Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

Recherche

Fier.e.s de travailler pour le service public du logement

 

 

2 octobre 2020 5 02 /10 /octobre /2020 07:50

 

30000 à 50000 ménages y ont recours chaque année. Le prêt d’accession à la propriété du collecteur Action Logement étend ses modalités en matière de taux, de montant et de durée.

 Le collecteur Action Logement a modifié les modalités du prêt emprunteur qu’il propose aux salariés du privé. Une réactualisation intéressante. Le collecteur Action Logement a modifié les modalités du prêt emprunteur qu’il propose aux salariés du privé. Une réactualisation intéressante. LP

Par Anne-Laure Abraham

Aurélien se souvient encore du jour où on l'a appelé pour lui annoncer la bonne nouvelle : « C'était le 14 septembre. Alors que j'avais contacté Action Logement pour un prêt à l'accession en août, une personne m'a demandé si j'étais pressé et si j'étais intéressé par les nouvelles conditions… » Le trentenaire, qui achète l'appartement où il vit à Antibes, saute sur l'occasion. Résultat : un prêt de 40000 euros au lieu de 20000 euros, ce qui lui permet de réduire de deux ans son emprunt principal. « C'était une bonne surprise ! » confirme l'ingénieur.

Depuis le 1er septembre, le prêt « historique » d'accession à la propriété d' Action Logement, connu sous l'ancien nom « 1% patronal » ou « 1% logement », a vu ses modalités changer et pas qu'un peu. Le taux est passé de 1% à 0,5% (hors assurance obligatoire), le montant a été multiplié par deux (40000 au lieu de 20000 euros maximum) et la durée monte à 25 ans contre 20 ans auparavant.

« Avec la baisse des taux chez les banques, notre aide était devenue moins significative. Il fallait la réactualiser pour continuer à jouer notre rôle de facilitateur pour les salariés du privé qui cherchent à acheter, surtout à un moment où les banques resserrent les conditions d'accès au crédit », plaide Jean-Michel Royo, directeur général d'Action Logement Services. Le montant n'avait pas été modifié depuis environ dix ans et le taux proposé faisait que les gens avaient moins recours à cette solution.

«Une garantie vis-à-vis des établissements de crédits»

Outre les nouvelles modalités, le prêt présente un autre avantage : celui de pouvoir financer les frais de notaires, ce qui revient à compléter, voire à couvrir l'apport. « Nous ne sommes pas concurrents des banques, mais facilitateur, insiste Jean-Michel Royo. Notre prêt offre une garantie vis-à-vis des établissements de crédits. »

Action Logement étant financé par une taxe versée par les entreprises, le prêt est réservé aux salariés du privé dont l'entreprise a dix salariés ou plus (hors secteur agricole où une autre aide est proposée). Il est destiné à l'acquisition (sociale ou privée) d'un bien dans le neuf ou l'ancien ou pour faire des travaux. Attention : il ne peut pas être demandé après l'achat et ne peut pas dépasser 40% du coût total de l'opération sauf pour les opérations de vente HLM où le montant est de 40000 euros.

Sur le site d' Action Logement, un simulateur vous permettra de vous rendre compte des mensualités. Par exemple : 142 euros par mois si vous empruntez 40000 euros sur 25 ans. Pour déposer un dossier, demandez à votre banque ou télécharger la fiche sur le site Web d'Action Logement.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Pages

Service Public du logement

j-aime-HLM-SP.jpg

 

Soyons connectés !!!

Inscrivez-vous.jpgPour être informé chaque fois qu'un article est mis sur le blog,
inscrivez vous ci dessous en indiquant votre adresse émail.

Histoire des structures de la CGT

Voir la vidiéo en cliquant sur le lien suivant : link

structures-CGT.JPG