Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

SALAIRES

100---copie-1.jpg

Recherche

Salaires : + 100 €

salaires-logt-social.jpg

Bienvenue

 
Dessin de Pierre Corneloup

Bonjour,
Vous avez ouvert les fenêtres et vous avez donc poussé la porte pour entrer dans votre espace "logement social".
Vous allez découvrir que notre "habitat" est composé de plusieurs pièces :
- Une pour les ESH et Coopératives,
- Une pour les OPH,
- Une pour les 2 dernières années de référence qui vous serviront pour parcourir toute notre actualité comme les différents réunions et comptes-rendus qui y sont faits, nos tracts, les textes de loi (ordonnances, décrets, circulaires, etc.), informations diverses et diverses réflexions et propositions faites aussi par notre collectif logement.

Une chose importante : si vous avez des suggestions, des idées et des propositions à nous faire, surtout, n’hésitez pas, envoyez-nous un mail à l'adresse suivante: cgt.logement@free.fr.


Nous vous invitons à vous inscrire à la newsletter comme cela vous serez informé chaque fois qu'un nouvelle article sera mis sur le blog.

Maintenant, votre visite peut commencer... A bientôt.

25 décembre 2015 5 25 /12 /décembre /2015 23:36
Le supplément à l’Humanité Dimanche consacré au logement est paru ce jeudi. Cette année, il est entièrement consacré aux effets pervers des politiques menées ces dernières années au nom du « tous propriétaires ». Si la presse a l’habitude de pointer tous les défauts du logement social, elle s’épanche rarement sur le cas de la propriété individuelle, comme si elle était parée de toutes les vertus. Or le rêve vire souvent au cauchemar.

Pourtant, une autre propriété est possible ! D’autres formes d’accession à la propriété, que ce soit l’accession sociale assurée par les coopératives HLM ou de nouvelles expérimentations visant à lutter contre la spéculation foncière, existent bel et bien. L’Humanité veut mettre la lumière sur toutes ces innovations sociales. Et rappeler, aussi, que le logement social est aussi et d’abord source de multiples progrès, comme l’a récemment rappelé une grande rencontre sur ce thème, organisée par la ville de Gennevilliers, en partenariat avec l’Humanité.

Vous trouverez ci-après un aperçu de son contenu, à retrouver cette semaine en kiosque, avec l’Humanité Dimanche de cette semaine. N’hésitez pas à en parler autour de vous ou à la commander à votre kiosquier.

Voici le sommaire de ce supplément spécial.

L’envers de la France des propriétaires

1.       La France des propriétaires, toujours d’actualité ?
François Hollande vient d’annoncer un élargissement du prêt à taux zéro. À quelques mois de la présidentielle, il semble vouloir surfer sur le mythe, tenace, des bienfaits de l’accession à la propriété. Inciter son développement sans s’attaquer au système de production du logement n’a pourtant aucun intérêt. Cela ne répond pas à une demande de la population et ne correspond nullement à l’évolution de la famille et de la vie moderne.

2.     Quand la propriété vire au cauchemar

2.1.  Le coût inconnu de la propriété
Comparer la mensualité de crédit et la quittance de loyer n’a aucun sens. De nombreux frais s’ajoutent au seul coût du bien immobilier, souvent sous-estimés. Explication.

2.2.  La propriété ou la vie
Le nombre de propriétaires augmente, les cas d’accédants surendettés aussi. Témoignages d’accédants qui ont tout sacrifié pour avoir un toit. Ils ne partent plus en vacances, ne font plus les boutiques, et n’ont même plus l’argent pour aménager leur intérieur. Ils sont propriétaires, mais vivent « a minima ».

2.3.  Les zones pavillonnaires, nouveaux «HLM à plat»
Entretien avec la sociologue Anne Lambert. Dans son livre Tous propriétaires! L’envers du décor pavillonnaire (collection «Liber», éditions du Seuil), cette chercheuse à l’Institut national des études démographiques dresse un bilan sans concession des politiques ayant favorisé pendant des décennies l’accession à la propriété. Elle démontre aussi que les zones périurbaines sont loin de constituer des territoires «de petits Blancs déclassés».

2.4.  Grèce. Pour sauver les banques, la troïka relance les saisies immobilières
Dans un pays qui détient l’un des taux de propriétaires les plus élevés d’Europe – plus de 80 % de la population –,  le logement constitue une des dernières protections pour les classes populaires et les couches moyennes.  Sous la pression du coup d’État financier, le gouvernement Syriza a dû revoir ses ambitions à la baisse.

3.     Une autre propriété est possible !

3.1. Accéder, sans risque et sans (trop) gaver le capital
Promoteur vend appartements 20 à 30 % moins cher que le prix du marché, en priorité pour les ménages modestes, en offrant des garanties aux acheteurs en cas de baisse de revenus et ou d’accident de la vie. Cette petite annonce semble irréelle. Elle ne l’est pas. Les coopératives HLM proposent chaque jour ce type de solution par le biais de leurs programmes d’accession sociale à la propriété. De véritables «promoteurs sociaux » qui demeurent trop méconnus. Illustration avec la Caps de Saint-Denis.

3.2. Propriétaires, oui, mais collectivement !
Coopératives d’habitants, organismes fonciers solidaires… De nouveaux modèles de logement émergent, mêlant droit d’usage, action publique et propriété individuelle. Ils demeurent hélas trop clandestins.

4.       Les HLM, un outil de progrès
Face à la crise du logement, face à l’attaque idéologique des libéraux qui chaque jour tentent d’affaiblir et de décrédibiliser le logement social, la ville de Gennevilliers (Hauts-de-Seine) a accueilli le mardi 20 octobre un débat sur les vertus du parc locatif public. Organisée en partenariat avec le journal l’Humanité, et animée par le rédacteur en chef Jean-Emmanuel Ducoin, cette table ronde a insisté sur les qualités fondamentales, et modernes, du logement social, garant de l’accès au logement et de sa qualité, régulateur des prix, protecteur du pouvoir d’achat, émancipateur des populations et facilitateur de l’activité économique. Compte rendu de ce débat fort riche.

Partager cet article

Repost 0
Published by Collectif Logement CGT
commenter cet article

commentaires

Pages

Service Public du logement

j-aime-HLM-SP.jpg

 

Soyons connectés !!!

Inscrivez-vous.jpgPour être informé chaque fois qu'un article est mis sur le blog,
inscrivez vous ci dessous en indiquant votre adresse émail.

Histoire des structures de la CGT

Voir la vidiéo en cliquant sur le lien suivant : link

structures-CGT.JPG