cette mesure condamnera les pauvres à chercher des logements plus petits ou plus éloignés. Objectif aussi injuste qu’inatteignable, notamment lorsque le fait déclencheur de l’aide au logement est du à un accident de la vie comme une rupture familiale ou 
une perte d’emploi. La CSF s’indigne de cette mesure qui sanctionne les plus faibles alors que l’encadrement des loyers partout en France peine à être mise en place faute de volonté politique, à l’exception de Paris. 


Prendre en compte le patrimoine des allocataires : avoir un peu c’est déjà trop. 
Pour obtenir une aide au logement il ne suffira plus d’être pauvre, il faudra aussi être totalement démuni ! Il convient de s’interroger sur le fait qu’un locataire préfère payer un loyer alors qu’il possède un bien immobilier. Nombre de biens reçus en héritage sont éloignés des zones d’emplois ou impropres à l’habitation. Faut-il attendre que les locataires aient dépensé toute leur 
liquidité et vendu leurs biens pour que l’Etat se décide enfin à agir en dernier ressort ? 


La CSF demande : 
- l’encadrement des loyers sur l’ensemble du territoire 
- l’investissement massif de l’Aide à la pierre 
- 
une revalorisation de l’aide au logement et du forfait charges 
- la production de 150000 logements sociaux par an

Partager cet article

Repost 0
Published by Collectif Logement CGT
commenter cet article

commentaires

Pages

Service Public du logement

j-aime-HLM-SP.jpg

 

Soyons connectés !!!

Inscrivez-vous.jpgPour être informé chaque fois qu'un article est mis sur le blog,
inscrivez vous ci dessous en indiquant votre adresse émail.

Histoire des structures de la CGT

Voir la vidiéo en cliquant sur le lien suivant : link

structures-CGT.JPG