Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Recherche

Fier.e.s de travailler pour le service public du logement

 

 

13 janvier 2021 3 13 /01 /janvier /2021 20:44

À Paris, la majorité d'Anne Hidalgo divisée par un projet de logements

Un projet de logements sociaux tourne à l'affrontement entre les élus écolos et l'adjoint au logement Ian Brossat sur les réseaux sociaux.

 
BERTRAND GUAY VIA GETTY IMAGES
La maire de Paris Anne Hidalgo, entourée de Léa Filoche, David Belliard, Ian Brossat, et Emmanuel Gregoire (illustration)

POLITIQUE - “Le groupe vit bien”. Cet adage ironique prisé des commentateurs sportifs pour évoquer un vestiaire qui se déchire correspond plutôt bien à ce qui s’observe au sein de la majorité d’Anne Hidalgo. Depuis l’épisode Christophe Girard, la tension ne retombe pas vraiment entre les socialistes (et leurs alliés communistes) et les troupes écologistes. 

Si le psychodrame de l’été dernier avait marqué une profonde divergence sur la forme (liée notamment au respect de la présomption d’innocence de l’ancien adjoint à la culture), un tout autre dossier est en train de révéler une réelle division sur le fond. Dimanche 10 janvier, le groupe EELV à la mairie du 16e arrondissement de la capitale s’est ostensiblement réjoui sur Twitter de l’annulation par le tribunal administratif d’un projet de logement social dans le 16e arrondissement. “Espérons que la Mairie abandonnera le projet de densification de l’îlot Erlanger pour offrir une cour oasis aux écoliers”, peut-on lire dans ce communiqué. 

De quoi faire bondir l’adjoint d’Anne Hidalgo en charge du logement, de l’hébergement d’urgence et la protection des réfugiés, Ian Brossat. Sur le même réseau social, l’élu communiste a répondu: ” Se féliciter d’avoir bloqué 80 logements sociaux dans un des arrondissements qui en manque le plus… Tout un programme…”, a-t-il ironisé

“L’impératif de mixité ne peut se faire aux dépens de l’urgence climatique. C’est de cela dont on se félicite. D’une décision de justice qui rappelle à la Ville (et toi) qu’elle doit respecter ses propres règles d’urbanisme, dont la protection des espaces verts”, a répliqué de son côté Antoine Alibert, un élu écolo du 20e arrondissement. Toujours aux yeux de tous sur Twitter, Ian Brossat a répondu que la parcelle en question n’était pas un espace vert et qu’elle est située à seulement 200 mètres du bois de Boulogne. De quoi éviter, selon lui, les procès en densification. Et d’ajouter, amer: “les sans abris qui, en attendant, dormiront dehors, apprécieront”. 

″Égoïsme social”

Joint par Le HuffPost ce mercredi, l’élu communiste ne décolère pas. “Ce projet, c’est une école, une crèche, 80 logements sociaux, dont 25 places réservées pour des sans-abris. Un projet imaginé dans l’arrondissement le moins dense de Paris et le moins doté en logements sociaux, situé à 5 minutes à pied du bois de Boulogne et sur une cour déjà bitumée dans sa très grande majorité. Si Antoine Alibert était allé sur place, il aurait pu le constater”, fulmine Ian Brossat, qui se dit déterminé à faire du logement social rue Erlanger. 

“On va maintenir ce projet. On va l’adapter, mais on va le maintenir”, insiste-t-il, jugeant infondés les arguments en “urgence climatique” mis en avant par les écologistes. “La réalité, c’est qu’on habille une hostilité aux logements sociaux en cause climatique. On peut repeindre de l’égoïsme social en vert, ça reste de l’égoïsme social”, tacle Ian Brossat.  

Des désaccords étalés sur la place publique qui s’inscrivent dans un contexte pour le moins tendu entre les élus venant de la gauche “classique” (PS et PCF) et leurs alliés EELV. Ce mercredi 13 janvier, Le Monde rapporte qu’une réunion a eu lieu entre Anne Hidalgo et les troupes écologistes, à l’issue de laquelle l’apaisement semblait loin d’être gagné. Une rencontre au sommet au cours de laquelle la maire de Paris a notamment balancé: “je sais pourquoi je n’adhère pas à Europe Ecologie-Les Verts”. Ambiance. 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Pages

Service Public du logement

j-aime-HLM-SP.jpg

 

Soyons connectés !!!

Inscrivez-vous.jpgPour être informé chaque fois qu'un article est mis sur le blog,
inscrivez vous ci dessous en indiquant votre adresse émail.

Histoire des structures de la CGT

Voir la vidiéo en cliquant sur le lien suivant : link

structures-CGT.JPG