Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Recherche

Fier.e.s de travailler pour le service public du logement

 

 

11 avril 2020 6 11 /04 /avril /2020 22:25

 

Des locataires ont suspendu leur loyer depuis fin mars par solidarité avec les locataires en difficulté.

Le projet est de mobiliser le plus grand nombre de locataires solidaires, et de réunir aussi les locataires  en difficulté, et ceux et celles prêts à les soutenir, afin d’obtenir la suspension de toute sanction locative, un moratoire des expulsions et la mobilisation d’un budget du gouvernement pour effacer l'ardoise des loyers impayés.  

Vous pouvez rejoindre cette action de solidarité concrète et annoncer votre intention de suspendre le paiement de votre loyer de fin avril (appel ci joint), pour exiger un moratoire des loyers et l'interdiction de toute sanction financière et judiciaire à l'égard des locataires en difficulté ("dossier moratoire" ci joint).

Vous pouvez simplement signer l'appel en qualité de soutien.

 

Les premières signatures sont collectées par :  contact@loyersuspendu.org jusqu'au Lundi 13 avril à 19h. Précisez si vous êtes en soutien, ou si vous suspendez votre loyer fin avril par solidarité ou par nécessité. 

Des dizaines de milliers de locataires n'ont pas réglé leur loyer fin mars, ils seront des centaines de milliers faute de revenus dans quelques semaines si le gouvernement ne prend aucune mesure pour faire face à cette tragédie qui se met en place et se manifestera par :

• L'expulsion massive de locataires et d’accédants à la propriété qui ont suspendu leur loyer ou leurs traites par nécessité car ils ont perdu leurs revenus et souvent leur emploi,

• L'endettement pendant des mois, voire des années, pour rattraper le retard de loyer et payer des frais de justice,

• La fragilisation du secteur du logement social, qui permet de loger les classes populaires.

 

Cette inaction de l'état est irresponsable, alors que de nombreux pays ont déjà pris des mesures préventives (vcf l’appel et une note sur le futur site www.loyersupsendu.org). Les actes concrets et les montants financiers débloqués par l'état dépendront de notre mobilisation et de notre solidarité à l'égard de ceux et celles qui risquent d'être mis à la rue dans les prochains mois.

 

Vous pouvez signer l'appel pour un moratoire des loyers en qualité de :

- Soutien

- Locataire qui suspends son loyer à la fin du mois

Si vous suspendez votre loyer par solidarité ou par nécessité, il faut aussi  et au plus vite cesser le prélèvement automatique (cf fiche pratique dans le dossier ci-joint P), afin d'éviter des frais de rejet de prélèvement et envoyer un signal à votre bailleur et au gouvernement.

Si vous suspendez votre loyer plus d'un mois, votre bailleur peut décider de délivrer un commandement de payer (voir fiche juridique dans le dossier ci-joint), occasionnant un coût d'environs 100€. Aucune autre poursuite ne peut être engagée avant deux mois suivant la fin de l'état d'urgence sanitaire. Ne suspendez pas le loyer plus de quelques semaines si vous n'êtes pas certain de pouvoir régler les loyers dus le moment venu.

Si le mouvement doit se poursuivre, il faudra envisager : soit de recevoir le commandement de payer à sa charge et compter sur le développement massif du mouvement pour faire reculer le gouvernement ou les gros bailleurs, soit payer le loyer et reprendre le mouvement le mois suivant (par exemple,

 

Le site www.loyersuspendu.org sera prêt avant lundi 13, afin d'animer et informer tout au long de cette campagne, sur les droits, le nombre de signataires, donner des conseils, remonter des informations.

 

L'appel avec les premiers locataires et organisations solidaires pourrait être lancé mardi 14 ou 15 avril pour être le plus largement relayé dans les médias. Pour signer : nom, prénom, fonction/profession/ville/locataire HLM ou Privé.

 

L'initiative est donc ouverte non seulement aux locataires qui suspendent leur loyer, mais aussi aux non locataires et toute personne qui veut apporter son soutien, via le site  http://www.loyersuspendu.org

 

Cette initiative, qui doit être unitaire a aussi pour objectif de construire des solidarités avec les locataires en difficulté, confinés et donc isolés les uns des autres ..et préparer des mobilisations après l'état d'urgence, si le gouvernement n'efface pas l'ardoise des loyers  impayés faute de revenus suffisants, et expulse massivement.

 

Objectifs pour les tous prochains jours :

réunir une première liste de locataires solidaires et de soutiens  d'ici lundi 13 avril

 constituer un front d’organisations syndicales et associatives,

 publier pour étendre l'initiative le 14 ou le 15.
 

Pour les 1er locataires solidaires du privé comme en HLM,

 

JB Eyraud, Locataire HLM solidaire

Partager cet article
Repost0

commentaires

Pages

Service Public du logement

j-aime-HLM-SP.jpg

 

Soyons connectés !!!

Inscrivez-vous.jpgPour être informé chaque fois qu'un article est mis sur le blog,
inscrivez vous ci dessous en indiquant votre adresse émail.

Histoire des structures de la CGT

Voir la vidiéo en cliquant sur le lien suivant : link

structures-CGT.JPG