Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Recherche

Fier.e.s de travailler pour le service public du logement

 

 

22 juin 2021 2 22 /06 /juin /2021 19:30

Bobigny. L’OPH gère près de 4 000 logements dans la ville-préfecture. LP/Hélène Haus

Dans le département, huit bailleurs publics de logements sociaux sont dans l’obligation de se regrouper pour répondre aux exigences de la loi Elan. Les alliances sont presque toutes actées sauf pour l’OPH d’Aubervilliers.

À l’image de Bondy Habitat créé en 1929, ils existent depuis des décennies. Pour respecter les objectifs de la loi Elan (évolution du logement, de l’aménagement et du numérique), les offices publics de l’habitat (OPH) comptant moins de 12 000 logements avaient jusqu’au 1er janvier pour fusionner avec d’autres organismes HLM afin de créer de nouveaux bailleurs atteignant ce fameux seuil de 12 000 logements.

Si cette mesure concerne aussi bien les bailleurs publics que privés, elle chamboule surtout les OPH qui représentent un véritable enjeu politique et économique pour les municipalités, étant présidés par un élu de la majorité. En Seine-Saint-Denis, huit offices publics sont ainsi dans l’obligation de fusionner ou a minima de se regrouper sous la forme d’une société de coordination. Six mois plus tard, alors que ces fusions prennent du retard partout en France, les projets ont bien avancé dans le département.

Deux offices (Pantin Habitat et l’OPH de Villemomble) ont décidé de se rassembler au sein d’une SAC (société de coordination) créée par le bailleur départemental Seine-Saint-Denis Habitat à laquelle devrait également adhérer l’OPH d’Aubervilliers qui a obtenu un délai supplémentaire de la préfecture pour trancher sur ce dossier. Les autres offices ont tous opté pour la création d’une SAC au niveau territorial qui pourra leur permettre de fonder dans le futur un vrai office rattaché à leur établissement public territorial comme celui de Plaine commune habitat.

« C’est un choix éminemment politique », souligne Mohamed Aïssani, conseiller municipal de Bobigny et président de l’OPH de la ville, qui va rejoindre la SAC Habiter Est Ensemble. Créée par l’EPT Est Ensemble, elle regroupera à terme 26 000 logements. « On sait que, demain, les gouvernements nous demanderont d’autres fusions pour atteindre un seuil de logements plus élevé », anticipe l’élu.

L’inquiétude des locataires

S’il dit regretter la mise en place de la loi Elan qui « transforme les bailleurs en mastodontes », il y voit tout de même un avantage. « A cette échelle, nous serons capables de construire de nouveaux logements sociaux sur Bobigny, ce que nous n’avons pas les moyens de faire aujourd’hui seul avec notre OPH. »

L’OPH montreuillois, qui avec plus de 12 000 logements n’avait pas l’obligation de se regrouper, participera également à la SAC. « C’est une volonté politique, abonde Florent Guéguen, président de l’OPH et conseiller municipal à Montreuil. Notre but est de créer un pôle du logement social puissant sur notre territoire qui pourra résister à des grands groupes comme CDC Habitat. »

Mais l’inquiétude est palpable du côté des locataires. « Pour l’instant, cette SAC est une coquille vide. Il y a de nombreuses questions auxquelles on ne nous apporte pas de réponse », souffle Ammar Mandja, représentant de l’Amicale des locataires des cités Salvador-Allende et Chemin-Vert à Bobigny.

De son côté, l’EPT Paris Terres d’Envol va lui aussi lancer sa SAC avec l’OPH d’Aulnay-sous-Bois et de Drancy. Les deux bailleurs atteindront un seuil de 9 000 logements. « Pour atteindre les 12 000, nous sommes en négociations avec CDC Habitat qui pourrait mettre des logements dans notre SAC », explique-t-on à la mairie d’Aulnay. Quel intérêt aurait le premier bailleur de France, filiale de la Caisse des dépôts, à rejoindre cette société ? Espère-t-il absorber les deux offices dans le futur ? Contacté, CDC Habitat ne souhaite pas communiquer sur le sujet pour l’instant.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Pages

Service Public du logement

j-aime-HLM-SP.jpg

 

Soyons connectés !!!

Inscrivez-vous.jpgPour être informé chaque fois qu'un article est mis sur le blog,
inscrivez vous ci dessous en indiquant votre adresse émail.

Histoire des structures de la CGT

Voir la vidiéo en cliquant sur le lien suivant : link

structures-CGT.JPG