11 juin 2020
4
11
/06
/juin
/2020
19:39
Les ordures font flamber les charges.
Tel est le titre d'un article de la Dépêche du Midi du 10 juin 2020 sur lequel apparaît en photo Jean-pierre Laffont-Cassiat, Directeur de l'OPH 65 !
Il s'agit, vous aurez bien compris, d'un article sur la taxe d'enlèvement des ordures ménagères et des charges locatives en général.
En effet, dans un moment d’égarement, le SYMAT avait créé une situation absurde dans laquelle la taxe dite « incitative » ne tenait aucun compte des efforts de tri des locataires (principalement de l’OPH 65). Car ils avaient, pour leur malheur, l’avantage de bénéficier de colonnes enterrées. Le comble est que ces colonnes avaient été financées entièrement par l’OPH 65 au moyen des loyers versés par les locataires.
Sur Tarbes, l’augmentation pour les locataires se situait pour l’année 2019 à 55% en moyenne et pour une résidence à 94% par rapport à 2018.
Après la dénonciation de cette injustice auprès du Président du SYMAT et de la presse, nous avons été informés par le SYMAT qu’un nouveau calcul avait été adressé aux Finances publiques pour faire des dégrèvements individuels aux locataires. Mais entretemps, le confinement a retardé cette régularisation.
Les locataires ont donc subi une augmentation des provisions pour charges locatives dès le 1er janvier 2020. Et, en juin, ils subissent une régularisation des charges erronée.
Nous demandons à l’OPH 65 de surseoir à cette régularisation surévaluée et d’attendre les dégrèvements. C’est pourquoi nous avons fait inscrire ce point à l’ordre du jour du Conseil de concertation locative du 17 juin 2020 !


Les ordures font flamber les charges
Publié le , mis à jour