Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

SALAIRES

100---copie-1.jpg

Recherche

Salaires : + 100 €

salaires-logt-social.jpg

Bienvenue

 
Dessin de Pierre Corneloup

Bonjour,
Vous avez ouvert les fenêtres et vous avez donc poussé la porte pour entrer dans votre espace "logement social".
Vous allez découvrir que notre "habitat" est composé de plusieurs pièces :
- Une pour les ESH et Coopératives,
- Une pour les OPH,
- Une pour les 2 dernières années de référence qui vous serviront pour parcourir toute notre actualité comme les différents réunions et comptes-rendus qui y sont faits, nos tracts, les textes de loi (ordonnances, décrets, circulaires, etc.), informations diverses et diverses réflexions et propositions faites aussi par notre collectif logement.

Une chose importante : si vous avez des suggestions, des idées et des propositions à nous faire, surtout, n’hésitez pas, envoyez-nous un mail à l'adresse suivante: cgt.logement@free.fr.


Nous vous invitons à vous inscrire à la newsletter comme cela vous serez informé chaque fois qu'un nouvelle article sera mis sur le blog.

Maintenant, votre visite peut commencer... A bientôt.

27 mai 2017 6 27 /05 /mai /2017 13:38

Benoist Apparu rejoint Action Logement Groupe

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel - Etat et collectivités locales - Financement du logement
  

Le député-maire LR de Châlons-en-Champagne, Benoist Apparu, s’apprête à rejoindre Action Logement Groupe, l’ex-1% Logement, le 19 juin prochain, à la fin de sa mandature parlementaire. Il sera en charge de la mise en place de la stratégie du groupe dans le cadre du logement intermédiaire. 

Belle pioche pour Action Logement. L’ex-1% Logement, collecteur de la participation des employeurs à l’effort de construction (Peec), a annoncé mardi 23 mai 2017 la nomination de Benoist Apparu au sein groupe. Le député-maire LR de Châlons-en-Champagne (51) a occupé entre 2009 et 2012 le poste de secrétaire d’Etat puis de ministre délégué au Logement. Il débutera officiellement sa mission le 19 juin prochain, à la fin de sa mandature comme député de la Marne.

« Benoist Apparu nous rejoindra dans un premier temps chez Action Logement groupe, comme préfigurateur de la mise en place et de la définition de la stratégie sur le logement intermédiaire, spécifie Jacques Chanut, président de l’organisme paritaire. Puis, quand cette stratégie sera arrêtée par les partenaires sociaux, il prendra la direction de la filiale Ile-de-France. »

Pour rappel, l’objectif d’Action Logement est d’acquérir 100 000 logements intermédiaires (LI) en cinq ans. Pour y parvenir, l’ex-1% Logement vendra 50 000 des 70 000 LI qu’il possède déjà. Ces cessions seront réalisées auprès des occupants.

 

Maintien de sa fonction de maire

 

Malgré un agenda qui s’annonce chargé, Benoist Apparu gardera sa fonction de maire de Châlons-en-Champagne. « Sa connaissance d’élu local sera importante pour réfléchir aux périmètres de ses missions, soutient le président d’Action Logement. Nous avons des ambitions très importantes dans le domaine du logement intermédiaire. Il était donc nécessaire pour nous de trouver un talent à la hauteur de cet enjeu. »

Par ailleurs, depuis le 10 mai, le parlementaire est membre de la commission des lois chargée de l’examen du respect des obligations de réalisation de logements sociaux. Cette commission, présidée par Thierry Repent in, est chargée de recommander l’élaboration d’échéanciers de réalisations de logements sociaux pour les communes en retard dans leurs obligations triennales. 

 

 
Focus

Pour Action Logement, 2016 aura été bien remplie et 2017 s’annonce chargée

L’année 2O16 aura été dense pour Action Logement. L’organisme paritaire collecteur de la participation des employeurs à l’effort de construction (Peec) aura mené à bien sa réforme. Dans le même temps, la collecte de la Peec a progressé de 3% sur un an, à 3,837 milliards. Et l’année 2O17 s’annonce tout aussi intense.

Le 27 avril dernier, Action Logement Groupe et Foncière Logement ont signé une convention avec les fédérations Agirc et Arrco actant le transfert la nue-propriété de 3O 2OO logements aux caisses de retraites. « Nous gardons l’usufruit de ces habitations pour nous permettre de continuer à investir », explique Bruno Lucas, président de Foncière Logement. Ces transferts seront réalisés au fil de l’eau de 2O2O à 2O4O, lorsque les prêts contractés pour bâtir ces logements seront remboursés.

Dès demain, mercredi 24 mai, Action Logement enverra une feuille de route à ses filières entreprises sociales pour l’habitat (ESH) pour leur rappeler ses objectifs : multiplier par deux la production en cinq ans, et vendre 1% du patrimoine chaque année.

Dans les mois qui viennent, la question du doublement du budget de l’Anru 2 (actuellement de 6 milliards d’euros, financé à 93% par Action Logement), « doit être tranché rapidement », juge Jean-Baptiste Dolci, vice-président de l’organisme paritaire. Ce dernier assure que « la question reste ouverte, beaucoup de salariés vivent dans les quartiers en renouvellement urbain ».

Enfin, d’ici la fin de l’année 2O17, Action Logement doit renégocier sa convention pluriannuelle avec l’Etat. « Habituellement, nous étions plutôt dans une posture défensive et le rapport de force nous était toujours défavorable, juge Jacques Chanut, président d’Action Logement. Cette année, nous avons décidé de nous inscrire dans une posture offensive, avec des propositions novatrices et ambitieuses. »

Partager cet article

Repost 0
Published by Collectif Logement CGT
commenter cet article

commentaires

Pages

Service Public du logement

j-aime-HLM-SP.jpg

 

Soyons connectés !!!

Inscrivez-vous.jpgPour être informé chaque fois qu'un article est mis sur le blog,
inscrivez vous ci dessous en indiquant votre adresse émail.

Histoire des structures de la CGT

Voir la vidiéo en cliquant sur le lien suivant : link

structures-CGT.JPG