Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

SALAIRES

100---copie-1.jpg

Recherche

Salaires : + 100 €

salaires-logt-social.jpg

Bienvenue

 
Dessin de Pierre Corneloup

Bonjour,
Vous avez ouvert les fenêtres et vous avez donc poussé la porte pour entrer dans votre espace "logement social".
Vous allez découvrir que notre "habitat" est composé de plusieurs pièces :
- Une pour les ESH et Coopératives,
- Une pour les OPH,
- Une pour les 2 dernières années de référence qui vous serviront pour parcourir toute notre actualité comme les différents réunions et comptes-rendus qui y sont faits, nos tracts, les textes de loi (ordonnances, décrets, circulaires, etc.), informations diverses et diverses réflexions et propositions faites aussi par notre collectif logement.

Une chose importante : si vous avez des suggestions, des idées et des propositions à nous faire, surtout, n’hésitez pas, envoyez-nous un mail à l'adresse suivante: cgt.logement@free.fr.


Nous vous invitons à vous inscrire à la newsletter comme cela vous serez informé chaque fois qu'un nouvelle article sera mis sur le blog.

Maintenant, votre visite peut commencer... A bientôt.

18 février 2017 6 18 /02 /février /2017 14:22

Pourquoi le parc privé bénéficie-t-il d’aides publiques sans contreparties sociales ?

Studiofly - Opac du Rhône

Dans la campagne électorale qui s’ouvre, le logement social et plus généralement la question du logement ne semblent pas occuper le devant de la scène. Le logement social, nous l’expliquons en permanence, est une carte maîtresse de la cohésion sociale. Il soutient l’emploi, prépare l’avenir, protège les ménages les plus fragiles. Les pays européens qui ont essayé d’en réduire le périmètre et de moins investir dans ce secteur ont aggravé la situation de leur société. Ils doivent faire maintenant machine arrière.

L’Union sociale pour l’habitat a engagé le déploiement de son dispositif d’action en vue des échéances électorales :

  • Campagne "Oui au logement social" à laquelle les adhésions se multiplient.
  • Réunions des Présidents de l’Union et des Fédérations en régions avec les organismes et leurs partenaires
  • Engagement du dialogue avec les candidats qui seront invités à rencontrer les représentants de notre Mouvement.

Le Mouvement Hlm porte donc des propositions qu’il soumet aux candidats. Il leur demandera de se positionner sur celles-ci.

Rappelons que le logement est un bien de première nécessité et que la mixité urbaine et sociale est un principe de notre modèle Républicain. En France, on ne le dit pas assez, quasiment tous les logements produits bénéficient d’aides publiques significatives. Le secteur du logement social en contrepartie respecte des règles d’attribution (plafonds de ressources) et de loyers plafonds. Il est très contrôlé. Et tous ses résultats sont réinvestis. Ses présidents et ses administrateurs sont des bénévoles. Mais l’idée simple selon laquelle toute aide publique doit avoir une contrepartie sociale s’applique-t-elle à tous les secteurs, social et libre ?

S’agissant précisément de l’investissement locatif privé, il est lui aussi très aidé. Très bien. Mais une question est cependant rarement posée : pourquoi, spécialement en zone tendue, ce secteur privé, qui en réalité n’est guère contrôlé (aides fiscales en contrepartie des règles concernant le loyer et les ressources des occupants), n’est-il pas capable d’assurer la continuité de l’offre, en termes de loyers, à la suite du locatif social ? Car si cette question était résolue, la fluidité des parcours résidentiels serait plus facilement réalisable.

Frédéric Paul,
Délégué général de l'Union sociale pour l'habitat

Partager cet article

Repost 0
Published by Collectif Logement CGT
commenter cet article

commentaires

Pages

Service Public du logement

j-aime-HLM-SP.jpg

 

Soyons connectés !!!

Inscrivez-vous.jpgPour être informé chaque fois qu'un article est mis sur le blog,
inscrivez vous ci dessous en indiquant votre adresse émail.

Histoire des structures de la CGT

Voir la vidiéo en cliquant sur le lien suivant : link

structures-CGT.JPG