Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Recherche

Fier.e.s de travailler pour le service public du logement

 

 

14 décembre 2020 1 14 /12 /décembre /2020 19:15
La Poste et la Banque des territoires s’engagent pour enrichir l’offre de services et de logements de CDC Habitat
Publié le 
 Lecture 2 min
Olivier Sichel © D.R.

 

La Poste et la Banque des territoires, via sa filiale CDC Habitat, s’engagent dans un partenariat stratégique d’une durée de trois ans, destiné à imaginer et expérimenter de nouveaux services aux habitants des ensembles immobiliers de CDC Habitat et de nouvelles offres de logement. La Poste et CDC Habitat partagent l’ambition de dynamiser les villes et d’améliorer le bien-vivre, par le développement de services d’hyperproximité.

Dans le cadre de ce partenariat, les nouveaux services d’hyper-proximité pourraient prendre la forme, par exemple : de l’agrégation d’offres de services à la population assurés par des acteurs de proximité (facteurs, commerces, associations, collectivités …) ; d’innovations technologiques telles que les consignes résidentielles connectées ; d’offres négociées destinées à encourager les travaux de rénovation énergétique ; de missions de proximité, destinées aux habitants portant sur l’état des lieux, le suivi et/ou la réception de travaux…

Depuis janvier 2020, La Poste expérimente à Châtillon (Hauts-de-Seine) une « Place de services » qui combine une présence humaine assurée par un postier, une application mobile, une consigne de service connectée, installée au cœur d’un îlot urbain de CDC Habitat. Ce service devrait être dupliqué dans 11 résidences de CDC Habitat dès 2021 sur le territoire métropolitain.

D’autre part, la proposition de nouvelles offres de logement repose sur : la reconversion en logements, par CDC Habitat, de sites appartenant à La Poste (sites de production, bureaux de postes historiques…) ; la mobilisation de solutions et leviers contribuant à améliorer l’accès des travailleurs clés en général et des postiers en particulier au parc de logements de CDC Habitat (logement social, logement locatif intermédiaire, loyers bonifiés, hébergement prioritaire…).

Par ailleurs, ce partenariat contribue à la réflexion du Groupe La Poste sur l’évolution de ses activités, notamment avec le développement des services de proximité et la digitalisation des métiers. La Poste accompagne ainsi les villes dans le développement de circuits courts dans une approche de « ville du quart d’heure », où tout est proche et accessible en 15 minutes à pied ou à vélo.

« Dans le cadre de ce partenariat stratégique, la Banque des territoires, via CDC Habitat, et La Poste mutualisent leurs expertises pour répondre aux besoins de proximité, de services et de logements des habitants, souligne Olivier Sichel, directeur de la Banque des territoires et directeur général délégué de la Caisse des dépôts. Cette coopération illustre bien les synergies que permet le grand pôle financier public constitué du groupe La Poste et de la Caisse des dépôts entre ses différentes entités. »

« En apportant des services utiles aux habitants, cette collaboration entre La Poste et CDC Habitat nous permet de mener un projet commun essentiel au développement des territoires, indique Philippe Wahl, président-directeur général du Groupe La Poste. Fortement engagée dans une démarche sociétale et environnementale, La Poste œuvre chaque jour à la construction d’une ville de demain plus humaine et plus durable. »

Partager cet article
Repost0

commentaires

Pages

Service Public du logement

j-aime-HLM-SP.jpg

 

Soyons connectés !!!

Inscrivez-vous.jpgPour être informé chaque fois qu'un article est mis sur le blog,
inscrivez vous ci dessous en indiquant votre adresse émail.

Histoire des structures de la CGT

Voir la vidiéo en cliquant sur le lien suivant : link

structures-CGT.JPG