Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

Recherche

Fier.e.s de travailler pour le service public du logement

 

 

23 juillet 2020 4 23 /07 /juillet /2020 12:00
Seine-Saint-Denis habitat rejoint le GIE Grand Paris Habitat
Île-de-France 16 juillet 2020

A la suite de la délibération de son conseil d’administration en juin dernier, Seine-Saint-Denis habitat, 1er bailleur social du département, a finalisé son adhésion à Grand Paris Habitat, le plus important groupement d’intérêt économique (GIE) de bailleurs sociaux d’Île-de-France. Ce nouveau partenariat va permettre à Grand Paris Habitat et Seine-Saint-Denis habitat de mutualiser leur expertise afin de répondre aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux majeurs du territoire.

Par cette adhésion, Grand Paris Habitat et Seine-Saint-Denis habitat ont pour ambition de mettre en commun leurs moyens et compétences pour développer les projets de territoires, qu’ils soient à l’échelle des communes, des agglomérations ou du département, notamment en termes de maîtrise d’ouvrage au service :

  • de nombreux projets NPNRU ;
  • d’une politique de réhabilitations très volontariste ;
  • du besoin croissant d’offres nouvelles en matière de logement et d’habitat.

« Les problèmes auxquels la Seine-Saint-Denis est confrontée sont nombreux et complexes. Seine-Saint-Denis habitat dispose d’une maîtrise d’ouvrage forte, notamment sur les opérations de rénovation urbaine, certifiée Iso 9001 mais nous devons décupler nos forces et nos savoir-faire pour hisser notre action au niveau des enjeux du territoire. Par la mutualisation des expertises et des savoir-faire, le GIE Grand Paris Habitat sera un atout important pour répondre aux défis de la décennie qui s’ouvre », explique Patrice Roques, directeur général de l’office départemental.
« La Seine-Saint-Denis occupe une place stratégique dans le développement du Grand Paris. Cette adhésion est la formalisation d’échanges et de travail en commun initiés depuis plusieurs années, précise Thierry Berthier, Président du Directoire de Grand Paris Habitat. Par les compétences apportées par l’ensemble de ses adhérents, Grand Paris Habitat est en mesure d’apporter des solutions très opérationnelles à tous les sujets traitant de l’habitat quelque en soit leur complexité. » 

Cette adhésion vient en continuité des relations partenariales déjà noués par Seine-Saint-Denis habitat avec la Banque des Territoires et le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis.

Une présence de CDC Habitat et de Grand Paris Habitat qui se confirme et se consolide dans le 93
Déjà très présent en Seine-Saint-Denis avec un parc de près de 21 000 logements (sociaux et intermédiaires/libres), le groupe CDC Habitat, s’ancre – avec cette nouvelle collaboration – plus profondément et plus finement dans ce département. Le Groupe est aussi présent sur plusieurs projets sur le Village Olympique.
Grand Paris Habitat a par ailleurs déjà noué deux partenariats sur ce territoire : avec l’EPT Est Ensemble (signé en septembre 2019) et avec la ville d’Aulnay-sous-Bois (originellement signé en 2016 et renouvelé fin 2019). A travers ces partenariats, le GIE propose aux collectivités des solutions sur mesure pour accompagner la mise en oeuvre de leurs politiques de l’habitat.

Après avoir accueilli en avril dernier Elbeuf Boucles de Seine Habitat, le GIE Grand Paris Habitat compte désormais 13 organismes de logement social (OLS), présents dans toute l’Île-de-France et représentant les trois grandes familles d’OLS : les offices (départementaux ou communaux), les SEM et les ESH.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Pages

Service Public du logement

j-aime-HLM-SP.jpg

 

Soyons connectés !!!

Inscrivez-vous.jpgPour être informé chaque fois qu'un article est mis sur le blog,
inscrivez vous ci dessous en indiquant votre adresse émail.

Histoire des structures de la CGT

Voir la vidiéo en cliquant sur le lien suivant : link

structures-CGT.JPG