Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

Recherche

Fier.e.s de travailler pour le service public du logement

 

 

20 novembre 2020 5 20 /11 /novembre /2020 13:44

La crise sanitaire a appauvri certains ménages. S’ils sont bénéficiaires des aides au logement, le calcul « en temps réel » qui sera mis en place le 1er janvier devrait les aider, au lieu de réduire leur allocation.

 La réforme devait entrer en vigueur le 1er avril dernier, mais l’épidémie de coronavirus en a décidé autrement. La réforme devait entrer en vigueur le 1er avril dernier, mais l’épidémie de coronavirus en a décidé autrement. Le Parisien

La réforme des aides au logement (APL), qui entrera en vigueur début 2021, rapportera deux fois moins qu'initialement prévu à l'Etat. La crise économique, déclarée en même temps que la pandémie va mécaniquement augmenter les aides aux familles bénéficiaires. « Un nombre important de ménages verront leurs aides augmenter », a annoncé ce vendredi la ministre du Logement Emmanuelle Wargon lors d'une conférence sur cette réforme.

Prévue depuis plus de deux ans, soit quasiment le début du quinquennat d'Emmanuel Macron, la réforme doit adapter le montant des aides au logement « en temps réel », en fonction des revenus actuels du bénéficiaire et non plus de ceux engrangés deux ans plus tôt.

Depuis son initiation, très contestée, elle a connu plusieurs contretemps. D'abord reportée en raison de difficultés techniques, sa mise en place a été repoussée au printemps du fait de la crise sanitaire.

VIDÉO. Coronavirus. Macron suspend les réformes en cours, dont les retraites

Depuis l'apparition du virus en France, le PIB a chuté, la croissance devrait baisser cette année de 10 %, et de nombreux ménages ont certainement vu leurs revenus baisser. Mécaniquement, les APL de ces foyers bénéficiaires seront donc maintenues, voire revues à la hausse.

La réforme devait permettre d'économiser 1,2 Md€ d'argent public. « Dans le budget actuel, le chiffre est entre 500 et 700 millions d'euros », a admis Emmanuelle Wargon. Cette estimation est encore très incertaine car il est particulièrement difficile de calculer précisément le nombre de foyers qui verront leur aide augmenter, a-t-elle ajouté.

Interrogée fin août dans notre journal, la ministre déléguée au Logement avait précisé que les aides au logement seraient calculées « sur la base des douze derniers mois, c'est-à-dire de décembre 2019 à novembre 2020 ».

La réforme des APL rapportera deux fois moins à l’Etat que prévu

Partager cet article

Repost0

commentaires

Pages

Service Public du logement

j-aime-HLM-SP.jpg

 

Soyons connectés !!!

Inscrivez-vous.jpgPour être informé chaque fois qu'un article est mis sur le blog,
inscrivez vous ci dessous en indiquant votre adresse émail.

Histoire des structures de la CGT

Voir la vidiéo en cliquant sur le lien suivant : link

structures-CGT.JPG