Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Recherche

Fier.e.s de travailler pour le service public du logement

 

 

22 février 2021 1 22 /02 /février /2021 13:07

Installés près de Quimper (Finistère), Mathieu Le Rest et Séverine Burel travaillent pour un site gratuit qui permet à chacun de calculer ses droits aux aides sociales. Son audience ? 18 millions de visiteurs en 2020. La nouveauté : un simulateur d’Allocation aux adultes handicapés.

Mathieu Le Rest, chargé des relations extérieures et Séverine Burel, responsable de publication du site aide-sociale.fr
Mathieu Le Rest, chargé des relations extérieures et Séverine Burel, responsable de publication du site aide-sociale.fr | OUEST-FRANCE

Aide-sociale.fr est un site anonyme et gratuit qui permet à chacun de calculer ses droits aux aides sociales. Il a été conçu à Quimper (Finistère) et compte, en 2020, 18 millions de visiteurs. Une nouveauté cette année : la création d’un simulateur pour l’Allocation aux adultes handicapés (AAH). Mathieu Le Rest et Séverine Burel expliquent le principe.

C’est quoi ce nouveau simulateur accessible sur le site aide-sociale.fr ?

Mathieu Le Rest : « Sur les forums, on s’est rendu compte qu’il y avait énormément de questions sur le calcul de l’AAH. La raison : son montant varie à chaque changement de situation, quand on se sépare, quand on a un enfant, quand on change de logement… Le simulateur est un outil simple qui permet de calculer ses droits en quelques clics en temps réel. On y rentre son profil, ses revenus, sa situation familiale et le calcul se fait en moins de cinq minutes… Il suffit de compléter le questionnaire, anonyme et confidentiel, en prenant soin de renseigner les différents éléments demandés. C’est fiable à 100 % car nous sommes connectés à une base officielle d’État : Openfisca.  »

Pourquoi avoir créé cet outil ?

Mathieu Le Rest : « En France, un million de personnes touchent l’AAH et les conditions d’attributions sont complexes. Dans la nébuleuse, toute décision est forcément difficile et peut avoir des conséquences désastreuses quand il est impossible de connaître à l’avance le montant que l’on va toucher. Grâce au simulateur, les personnes peuvent se projeter.

 

Le contexte actuel est tendu : le calcul de l’AAH sur les revenus du conjoint suscite l’indignation. En septembre, une pétition a été lancée par Véronique Texier sur le site du Sénat pour désolidariser les revenus du conjoint de l’attribution de l’AAH. Son texte a récolté plus de 100 000 signatures et déclenché la désignation d’un rapporteur, le sénateur Philippe Mouiller. Il sera chargé dans les prochains mois de travailler à l’évolution de l’attribution de l’Allocation Adultes Handicapés. Notre simulateur arrive au bon moment. »

Quand a été créé le site aide-sociale.fr ?

Séverine Burel : « En 2012 par notre patron, Johan Hallef, un Quimpérois. Il sortait d’études de commerce et a connu la galère. Il s’est dit qu’il fallait trouver un truc pour aider les gens à se repérer dans la jungle administrative. Il a donc lancé un simulateur de droits global. Aujourd’hui notre entreprise compte dix salariés dont la moitié résident autour de Quimper. On est tous en télétravail.

 

Tous les jours, on enrichit le site qui informe sur les aides dans différents domaines : transports, emploi, santé, loisirs. C’est une plateforme pratique et accessible pour simplifier les démarches. Son but : éviter le découragement et le non-recours. Il faut savoir que 30 % des personnes qui ont droit au RSA (revenu de solidarité active) en France ne font pas les démarches à cause de leur complexité. Cela représente 10 milliards d’euros chaque année. »

Combien de simulateurs avez-vous mis en place ?

Mathieu Le Rest : « On commence à avoir une petite collection. Il y en a un pour l’aide au logement, la prime de Noël, la pension d’invalidité, le RSA, la prime d’activité… Au total, on informe sur près de 300 aides. Et on propose une réponse personnalisée sous 24 heures s’il y a une incompréhension. »

 

Quels sont vos projets ?

Séverine Burel : « Simplifier encore le langage utilisé en utilisant des symboles, des sons mais aussi en proposant une traduction en langues étrangères. Et nous multiplions les discussions avec les institutions comme l’État ou le conseil départemental du Finistère, futur partenaire. »

 

 

Pour effectuer une simulation : https://www.aide-sociale.fr/simulateur-aah/

Toutes les infos sur l’AAH : https://www.aide-sociale.fr/aah-allocation-adulte-handicape/

Partager cet article
Repost0

commentaires

Pages

Service Public du logement

j-aime-HLM-SP.jpg

 

Soyons connectés !!!

Inscrivez-vous.jpgPour être informé chaque fois qu'un article est mis sur le blog,
inscrivez vous ci dessous en indiquant votre adresse émail.

Histoire des structures de la CGT

Voir la vidiéo en cliquant sur le lien suivant : link

structures-CGT.JPG