Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Recherche

Fier.e.s de travailler pour le service public du logement

 

 

26 mars 2020 4 26 /03 /mars /2020 17:36
 

 

Dans l’impossibilité de travailler à cause du confinement, et sans aides, nombre de locataires se retrouvent dans la difficulté de payer leur loyer. Si le gouvernement vient en aide aux petites entreprises, rien est prévu pour les particuliers.

 L’heure de payer le premier loyer du confinement approche pour des millions de Français...

 

Payer un loyer d'un côté, n'avoir aucune rentrée d'argent de l'autre? C'est le casse-tête auquel seront confrontés, dans les prochains jours, nombre de locataires. « Tout va m'être débité : mon loyer, mon Internet, mon électricité, mon passe Navigo … appréhende Léa, 22 ans, étudiante en commerce. Ce mois-ci, je pourrais payer en prenant dans mes économies, le mois d'après peut-être en demandant à mes parents… Mais après? »

Léa voulait profiter d'avoir des cours du soir pour travailler et ainsi payer le loyer de 650 euros pour son 20 m2, à Puteaux (Hauts-de-Seine). Mais le coronavirus et les mesures de confinement sont venus rebattre les cartes : « Toutes les procédures de recrutement sont à l'arrêt, explique-t-elle. Même avec toute la volonté du monde, c'est impossible de trouver un travail! »

L'étudiante n'est pas la seule dans cette galère. Alexandre, 23 ans, devait commencer un stage début avril dans la communication. Il avait trouvé début mars un appartement juste à côté de son entreprise, un 27 m2 loué 900 euros. « Je m'y étais pris tôt car je connais la difficulté de trouver un appart à Paris », explique-t-il. Tout était bien huilé : il aurait payé deux loyers en mars, celui de Paris et celui de Nantes qu'il devait quitter fin mars, puis ne paierait dès avril que celui de Paris une fois l'appartement de Nantes libéré.

«Ce n'est pas à la fin du confinement que je retrouverai du travail !»

« Je n'ai pas de nouvelle, personne n'a d'information, mais mon stage sera probablement décalé », explique-t-il. Et si son stage est reporté, alors sa rémunération le sera aussi… « C'est bien beau de sortir de l'argent, mais quand rien ne rentre, c'est compliqué », déplore-t-il. Et de préciser : « Je ne peux pas non plus demander les APL car la CAF envoie des codes par courrier, et comme je n'y suis pas… »

Heureusement, son propriétaire à Nantes lui a déjà dit qu'il ne lui ferait pas payer son loyer d'avril, même s'il n'était pas parvenu à le débarrasser de ses affaires à cause du confinement.

A 65 ans, Jean-Pierre (le prénom a été modifié) travaillait jusqu'à peu comme cuisinier en extra dans un grand palace parisien. Mais les touristes ont déserté, les restaurants ont fermé et les hôtels sont désespérément vides. Jean-Pierre, dans son 10 m2 loué 760 euros dans le XVIe arrondissement, se demande ce qu'il va faire, lui qui n'a droit à aucune aide ni chômage. « Là, le loyer va bientôt tomber. Heureusement je pourrais le payer, explique le sexagénaire. Mais ce n'est pas dès la fin du confinement que je retrouverai mon travail, il faudra attendre au moins six mois! »

Le gouvernement n'envisage pas une aide aux particuliers

Contacté par Le Parisien, le cabinet de Julien Denormandie, chargé du Logement au sein du gouvernement, rejette l'idée d'une aide aux particuliers, comme celle accordée aux petites entreprises. « Le Président de la République a demandé la suspension des loyers pour les très petites entreprises qui n'ont plus aucune rentrée d'argent, y explique-t-on. Avec le chômage partiel, on promet une garantie de revenus aux Français. » Mais le ministère d'oublier que toute une frange de la population n'y a pas le droit. Et devra quand même payer son loyer, coûte que coûte.

La fin du mois et l’heure de payer le loyer approchent : «Quand rien ne rentre, c’est compliqué…»
Partager cet article
Repost0

commentaires

Pages

Service Public du logement

j-aime-HLM-SP.jpg

 

Soyons connectés !!!

Inscrivez-vous.jpgPour être informé chaque fois qu'un article est mis sur le blog,
inscrivez vous ci dessous en indiquant votre adresse émail.

Histoire des structures de la CGT

Voir la vidiéo en cliquant sur le lien suivant : link

structures-CGT.JPG