Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Recherche

Fier.e.s de travailler pour le service public du logement

 

 

2 juillet 2019 2 02 /07 /juillet /2019 21:14

Une nouvelle baisse des APL prévue pour septembre ?

Vue d'immeubles à Paris. Illustration.
Vue d’immeubles à Paris. Illustration. (AFP)

« Bercy entend désormais appliquer, dès le mois d’août, le calcul entraînant la baisse de l’APL qui sera versée le 5 septembre », assure « le Canard enchaîné ».

Par L'Obs

Selon « le Canard enchaîné », dans son édition à paraître mercredi 3 juillet, l’exécutif envisagerait très prochainement une nouvelle baisse de l’aide personnalisée au logement. « Bercy entend désormais appliquer, dès le mois d’août, le calcul entraînant la baisse de l’APL qui sera versée le 5 septembre. » « Au pire moment », estime l’hebdomadaire satirique :

« Les locataires fauchés recevraient ce coup de bambou au milieu des frais de rentrée et de scolarité à payer ! »

Le président de l’Union sociale pour l’Habitat (USH), Jean-Louis Dumont, a écrit au ministre du Logement, Julien Denormandie, comme le rapporte le journal :

« Vos services nous ont présenté un “compte à rebours” […] pour parvenir à une mise en place dès août prochain de la réforme […]. Ce calendrier serré, qui plus est en période estivale, nous semble très problématique. »

L’USH, qui regroupe tous les organismes HLM, précise ainsi que « bon nombre de ménages ne seront plus bénéficiaires ou verront leur APL diminuer ». Sans compter « l’absence de communication prévue » pour prévenir les ménages qui risquent de ne pas avoir le temps de s’organiser pour la rentrée.

Un sujet explosif

La réforme, explique l’hebdomadaire, « consiste à prendre en compte les revenus des douze derniers mois au lieu de l’année n-2 ». Bilan ? 1,2 million de perdants (sur 6,5 millions d’allocataires). Une perte qui s’élèverait à 1 000 euros par an pour ces personnes, selon les calculs de la Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf), cités par « le Canard enchaîné ».

« De quoi faire remonter quelques “gilets jaunes” sur les ronds-points… », anticipe le palmipède. La baisse de 5 euros des APL, en octobre 2017, avait en effet déjà suscité une vive polémique.

Sans oublier que « la réforme n’est techniquement pas au point », ajoute l’hebdomadaire satirique, selon lequel « “Vu le nombre de ménages concernés et les sommes en jeu” le volume d’erreurs promet d’exploser, s’inquiète l’USH, qui réclame un report de ce bazar. »

Partager cet article

Repost0

commentaires

Pages

Service Public du logement

j-aime-HLM-SP.jpg

 

Soyons connectés !!!

Inscrivez-vous.jpgPour être informé chaque fois qu'un article est mis sur le blog,
inscrivez vous ci dessous en indiquant votre adresse émail.

Histoire des structures de la CGT

Voir la vidiéo en cliquant sur le lien suivant : link

structures-CGT.JPG