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8 octobre 2019 2 08 /10 /octobre /2019 09:15

Énergie : hausse des coupures d'électricité et de gaz pour impayés, le médiateur inquiet

Par LEXPRESS.fr avec AFP ,
 
La limitation des rattrapages de facturation d'électricité ou de gaz naturel à 14 mois de consommation est entrée en vigueur. Photo prise à Godewaersvelde (Nord de la France) le 31 juillet 2013
La limitation des rattrapages de facturation d'électricité ou de gaz naturel à 14 mois de consommation est entrée en vigueur. Photo prise à Godewaersvelde (Nord de la France) le 31 juillet 2013 afp.com/PHILIPPE HUGUEN

Les données provisoires pour le 1er semestre 2019 font état d'une hausse de 18% des coupures de courant et de 10% en gaz naturel.

"L'augmentation des interventions pour impayés depuis le début de l'année m'inquiète." Le médiateur de l'énergie fait savoir ce mardi que ses services sont de plus en plus sollicités par des consommateurs privés d'électricité ou de gaz à la suite d'un impayé. 

 

LIRE AUSSI >> Gaz: la fin des tarifs réglementés autorisée 

 

"Le médiateur observe une hausse des sollicitations de consommateurs en situation d'impayés et craint qu'en 2019, le nombre d'interventions pour impayés, coupures ou réductions de puissance, dépasse les 572 440 réalisées en 2018", indiquent ses services dans un communiqué. 

Les données provisoires pour le 1er semestre 2019, transmises par les fournisseurs, font en effet état d'une hausse de 18% en électricité et de 10% en gaz naturel par rapport au 1er semestre 2018. 

Un "meilleur accompagnement" des clients

Le fournisseur d'électricité ou de gaz peut procéder à la coupure ou réduction d'énergie en cas d'impayé, au terme d'une procédure (envoi de deux courriers et possibilité de saisir le fonds de solidarité pour le logement). La coupure est toutefois interdite pendant la période hivernale du 1er novembre au 31 mars. 

LIRE AUSSI >> La trêve hivernale: une protection en trompe l'oeil? 

 
 
 

"J'appelle les fournisseurs à un meilleur accompagnement de leurs clients en difficultés, en les informant sur les aides disponibles et leurs recours", a indiqué Jean Gaubert, le médiateur national de l'énergie, cité dans le communiqué. 

En cas de difficulté, ses services conseillent de contacter d'abord le fournisseur pour essayer d'obtenir un échéancier de paiement, puis de prendre rendez-vous avec les services sociaux et de contacter d'autres acteurs (CAF, associations caritatives...). 

 

Selon le médiateur, les personnes privées d'énergie possèdent plusieurs points communs : "factures de régularisation élevées, logements énergivores, accidents de la vie, recours mal connus". 

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