Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

SALAIRES

100---copie-1.jpg

Recherche

Salaires : + 100 €

salaires-logt-social.jpg

Bienvenue

 
Dessin de Pierre Corneloup

Bonjour,
Vous avez ouvert les fenêtres et vous avez donc poussé la porte pour entrer dans votre espace "logement social".
Vous allez découvrir que notre "habitat" est composé de plusieurs pièces :
- Une pour les ESH et Coopératives,
- Une pour les OPH,
- Une pour les 2 dernières années de référence qui vous serviront pour parcourir toute notre actualité comme les différents réunions et comptes-rendus qui y sont faits, nos tracts, les textes de loi (ordonnances, décrets, circulaires, etc.), informations diverses et diverses réflexions et propositions faites aussi par notre collectif logement.

Une chose importante : si vous avez des suggestions, des idées et des propositions à nous faire, surtout, n’hésitez pas, envoyez-nous un mail à l'adresse suivante: cgt.logement@free.fr.


Nous vous invitons à vous inscrire à la newsletter comme cela vous serez informé chaque fois qu'un nouvelle article sera mis sur le blog.

Maintenant, votre visite peut commencer... A bientôt.

7 novembre 2016 1 07 /11 /novembre /2016 19:37

 

 ILLUSTRATION. En 2014, près d'un locataire HLM sur cinq a eu des difficultés à payer son loyer selon une enquête sur les impayés et la prévention des expulsions, publiée par Habitat actualités.

LP/Lucile METOUT
1/2

En 2014, près d'un locataire HLM sur cinq, soit795 000 ménages, a eu des difficultés à payer son loyer, une proportion en légère baisse sur un an, ce qui n'a pas empêché les procédures contentieuses d'augmenter, selon la troisième enquête sur les impayés et la prévention des expulsions, publiée par Habitat actualités, le bimensuel de l'Union sociale pour l'habitat (USH) et en ligne sur www.union-habitat.org 

 

Au 31 décembre 2014, 18,5% des ménages présents dans le parc français HLM étaient donc en retard de paiement, Inférieur à celui de fin décembre 2013 (22%), ce taux reste en hausse par rapport à 2012 (17,5%). «Globalement élevé», il montre qu'une «part non négligeable des locataires HLM peut rencontrer des difficultés de paiement», commentent les auteurs de l'enquête.

 

Toutefois, seul un tiers de ces ménages est en situation d'impayés depuis trois mois ou davantage. Fin 2014, ces derniers représentaient 6,4% de l'ensemble des ménages logés en HLM en France, un léger recul comparé à 7,1% un an plus tôt.Quant au nombre de ménages cumulant des impayés de loyers depuis plus de 12 mois, il «reste faible et stable depuis trois ans», aux alentours de 1,3% des ménages présents - soit 56.000 ménages à fin 2014.

 

 

 

 

 

 -

 

Les procédures contentieuses sont en hausse

 

Les bailleurs sociaux y voient la preuve qu'un «traitement précoce des impayés, de la part des organismes HLM, dès les premiers signes, semble porter ses fruits». Quelque 440 000 plans d'apurement amiables ont ainsi été signés en 2014, soit autant que l'année précédente mais 42% de plus qu'en 2012 (310.000). En parallèle, 11 500 protocoles d'accord (dits «de cohésion sociale») ont été signés avec des ménages «dont le bail a été résilié par la justice, afin de leur permettre de continuer à bénéficier d'aides personnalisées au logement (APL)», contre 10 000 en 2012.

 

L'«important travail de prévention» réalisé par les bailleurs sociaux envers les ménages en difficulté «permet de régler une partie des situations, et peut expliquer notamment le nombre relativement faible de ménages en impayés de plus de 12 mois». Toutefois, les procédures contentieuses sont en hausse. Quelque 150 000 commandements de payer - l'ordre délivré par huissier, de s'acquitter des sommes dues dans les 2 mois - ont ainsi été émis en 2014, contre 132 000 l'année d'avant et 114 000 en 2012. L'enquête porte sur les données de 393 organismes, représentant 76% du parc locatif HLM.

 

 

 -

 

 

 

 

 

 

 

  Leparisien.fr avec AFP

Partager cet article

Repost 0
Published by Collectif Logement CGT
commenter cet article

commentaires

Pages

Service Public du logement

j-aime-HLM-SP.jpg

 

Soyons connectés !!!

Inscrivez-vous.jpgPour être informé chaque fois qu'un article est mis sur le blog,
inscrivez vous ci dessous en indiquant votre adresse émail.

Histoire des structures de la CGT

Voir la vidiéo en cliquant sur le lien suivant : link

structures-CGT.JPG