Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Recherche

Fier.e.s de travailler pour le service public du logement

 

 

14 janvier 2021 4 14 /01 /janvier /2021 21:03
Action logement, c'est quoi et qui peut en bénéficier ?

Action Logement est une organisation qui œuvre pour l’accès au logement des ménages modestes, des salariés et des locataires. Cette action se caractérise par la collecte de fonds auprès des entreprises, le financement de logements sociaux et l’octroi d’aides et de garanties à ceux qui en ont besoin, comme l'explique Jean-Michel Royo, directeur directeur général d’Action Logement dans l'émission Planète Immo.

Action logement, c'est quoi et qui peut en bénéficier ?

Action Logement : une grande famille de plusieurs filiales

Action Logement regroupe plusieurs filiales dont Action Logement Service et Action Logement Immobilier. Cette dernière constitue la holding des ESH (Entreprises sociales pour l'Habitat) qui détient plus d’un million de logements, principalement des logements sociaux et qui comprend plus d’une cinquantaine de structure sur l’ensemble du territoire. Action Logement Immobilier détient également In’li pour le logement intermédiaire, qui est pilotée par Benoît Apparu, ainsi que la Foncière Logement qui travaille à développer la mixité dans certains quartiers difficiles.

Action Logement collecte des fonds auprès des entreprises

Action Logement Service constitue la fusion des 20 collecteurs répartis sur le territoire et est pilotée de façon paritaire. Jean-Michel Royo précisait au micro de Mickael Nogal sur RadioImmo, que « l’on y retrouve des représentants du patronat et des représentants des syndicats, qui définissent un certain nombre de grandes orientations en faveur du logement. »

Action Logement collecte ainsi de l’argent auprès des entreprises, à travers la PEEC (Participation des Employeurs à l’Effort de Construction), qui s’appelait auparavant le 1 % Logement et qui représente aujourd’hui 0,45 % de la masse salariale. Avec cet argent collecté, Action Logement travaille sur les solutions de logement pour les salariés des entreprises.

BON À SAVOIR

Il est possible de faire une demande d’aide directement sur le site Action Logement ou en agence Action Logement.

Des aides pour les ménages modestes, les salariés et les locataires

Les aides d’Action Logement s’adressent principalement aux salariés et aux ménages modestes et l’on relève quatre grands axes qui constituent le socle des interventions d’Action Logement :

  • Le logement social : Action Logement développe des partenariats avec des filiales du groupe, mais également avec des opérateurs présents sur le territoire, pour trouver des solutions de logement aux salariés. Dès la construction, Action Logement réserve ainsi des logements au travers de subventions qu’elle apporte au bailleur HLM et elle a ensuite des droits de réservation qu’elle va apporter aux DRH et aux salariés des entreprises pour trouver des solutions logement aux salariés les plus modestes. Action Logement attribue ainsi chaque année, plus de 100 000 logements.
  • Permettre aux salariés de devenir propriétaires : Action Logement a ainsi développé un appui complémentaire aux banques. L’organisation a mis en place un prêt, revisité récemment, de 40 000 € à 0,50 % de taux d’intérêt, remboursable sur 25 ans. Au-delà du taux attractif, ce prêt tire son intérêt du fait qu'il ne contient pas de garantie. Il s'agit d'un prêt qui est financé jusqu’aux frais de notaire. « Or, dans certains montages financiers, c’est souvent la demi-marche qui manque pour des ménages qui ont de faibles revenus et qui n’arrivent pas à boucler leur plan de financement », explique Jean-Michel Royo. Ce prêt accession, appelé Prêt Action Logement, est ouvert à tous les profils de salariés, sans condition de ressources.
  • La garantie Visale qui s'adresse aux candidats à la location. Il s’agit d’une garantie gratuite, prévue pour tous les jeunes de moins de 30 ans, quelle que soit leur situation : étudiant, jeune actif en CDD, CDI ou intérim, stagiaire, en apprentissage, etc. Ce certificat est obtenu en moins de 48h et permet à un jeune candidat à la location de fournir une garantie à son propriétaire, si ses parents n’ont pas des moyens suffisants pour le couvrir. La garantie Visale peut également s’adresser à des salariés en situation de mobilité, quel que soit leur âge.
  • Remettre les logements vacants sur le marché de la location « qui sera l’une des priorités de cette année 2021 », indique Jean-Michel Royo. Et là encore, la garantie Visale sera un outil permettant de rassurer les propriétaires pour les convaincre de mettre leurs biens en location.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Pages

Service Public du logement

j-aime-HLM-SP.jpg

 

Soyons connectés !!!

Inscrivez-vous.jpgPour être informé chaque fois qu'un article est mis sur le blog,
inscrivez vous ci dessous en indiquant votre adresse émail.

Histoire des structures de la CGT

Voir la vidiéo en cliquant sur le lien suivant : link

structures-CGT.JPG