Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Recherche

Fier.e.s de travailler pour le service public du logement

 

 

19 septembre 2017 2 19 /09 /septembre /2017 22:16
Villejuif : l’ancien 1er adjoint dénonce l’attribution frauduleuse de logements sociaux
>Île-de-France & Oise>Val-de-Marne>Villejuif|Lucile Métout (@lucilemetout)|19 septembre 2017, 20h00 | MAJ : 19 septembre 2017, 22h43|0
Villejuif, lundi. Philippe Vidal (LREM) voit dans le transfert de l’OPH vers le territoire l’opportunité de rompre avec « les pratiques clientélistes locales ». LP/L.M.
 

Le conseil municipal devait se prononcer, lundi, sur le transfert de l’Office public de l’habitat local vers le territoire. Le débat a finalement abouti à un grand déballage.

Pour ou contre le transfert de l’office HLM local vers le territoire ? C’est la question que devaient trancher les élus de Villejuif en séance lundi. Conformément aux exigences de la loi NOTRe. Mais comme souvent, dans la 6eville du département, la simple formalité à régler a viré au déballage. Et sans surprise, c’est l’ancien 1er adjoint Philippe Vidal (LREM) — passé dans l’opposition après avoir été privé de délégations — qui a dégainé, accusant l’OPH d’avoir attribué frauduleusement des logements sociaux sous la pression de certains élus.

 

Fondé en 1956, l’Office public de l’habitat de Villejuif gère à ce jour 3 183 logements dans 17 résidences. Sept autres OPH doivent être rattachés au Grand-Orly Seine-Bièvre (T12) d’ici au 1er janvier 2018. Le territoire aura alors la charge de 27 671 logements, soit 28 % du parc social total.

 

Lundi soir, l’ancien maire, Claudine Cordillot (PCF), a dit sa crainte de voir le « centre des décisions s’éloigner des habitants ». Déplorant l’absence de débat préalable, elle s’est aussi interrogée sur la future composition du conseil d’administration. « Y aura-t-il des Villejuifois ? Quelle place sera réservée à l’opposition ? »

 

La gouvernance. C’est également le point soulevé par Philippe Vidal mais à d’autres fins. Lui voit dans ce transfert l’opportunité de rompre avec les « pratiques clientélistes locales ». Il a d’ailleurs lu le contenu de mails échangés en interne, entre certains élus, des agents de la ville et de l’OPH. Les courriels, datés de fin 2016, mentionnent l’attribution d’un logement « opérée suite à une ou plusieurs interventions politiques directes auprès de l’OPH ». Par l’entremise d’un « adjoint », un couple parisien qui « ne [répondait] à aucun des critères réglementaires locaux » serait ainsi « passé devant un nombre incalculable d’usagers dans la même situation ».

 

 

Si le maire, Franck le Bohellec (LR), a immédiatement brandi l’idée d’une plainte en diffamation, son adjointe au logement, Annie Grivot (UDI), plaide l’incompréhension. « Je ne vois pas de quoi il parle. Et Philippe Vidal a refusé de me fournir les documents en question. Pourquoi ne nous en a-t-il pas parlé à l’époque puisqu’il était encore en fonction ? »

 

« Il est tout à fait possible qu’il ait existé, ponctuellement, des pressions d’élus à visée clientéliste, reconnaît pour sa part Natalie Gandais (EELV), ex-élue au logement désormais opposante municipale. Mais je pense sincèrement que ce n’est pas la pratique d’Annie Grivot. En revanche, des propos discriminatoires sont tenus par d’autres élus en commission d’attribution. Mon inquiétude est que ce soit pire après le transfert, si l’opposition ne siège plus. »

 

Contactée ce mardi, la mairie déplore « un débat de bas étage qui n’appelle pas de commentaire ». Et d’affirmer que l’attribution de logements, « très réglementée », « ne peut pas être arbitraire ». Le transfert a finalement été adopté.

 

  leparisien.fr  Lucile Métout (@lucilemetout)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Pages

Service Public du logement

j-aime-HLM-SP.jpg

 

Soyons connectés !!!

Inscrivez-vous.jpgPour être informé chaque fois qu'un article est mis sur le blog,
inscrivez vous ci dessous en indiquant votre adresse émail.

Histoire des structures de la CGT

Voir la vidiéo en cliquant sur le lien suivant : link

structures-CGT.JPG