Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

Recherche

Fier.e.s de travailler pour le service public du logement

 

 

4 mai 2020 1 04 /05 /mai /2020 13:14

Le confinement a été prolongé jusqu’au 11 mai. À la crise sanitaire vient s’ajouter une crise économique et sociale. Cette situation risque de fragiliser encore un peu plus les locataires Hlm qui l’étaient déjà. J’ai, avec les présidentes et présidents de Fédérations, engagé un dialogue essentiel avec les associations nationales de locataires, pour saluer les efforts qui sont déployés sans relâche sur le terrain pour renforcer, grâce au personnel de terrain, l’accompagnement social et le lien avec les personnes isolées, pour développer des initiatives de solidarité locale portées par des bénévoles associatifs et des habitants engagés au service de la cohésion sociale. Mais aussi pour rappeler que ces démarches ont été rendues possibles dans de nombreux organismes, par la qualité et la permanence de la concertation locative, par l’expérience acquise par les organismes en matière d’accompagnement social.

Les bailleurs sociaux et leurs salariés n’ont pas attendu cette crise pour agir et ont, depuis longtemps, développé une expertise en matière d’accompagnement individualisé des locataires. Partout en France, des initiatives sont prises pour accompagner chaque locataire qui en a besoin dans la spécificité de sa situation financière ou familiale. L’USH a souhaité saluer ce travail exemplaire au travers d’une campagne numérique relayant les bonnes pratiques mises en œuvre pour les porter à la connaissance du grand public. Oui, les Hlm sont des bailleurs mais ils ne sont pas des bailleurs comme les autres ; ils placent la question sociale au cœur de leurs missions et, en ces temps de crise, cette spécificité prend tout son sens.

Pour autant, nous ne pouvons agir seuls et l’État a un rôle décisif à jouer dans le quotidien des familles touchées par la crise, locataires ou non du parc social. Le versement d’aides exceptionnelles sans délai aux familles les plus modestes est une initiative qu’il faut saluer. Cette décision est à l’honneur des valeurs de solidarité qui fondent notre pacte républicain. Il faut aller plus loin. Le Mouvement Hlm et les associations de locataires ont souhaité, dans une prise de position commune, porter des propositions pour amplifier le mouvement de soutien aux locataires fragilisés. Ainsi, nous proposons que les fonds de solidarité pour le logement (FSL), largement financés par les collectivités locales, soient renforcés par l’État et que les aides au logement soient enfin revalorisées. Très clairement, c’est à ces conditions que nous pourrons continuer demain comme hier, en France, à faire du droit au logement un pilier de notre pacte républicain.

Agir ensemble pour les locataires

Partager cet article

Repost0

commentaires

Pages

Service Public du logement

j-aime-HLM-SP.jpg

 

Soyons connectés !!!

Inscrivez-vous.jpgPour être informé chaque fois qu'un article est mis sur le blog,
inscrivez vous ci dessous en indiquant votre adresse émail.

Histoire des structures de la CGT

Voir la vidiéo en cliquant sur le lien suivant : link

structures-CGT.JPG