Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Recherche

Fier.e.s de travailler pour le service public du logement

 

 

23 novembre 2017 4 23 /11 /novembre /2017 20:33
Baisse des APL : les bailleurs sociaux manifestent devant le Sénat
>Île-de-France & Oise>Val-de-Marne>Créteil|Amale Ajebli|23 novembre 2017, 19h33|0
Des représentants des bailleurs sociaux de Paris et du Val-de-Marne ont manifesté ce jeudi devant le Sénat. LP/A.A.
 
 

Ce jeudi, ils étaient 600, selon le directeur général de Paris Habitat, à s’être réunis devant le Sénat (VIIe), pour protester contre la politique logement du gouvernement.

«Macron t’es foutu, les offices sont dans la rue», scandent les manifestants à l’unisson. A l'heure où l'examen du projet de loi de finances débute, les bailleurs sociaux sont venus exprimer leur mécontentement concernant la baisse des APL. Ce jeudi, ils étaient 600, selon le directeur général de Paris Habitat Stéphane Dauphin présent sur place, à s’être réunis devant le Sénat (VIIe).

Si, pour beaucoup, le logement social est une dépense contrainte qui pèse sur le budget des ménages, le gouvernement envisager de baisser les APL (aides personnalisées au logement) de 5 euros par mois.

Patricia Campin, responsable syndicaliste FO chez Paris Habitat, l’un des principaux bailleurs sociaux parisiens, dénonce, de la part du gouvernement, une réforme «extrêmement brutale qui va engendrer du chômage, des plans sociaux, des licenciements en masse et qui va mettre en danger les métiers du bâtiment». Il ajoute : «On est là pour combattre l’article 52 de la loi de finances qui consiste à baisser les APL et les loyers».

Frédéric Fourcault, secrétaire du comité d’entreprise du groupe Valophis (Val-de-Marne) espère que des amendements seront appliqués pour supprimer l’article 52. «Il est nécessaire d’engager une concertation. Si cet article est mis en place, l’arrêt des projets de reconstruction, de démolition et reconstruction sera quasi-immédiat, par faute de budget suffisant», précise-t-il.

«Le gouvernement a décidé de geler le budget de financement accordé à la construction, et ça pose un sérieux problème», déclare Sanoussi Yansané, agent d’exploitation dans le bâtiment.

De son côté, Stéphane Dauphin, directeur général chez Paris Habitat, se dit «profondément inquiet pour la réduction des charges des locataires. Les rénovations de logements ne s’effectueront plus si les budgets attribués baissent». Selon lui, «Paris Habitat n’a jamais construit autant de logements sociaux ces dernières années. Toute la dynamique de construction va s’écrouler par la mise en application de ce projet de loi», regrette-il.

Les bailleurs sociaux espèrent une réponse de la part du gouvernement, ou du moins une concertation collective. Mais ce qui est sûr, c’est qu’ils continueront à maintenir la pression tant que des actions ne seront pas menées.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Pages

Service Public du logement

j-aime-HLM-SP.jpg

 

Soyons connectés !!!

Inscrivez-vous.jpgPour être informé chaque fois qu'un article est mis sur le blog,
inscrivez vous ci dessous en indiquant votre adresse émail.

Histoire des structures de la CGT

Voir la vidiéo en cliquant sur le lien suivant : link

structures-CGT.JPG