Grenoble : le RIC a rendu son verdict
Les résultats du RIC ont été dévoilés ce lundi matin par les organisateurs. / © Jean-Christophe Pain - France Télévisions
Les résultats du RIC ont été dévoilés ce lundi matin par les organisateurs. / © Jean-Christophe Pain - France Télévisions
Selon les organisateurs du référendum d'initiative citoyenne (RIC), les habitants de la galerie de l’Arlequin à la Villeneuve de Grenoble ont voté à 69,6% contre la démolition des logements sociaux.
Par Valériane GoubanPublié le 21/10/2019 à 11:24 Mis à jour le 21/10/2019 à 18:37
Pendant six jours, les 2276 habitants de plus de 18 ans, du 10 au 170 galerie de l’Arlequin ont pu voter "Pour ou contre la démolition des logements sociaux de la Galerie de l’Arlequin". Une question liée à l'épineux dossier de réhabilitation de la Villeneuve de Grenoble, dans le cadre du Plan National pour la Rénovation Urbaine (PNRU). Ce projet prévoit des rénovations, mais aussi des démolitions dans le quartier.
365 votes contre
Les organisateurs de ce référendum d’initiative citoyenne viennent de dévoiler les résultats des votes. Sans surprises, 69,6% de la population aurait voté contre cette démolition.
Un taux de participation estimé à 23%
Autres chiffres à retenir, le taux de participation, estimé à 23%. Au total, 526 personnes seraient venues donner leur avis sur le projet de démolition. Malgré ces résultats, ce référendum n'a aucune valeur sur le plan légal. À la suite de l'annonce des résultats, les organiseurs ont demandé l’arrêt des démolitions (échéance 2020 pour le numéro 20), la réhabilitation des numéros 20, 10, 60 Sud, 90, 110 et 120, ainsi que l'organisation d’un débat public en novembre prochain.
Pour rappel, la municipalité a alloué un budget de 200 millions d'euros aux projets de renouvellement urbain pour la Villeneuve.
Le reportage de Jean-Christophe Pain et Dominique Bourget :