Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

SALAIRES

100---copie-1.jpg

Recherche

Salaires : + 100 €

salaires-logt-social.jpg

Bienvenue

 
Dessin de Pierre Corneloup

Bonjour,
Vous avez ouvert les fenêtres et vous avez donc poussé la porte pour entrer dans votre espace "logement social".
Vous allez découvrir que notre "habitat" est composé de plusieurs pièces :
- Une pour les ESH et Coopératives,
- Une pour les OPH,
- Une pour les 2 dernières années de référence qui vous serviront pour parcourir toute notre actualité comme les différents réunions et comptes-rendus qui y sont faits, nos tracts, les textes de loi (ordonnances, décrets, circulaires, etc.), informations diverses et diverses réflexions et propositions faites aussi par notre collectif logement.

Une chose importante : si vous avez des suggestions, des idées et des propositions à nous faire, surtout, n’hésitez pas, envoyez-nous un mail à l'adresse suivante: cgt.logement@free.fr.


Nous vous invitons à vous inscrire à la newsletter comme cela vous serez informé chaque fois qu'un nouvelle article sera mis sur le blog.

Maintenant, votre visite peut commencer... A bientôt.

25 mai 2016 3 25 /05 /mai /2016 21:00
PIERRE DUQUESNE
MERCREDI, 25 MAI, 2016
L'HUMANITÉ

334501 Image 1

334501 Image 1
Romain BEURRIER/REA

La municipalité pose ce matin la première pierre de 23 logements sociaux dans le luxueux quartier des Champs-élysées. Un chantier symbole de la politique menée depuis deux ans par l’équipe d’Anne Hidalgo dans la ville la plus chère de France. Décryptage en quatre points clés.

Ian Brossat ne mâche plus ses mots. « Les ghettos de riches, c’est fini ! » ne cesse de répéter à longueur d’interviews l’adjoint de la maire de Paris en charge du logement. Et pour faire passer le message, l’élu communiste, agrégé de lettres, va même jusqu’à manier la truelle. Il pose ce matin la première pierre d’un chantier de 23 logements sociaux et d’un foyer de jeunes travailleurs comprenant 53 chambres, rue du Faubourg-Saint-Honoré, dans le prestigieux 8e arrondissement de la capitale. « 20 000 mètres carrés d’espaces de vie », dit la com’ de la Mairie de Paris, à deux pas de l’avenue de Friedland et des Champs-Élysées. « Je n’accepte pas que certains quartiers soient réservés aux gens qui paient l’ISF. Voilà pourquoi nous avons décidé de mettre le turbo en matière de construction de HLM dans ces quartiers de l’Ouest parisien », explique Ian Brossat.

L’intérêt de ces opérations spectaculaires, menées dans les zones où le foncier est le plus cher de France, dépasse la construction de centaines d’habitations à loyer modéré. L’impact politique va au-delà du périphérique, estime l’adjoint d’Anne Hidalgo : « Paris peut faire la démonstration qu’une ville très dense, où le foncier est très cher, peut produire du logement social. Les collectivités de droite, qui expliquent en permanence qu’elles ne peuvent pas bâtir de HLM, n’ont pas d’excuses. »

Le même avertissement s’adresse au gouvernement. « Le budget du logement de la Ville de Paris, c’est 500 millions d’euros. Les aides à la pierre du budget de l’État, c’est 170 millions d’euros. Paris met plus d’argent que le gouvernement pour faire des logements accessibles, souligne Ian Brossat. C’est une question de volonté. » Paris, un modèle en la matière ? Entre les constructions de HLM, la course au foncier ou encore la lutte contre la spéculation, l’Humanité a souhaité dresser un état des lieux de cette politique municipale qui veut bousculer les rapports de forces.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Collectif Logement CGT
commenter cet article

commentaires

Pages

Service Public du logement

j-aime-HLM-SP.jpg

 

Soyons connectés !!!

Inscrivez-vous.jpgPour être informé chaque fois qu'un article est mis sur le blog,
inscrivez vous ci dessous en indiquant votre adresse émail.

Histoire des structures de la CGT

Voir la vidiéo en cliquant sur le lien suivant : link

structures-CGT.JPG