Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Recherche

Fier.e.s de travailler pour le service public du logement

 

 

14 décembre 2020 1 14 /12 /décembre /2020 13:34
"Réquisition" des logements vides demandent les associations @MF
Mal logement. La réquisition, cet outil dont se privent les pouvoirs publics
Lundi 14 Décembre 2020

Alors que la France compte 3,9 millions de mal-logés, 300 000 SDF et un nombre incalculable d'habitations vacantes, le gouvernement n’applique pas la loi permettant la réquisition d’immeubles.

 

“Avec mon fils, nous dormons sur les canapés d’amis qui peuvent nous accueillir, l’histoire d’une nuit. Et chaque jour, la même question revient : où allons-nous dormir ce soir ?” C’est le quotidien de Ajda, 42 ans. Cette agent de propreté, arrivée en France en 2017, explique que “cette situation ne peut plus durer. Mon fils mérite un toit, et moi aussi”. Avec plusieurs centaines de personnes, elle était au rendez-vous donné devant la préfecture de Paris, dans le XVe arrondissement, vendredi 11 décembre. Tous unis pour une même cause : demander la réquisition des logements vides dans la région parisienne. La mobilisation a été organisée par le Collectif « réquisition », créé à la suite du démantèlement du camp de Saint-Denis et des évacuations violentes de la place de la République. Plusieurs associations en sont membres, comme Droit au logement (DAL), le Collectif solidarité migrants Wilson, Utopia 56 ou encore la Coordination des sans-papiers de Paris (CSP 75).

La dernière vague de réquisitions remonte à 1997

“Il faut mettre l’État devant ses responsabilités, il ne met pas la barre où il faut. La société a besoin d’un grand plan d’accueil et de logement”, soulignent Jean-Jacques Clément et Flore Guiose Balland, du Collectif solidarité migrants Wilson. Micro en main, les militants mobilisés prennent tour à tour la parole. “Jean Castex nous a fait un beau speech pour nous conseiller de rester chez nous. Mais quand on n’a pas de chez soi, on fait comment ?” interroge la CGT, venue soutenir la cause. “Avec la crise sanitaire et celle du logement, il y a de plus en plus de gens à la rue. Et bonne nouvelle, on n’a jamais compté autant de logements vacants : 400 000 en Île-de-France, et 117 000 rien qu’à Paris”, poursuit Jean-Baptiste Eyraud, le porte-parole du DAL.

 

Reste à les utiliser. Pour ce faire, le collectif s’appuie sur une loi adoptée en 1945, qui permet à l’État de réquisitionner les logements vacants, qu’ils soient publics ou privés. La dernière vague de réquisitions remonte à 1997. “Il y a de plus en plus d’expulsions locatives, les loyers sont de plus en plus chers, le gouvernement baisse les APL. Et encore, ça, c’est pour ceux qui peuvent se loger. Quand on est dans la rue, on meurt à petit feu”, dénonce le porte-parole du DAL. “La loi oblige l’État à mettre des solutions en place. Mais elle est violée en permanence pour les mal-logés.” Les mobilisés chantent en chœur : “Emmanuelle Wargon (ministre déléguée au Logement - NDLR), sans solution, nous viendrons dormir chez toi”.

Sept bâtiments vides, qui pourraient loger 1 300 personnes

Pour faciliter la tâche de l’État, le collectif a pris les devants et a d’ores et déjà repéré sept bâtiments vides, qui permettraient de loger 1 300 personnes. “Un dans le VIIIe arrondissement, près de la gare Saint-Lazare. Vide depuis vingt ans, il appartient à un groupe financier étranger. Deux immeubles appartenant à la RIVP, la Régie immobilière de la ville de Paris, dans le XIIIe. Un bâtiment de la BNP boulevard Haussmann. Et trois dépendant de l’État, une partie inutilisée de l’Hôtel-Dieu, le Val-de-Grâce, vide à 90 %, et l’ancienne Documentation, quai Voltaire dans le VIIe arrondissement”.

 

366 demandes de réquisitions ont été recueillies auprès des sans-abri, mal-logés et expulsés, pour un total de plus de 500 personnes. Les formulaires seront envoyés dans la semaine à la préfecture. Le collectif espère une réponse d’ici dix jours.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Pages

Service Public du logement

j-aime-HLM-SP.jpg

 

Soyons connectés !!!

Inscrivez-vous.jpgPour être informé chaque fois qu'un article est mis sur le blog,
inscrivez vous ci dessous en indiquant votre adresse émail.

Histoire des structures de la CGT

Voir la vidiéo en cliquant sur le lien suivant : link

structures-CGT.JPG