Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

SALAIRES

100---copie-1.jpg

Recherche

Salaires : + 100 €

salaires-logt-social.jpg

Bienvenue

 
Dessin de Pierre Corneloup

Bonjour,
Vous avez ouvert les fenêtres et vous avez donc poussé la porte pour entrer dans votre espace "logement social".
Vous allez découvrir que notre "habitat" est composé de plusieurs pièces :
- Une pour les ESH et Coopératives,
- Une pour les OPH,
- Une pour les 2 dernières années de référence qui vous serviront pour parcourir toute notre actualité comme les différents réunions et comptes-rendus qui y sont faits, nos tracts, les textes de loi (ordonnances, décrets, circulaires, etc.), informations diverses et diverses réflexions et propositions faites aussi par notre collectif logement.

Une chose importante : si vous avez des suggestions, des idées et des propositions à nous faire, surtout, n’hésitez pas, envoyez-nous un mail à l'adresse suivante: cgt.logement@free.fr.


Nous vous invitons à vous inscrire à la newsletter comme cela vous serez informé chaque fois qu'un nouvelle article sera mis sur le blog.

Maintenant, votre visite peut commencer... A bientôt.

28 mars 2017 2 28 /03 /mars /2017 07:29

Guyane : des conditions de logement préoccupantes

Publié le 27/03/2017

INFOGRAPHIE. Surpeuplement, manque de confort, poussée démographique… la question du logement sur le territoire d’outre-mer s’avère troublante, selon les données de l’Insee.

 

Un contexte alarmant, et qui ne date pas d’hier (voir tweet). C’est en quelques mots le bilan dressé par l’Insee lorsqu’il s’agit d’évoquer le logement et plus globalement le parc immobilier guyanais. Depuis plusieurs jours, le territoire ultramarin s’engage dans un bras de fer avec l’Etat, dénonçant une série de problèmes tant sur le plan de l’immigration, de la sécurité, de l’éducation que celui du logement.

 

DES HABITATIONS SURPEUPLÉES…

 

Sur ce dernier point, la situation est en effet préoccupante. Selon le dernier recensement de l’Inseeen 2013, la Guyane comptait 77 588 logements pour une population estimée à 244 118 habitants. "En Guyane, le surpeuplement est particulièrement prégnant : il concerne 40 % des ménages habitant un logement individuel et 44 % de ceux vivant en immeuble collectif", indique l’Insee dans son enquête sur les conditions de logement en France.

"Ce phénomène touche naturellement les familles avec enfants, mais aussi les familles en situation de précarité (sans emploi ou au chômage). Le nombre d’habitants par pièce est quasiment deux fois plus élevés en Guyane qu’en France métropolitaine", précisent N’ouara Yhou-Dauvier et Cédric Planchat du service régional de l’Insee, dans leur enquête sur le logement en Guyane. (Cliquez pour agrandir). 

 

… ET PEU CONFORTABLES

 

Un problème auquel s’ajoute celui du confort de ces habitations. Au sein du territoire ultramarin, 47 % des résidences principales comportent au moins un défaut grave de confort (voir infographie ci-dessous).

"Les logements cumulant au minimum deux défauts sont deux fois plus nombreux qu’en Guadeloupe et Martinique (20 % contre 10 %) (…) Cinq défauts affectent chacun entre 10 % et 15 % des ménages comme ceux liés à l’installation électrique (absence de prise de terre, état dégradé) ou l’absence d’équipements sanitaires (WC, installations d’hygiène, eau courante)", indique l’Insee. Un constat plus ou moins important en fonction de son lieu d’installation dans la région (cliquez pour agrandir) : 

 

LA CONSTRUCTION IMMOBILIÈRE COMME RÉPONSE À LA CRISE

 

Pour les chercheurs du pôle régional de l’Insee, la seule solution réside dans la construction massive de logements. Une nécessité au vu de l’évolution de la courbe démographique. Entre les années 60 et aujourd’hui, le nombre d’habitants est passé de 60 000 à 239 000. Il est à noter que les gouvernements successifs semblent avoir pris la mesure de l’urgence : entre 2009 et 20123 200 logements sociaux et 6 350 logements dans le parc privé ont été construits. Mais "compte tenu de l’accroissement démographique et des besoins en renouvellement du parc, l’effort de construction en Guyane devra d’abord atteindre les 4 400 HLM par an pour 5 200 d’ici 2040", concluent N’ouara Yhou-Dauvier et Cédric Planchat. Les HLM sont la principale porte d’entrée du logement en Guyane. 

Ludovic CLERIMA

Partager cet article

Repost 0
Published by Collectif Logement CGT
commenter cet article

commentaires

Pages

Service Public du logement

j-aime-HLM-SP.jpg

 

Soyons connectés !!!

Inscrivez-vous.jpgPour être informé chaque fois qu'un article est mis sur le blog,
inscrivez vous ci dessous en indiquant votre adresse émail.

Histoire des structures de la CGT

Voir la vidiéo en cliquant sur le lien suivant : link

structures-CGT.JPG