Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

SALAIRES

100---copie-1.jpg

Recherche

Salaires : + 100 €

salaires-logt-social.jpg

Bienvenue

 
Dessin de Pierre Corneloup

Bonjour,
Vous avez ouvert les fenêtres et vous avez donc poussé la porte pour entrer dans votre espace "logement social".
Vous allez découvrir que notre "habitat" est composé de plusieurs pièces :
- Une pour les ESH et Coopératives,
- Une pour les OPH,
- Une pour les 2 dernières années de référence qui vous serviront pour parcourir toute notre actualité comme les différents réunions et comptes-rendus qui y sont faits, nos tracts, les textes de loi (ordonnances, décrets, circulaires, etc.), informations diverses et diverses réflexions et propositions faites aussi par notre collectif logement.

Une chose importante : si vous avez des suggestions, des idées et des propositions à nous faire, surtout, n’hésitez pas, envoyez-nous un mail à l'adresse suivante: cgt.logement@free.fr.


Nous vous invitons à vous inscrire à la newsletter comme cela vous serez informé chaque fois qu'un nouvelle article sera mis sur le blog.

Maintenant, votre visite peut commencer... A bientôt.

12 novembre 2016 6 12 /11 /novembre /2016 20:54

La vérité sur le financement du logement social en France

Intox : RMC, lundi 17 octobre. Le journaliste Eric Brunet fait intervenir une auditrice, propriétaire dans l’Hérault, qui ne parvient pas à expulser son locataire alors qu’il ne paie pas son loyer. L’auditrice, qui rencontre de fait des difficultés financières, fait immédiatement le lien avec le financement du logement social. Et le chroniqueur d’abonder : « Le logement social est financé grâce aux impôts de tous les Français et surtout les propriétaires ».


Désintox : Cet entretien dénote une très large méconnaissance (c'est un euphémisme...) du mode de financement du logement social en France. Parlons faits. La production de logements sociaux se finance comme suit : à près de 75% par des emprunts contractés par les organismes Hlm auprès de la Caisse des Dépôts. Et ce sont les loyers des locataires Hlm qui permettent de rembourser ces emprunts de très long terme. Deuxième source de financement : les fonds propres des organismes. Ils ont contribué pour 15% au financement de la construction de logements sociaux. Troisième apport : les subventions des collectivités locales (pour 6% en moyenne). Vient ensuite la participation des employeurs à l’effort de construction, destiné au logement des salariés, via le 1% Logement. 

Rendons les choses plus claires encore : le coût moyen de construction d'un logement social s'élève à 142.100 euros. L’emprunt -donc les loyers- couvriront 106.800 euros, les fonds propres 20.700 euros, la collectivité locale 8.900 euros, le 1% Logement 3.700 euros. La part de l’Etat sur le coût global s’élèvera à 2000 euros. 

Alors non, Monsieur Brunet, une bonne fois pour toutes, le logement social ne coûte pas cher au contribuable ! Bien mieux : il crée de l'activité et de l'emploi, en plus de la mission sociale qu'il exerce.

Partager cet article

Repost 0
Published by Collectif Logement CGT
commenter cet article

commentaires

Pages

Service Public du logement

j-aime-HLM-SP.jpg

 

Soyons connectés !!!

Inscrivez-vous.jpgPour être informé chaque fois qu'un article est mis sur le blog,
inscrivez vous ci dessous en indiquant votre adresse émail.

Histoire des structures de la CGT

Voir la vidiéo en cliquant sur le lien suivant : link

structures-CGT.JPG