Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Recherche

Fier.e.s de travailler pour le service public du logement

 

 

7 novembre 2020 6 07 /11 /novembre /2020 09:02
Emmanuelle Cosse à Villeurbanne, le 15 janvier. Photo Bruno Amsellem pour Libération

L'ancienne ministre de François Hollande a été élue présidente de l'USH, interlocuteur incontournable en matière de politique de l'habitat, qui fédère tous les organismes de HLM de France et gère 4,6 millions de logements.

Emmanuelle Cosse à Villeurbanne, le 15 janvier.

Le monde des HLM vient de se doter d’une nouvelle porte-drapeau. L’ancienne ministre du Logement, dans le gouvernement Valls II, Emmanuelle Cosse (ex-EE-LV) a été élue mercredi présidente de la puissante Union sociale pour l’habitat. L’USH fédère les 488 organismes de HLM de France. Ils se répartissent en trois familles : les offices publics (au nombre de 241) rattachés à des collectivités territoriales (communes, intercommunalités, départements), les entreprises sociales pour l’habitat (209) émanant du monde économique (notamment d’Action logement, le collecteur du 1% patronal, ou de groupes comme la SNCF, la RATP ou la Poste qui ont des «filiales» HLM), et enfin les 38 sociétés coopératives plutôt spécialisées dans l’accession sociale à la propriété des ménages modestes.

A LIRE AUSSI Logement social : les immeubles vont mieux, les habitants moins bien

Au total, les membres de l’USH détiennent et gèrent 4,6 millions de logements locatifs sociaux, et logent plus de 10 millions de personnes, soit près d’un habitant sur six en France. Cette situation fait de «l’Union» un interlocuteur incontournable des gouvernements en matière de politique du logement. D’autant que les HLM contribuent à la cohésion sociale en logeant à des loyers minorés des ménages démunis ou très modestes, qui ne pourraient pas se loger au prix du marché (34% des locataires du parc social ont des revenus inférieurs au seuil de pauvreté). Les HLM sont aussi en charge de fournir un habitat aux ménages prioritaires éligibles au droit au logement opposable (Dalo). Il s’agit souvent de familles vivant dans des conditions précaires (à l’hôtel, hébergées par des proches…), en suroccupation (plusieurs personnes dans une chambre de bonne), ou en insalubrité (humidité, saturnisme).

 
Des relations politiques avec quatre ministères

Les HLM contribuent aussi aux dynamiques économiques des territoires en logeant à des prix abordables les salariés des entreprises, qui sans cela auraient du mal à trouver de la main-d’œuvre, notamment dans les bassins d’habitat économiquement dynamiques (Ile-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle-Aquitaine…) où les loyers du privé sont au zénith. Les organismes de logement social sont aussi un acteur économique majeur : 17,3 milliards d’investissements sont dédiés chaque année à la construction de nouveaux logements (77 000 mis en service en 2018) et à l’entretien et la rénovation du parc existant. Une activité qui fournit du travail à de nombreuses PME du BTP dans les territoires.

«L’USH est une sorte de fédération professionnelle, décrypte un membre du sérail. Elle entretient avec les pouvoirs publics un dialogue politique et technique.» Les relations politiques se passent essentiellement avec quatre ministères. Celui du Logement, bien sûr, qui porte notamment sur les objectifs de la politique de construction, sur la question des loyers, des APL, sur les projets ou propositions de loi relatifs à l’habitat. Le ministère de la Ville, puisque les quartiers HLM sont au premier chef concernés par la rénovation urbaine, le ministère de la Transition écologique sur les questions de rénovation thermique des immeubles existants et les normes de construction. Enfin avec Bercy, sur les crédits budgétaires. Et Matignon lorsque des arbitrages s’avèrent nécessaires. L’USH siège aussi dans de nombreuses institutions : au conseil d’administration de l’Agence nationale de rénovation urbaine (Anru), au Conseil national de l’habitat ou encore à l’Observatoire de l’épargne réglementée.

Des impayés de loyers en hausse

C’est donc à la tête de ce gros bastion dans le domaine du logement qu’a été élue Emmanuelle Cosse. «A 45 ans, elle est, après l’intérim effectué par Marie-Noëlle Lienemann en 2012, la première femme élue à la tête de l’Union sociale pour l’habitat», indique un communiqué de l’USH. «Notre Union devra être au rendez-vous des nouvelles mutations sociologiques, écologiques, économiques, technologiques dont nous percevons dès à présent les prémices. Aujourd’hui, plus de deux millions de familles sont en attente d’un logement social, et on peut malheureusement penser que la dégradation de la situation économique et donc sociale aura un impact sur la demande de logements sociaux», a-t-elle indiqué après son élection. La crise économique et sociale consécutive à la crise sanitaire du Covid-19 a effectivement contribué à fragiliser les ménages pauvres et très modestes. Les impayés de loyers en HLM sont à la hausse. La période s’annonce difficile pour la nouvelle présidente de l’USH.

Tonino Serafini

Partager cet article
Repost0

commentaires

Pages

Service Public du logement

j-aime-HLM-SP.jpg

 

Soyons connectés !!!

Inscrivez-vous.jpgPour être informé chaque fois qu'un article est mis sur le blog,
inscrivez vous ci dessous en indiquant votre adresse émail.

Histoire des structures de la CGT

Voir la vidiéo en cliquant sur le lien suivant : link

structures-CGT.JPG