Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

Recherche

Fier.e.s de travailler pour le service public du logement

 

 

7 septembre 2020 1 07 /09 /septembre /2020 19:43

Le gouvernement va prendre un milliard d’euros dans les caisses d’Action Logement

Le gouvernement compte prélever 1 milliard d’euros dans les caisses d’Action Logement (ex 1 % Logement) pour boucler son budget 2021. Il souhaite aussi engager une réforme du fonctionnement de cet organisme qui compte parmi les principaux acteurs du logement social en France.

 

Au moment de boucler un budget 2021 qui inclut le plan de relance de 100 milliards d’euros, le gouvernement entend mettre à contribution Action Logement via un prélèvement de 1 milliard, selon une source gouvernementale, qui s’est confiée ce lundi 1er septembre à l’AFP. Des logements sociaux dans le quartier de Maurepas, à Rennes.

 

Le gouvernement a également acté le principe d’une réforme de fond, qui reste à discuter avec les partenaires sociaux, selon Les Échos , pour le transformer en groupe plus classique.

Plusieurs pistes sont évoquées, comme le recentrage d’Action Logement sur sa mission d’origine, faciliter le logement des salariés près de leur lieu de travail.

Actuellement, la majorité du parc de près de 1 million de logements serait occupée par des retraités ou des personnes défavorisées.

Déjà mis à contribution

Ce n’est pas la première fois que l’ex 1 % Logement, créé en 1953, est ainsi mis à contribution. Le gouvernement avait déjà pioché quelque 500 millions d’euros dans les comptes d’Action Logement pour boucler le budget 2020.

 

Lorsque le gouvernement avait réduit, début 2019, les économies demandées à l’ensemble du monde du HLM, le gouvernement avait décidé de compenser le manque à gagner par un prélèvement de quelque 300 millions d’euros supplémentaires.

 

Un patrimoine de 83 milliards d’euros

Géré par les syndicats et le patronat, l’organisme possède un patrimoine de 83 milliards d’euros – dont 55 milliards pour les seuls actifs immobiliers -, et a dégagé en 20 188,5 milliards de revenus et 1,15 milliard de bénéfices net. Il détient près d’un cinquième des HLM français.

 

Un rapport de l’Inspection générale des finances (IGF) rendu à Matignon en janvier 2020, et dévoilé par  Le Monde  cet été, évoquait de « graves dysfonctionnements » dans la gestion d’Action Logement, et plusieurs pistes pour réformer l’organisme, de l’affectation de ses ressources directement à l’État jusqu’à sa suppression pure et simple.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Pages

Service Public du logement

j-aime-HLM-SP.jpg

 

Soyons connectés !!!

Inscrivez-vous.jpgPour être informé chaque fois qu'un article est mis sur le blog,
inscrivez vous ci dessous en indiquant votre adresse émail.

Histoire des structures de la CGT

Voir la vidiéo en cliquant sur le lien suivant : link

structures-CGT.JPG