Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

Recherche

Fier.e.s de travailler pour le service public du logement

 

 

7 avril 2020 2 07 /04 /avril /2020 18:48

COVID-19 : IDF HABITAT PREND SOIN DE SES LOCATAIRES ET SONNE L’ALERTE AUPRÈS DU MINISTÈRE DU LOGEMENT  

Durant cette période de crise sanitaire, la coopérative d’hlm IDF Habitat a mis en place plusieurs actions pour limiter les conséquences de l’arrêt progressif des services postaux et de la diminution, voir de l’absence de ressources de certaines familles (activité partielle, absence de mission d’intérim, difficulté à percevoir les aides... Le Président d’IDF Habitat, M. Jean-Jacques GUIGNARD s’est adressé par courrier au Ministre Chargé du Logement, M. Julien DENORMANDIE.

 
IDF Habitat, comme d'autres organismes, a mis en place un dispositif permettant de répondre au mieux aux locataires confrontés à des difficultés :

  • Information à tous les locataires par voie de sms du maintien des loyers (en indiquant leur n° d’échéance) essentiels à la poursuite de notre activité de bailleur, des possibilités de paiement exceptionnelles ouvertes (paiement par CB sur notre site, virement bancaire etc.), et du fait que nous nous mettrons en contact avec toute famille en difficulté, tout en leur souhaitant de bien se porter dans ce contexte.
  • Mise en place d’une cellule d’appel des locataires, en commençant par ceux qui ne sont pas prélevés, soit près de 7 000 locataires sur la totalité de notre parc, pour faire le point de leur situation et les rassurer sur les possibilités d’étalement des échéances si nécessaire.
  • Poursuite du suivi social des personnes fragiles ou isolées, identifiées par nos services sociaux, par des contacts téléphoniques spécifiques assurés par nos conseillères en économie sociale et familiale.

 
La situation financière fragilisée des organismes, lié au dispositif de Réduction de Loyer de Solidarité (RLS), ne leur permettra pas de faire face au niveau de dégradation de la situation. Il parait donc indispensable que l'Etat prenne des dispositions pour accompagner les bailleurs sociaux dans cette démarche. Cela nécessite que le Gouvernement décide de mesures fortes comme pour les entreprises. Il s'agit avec ces dispositions de prendre en compte les situations des familles en difficultés et celles des organismes fragilisés. Pour IDF Habitat cela devrait passer par :

  • La mise en place d'un moratoire permettant de suspendre le paiement des loyers pour les familles les plus en difficultés.
  • Un abondement financier par l'Etat d'un fond de solidarité, pouvant passer par les FSH ou FSL, et devant se substituer au non-paiement total ou partiel des loyers par les locataires en difficultés
  • La mise en place de commissions ad hoc décentralisées afin d'analyser l'ensemble des situations avec des critères adaptés au contexte exceptionnel que nous vivons et qui jette dans la précarité de nombreuses familles.



Contacts presse :  
IDF Habitat 
Tél: 01 49 83 61 00 
contact@idfhabitat.fr
 

 

A propos de la coopérative d’Hlm IDF Habitat : Implantée en Ile-de-France, IDF Habitat gère un patrimoine de plus de 12 200 logements, et produit avec sa coopérative d’accession COOPIMMO en moyenne 200 logements par an en accession sociale à la propriété. Partenaire de proximité, la société accompagne les collectivités territoriales dans leur politique de l’habitat. Elle s’attache ainsi à produire une offre de logements de qualité, diversifiée et performante, notamment du point de vue environnemental, pour répondre aux évolutions de la société. Outre des logements familiaux, IDF Habitat propose des solutions d’habitat destinées aux étudiants, aux seniors, aux jeunes actifs, aux personnes en situation de handicap. www.idfhabitat.fr
 
A propos des Coop’HLM : Membre de l’Union sociale pour l’habitat, la Fédération des Coop’HLM regroupe 165 coopératives d’Hlm à travers la France. Spécialistes de l’accession sociale sécurisée à la propriété, elles développent également une activité de construction et de gestion locative ainsi que de gestion immobilière et d’aménagement. En 2018, plus de 8 000 logements ont ainsi été mis en chantier. www.hlm.coop
Image
COVID-19 : IDF HABITAT PREND SOIN DE SES LOCATAIRES ET SONNE L’ALERTE AUPRÈS DU MINISTÈRE DU LOGEMENT

Partager cet article

Repost0

commentaires

Pages

Service Public du logement

j-aime-HLM-SP.jpg

 

Soyons connectés !!!

Inscrivez-vous.jpgPour être informé chaque fois qu'un article est mis sur le blog,
inscrivez vous ci dessous en indiquant votre adresse émail.

Histoire des structures de la CGT

Voir la vidiéo en cliquant sur le lien suivant : link

structures-CGT.JPG