Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Recherche

Fier.e.s de travailler pour le service public du logement

 

 

22 juin 2021 2 22 /06 /juin /2021 19:18

Entre avril 2020 et avril 2021, le pourcentage de jeunes touchant les APL est passé de 60% à 51% selon l’Unafo.

Par Amélie Petitdemange, publié le 21 Juin 2021
4 min

Les personnes logées en résidences jeunes sont les plus touchées avec un montant moyen qui diminue de 10%, révèle une enquête de l’Union professionnelle du logement.

Les APL (aides personnalisées au logement) des personnes habitant en résidences jeunes ont baissé en moyenne de 10% en avril 2021 par rapport à 2020, soit une perte moyenne de plus de 25 euros, révèle une enquête de l’Unafo (Union professionnelle du logement). Le pourcentage des jeunes allocataires est par ailleurs passé de 60% à 51%.

Tout âge confondu, le montant des APL a en moyenne chuté de 7% par rapport avril 2020. Sur le panel des répondants, elles sont ainsi passées de 265 à 247 euros.

Cette tendance est la conséquence de la réforme des APL mise en place le 1er janvier 2021. Les aides au logement sont désormais calculées sur les 12 derniers mois et réévaluées tous les trois mois. Auparavant, elles prenaient en compte les revenus perçus deux ans avant. "Cette réforme permettra d'être plus juste en s'adaptant à la situation réelle des allocataires. C'est particulièrement opportun dans cette période de crise", avait affirmé Emmanuelle Wargon, ministre déléguée au Logement, lors de la présentation de la réforme en novembre 2020.

Les jeunes actifs pénalisés par la réforme des APL

"Le but de cette réforme était aussi de faire des économies, le ministère ne s’en est pas caché", souligne Antonin Ollivier, chargé de mission gestion locative et immobilière à l’Unafo. "Concernant les jeunes, il faudrait réfléchir à une idée de filet de sécurité pour entrer dans la vie active, car c’est cela que représentaient ces deux ans d’APL".

Interrogé à ce sujet, le cabinet d’Emmanuelle Wargon ne prévoit "aucun ajustement de la réforme en faveur des jeunes à ce stade". "Ce bénéfice était un effet secondaire du mode de calcul, ce n’est pas la vocation des APL".

Le nouveau mode de calcul pénalise cependant les jeunes, notamment ceux qui viennent d’entrer sur le marché du travail. Avant la réforme, un étudiant qui commençait à travailler profitait pendant deux ans de ses APL d’étudiant. Désormais, cet effet d’aubaine disparait, le montant des aides est ajusté chaque trimestre. Le montant de son APL diminuera de manière progressive au cours de sa première année d’activité, voire disparaitra, selon ses revenus.

"Le montant des APL change quand votre situation change, ce n’est pas nouveau. La différence, c’est que le changement se fait tous les trimestres. Les APL ne baissaient pas pendant deux ans de façon artificielle car la situation de ces jeunes n’avait pas été actualisée. Il est logique et juste que quand les revenus augmentent, le droit s’ajuste. Mais l’inverse est aussi vrai : ceux dont le revenu a baissé en 2020, notamment avec la crise, voient leurs APL augmenter dès 2021 avec cette réforme", explique le cabinet d’Emmanuelle Wargon.

LIRE AUSSI

Régime dérogatoire pour les étudiants et les contrats pros

Les jeunes qui ont le statut d’étudiant bénéficient par ailleurs d’un régime dérogatoire : ils ont droit à un forfait de ressources. Leurs APL ne baissent donc pas avec cette réforme, elles ne peuvent que stagner ou augmenter. "Ce forfait est appliqué à tous les étudiants, même ceux qui travaillent, ce qui n’était pas le cas avant", précise le cabinet.

Un décret publié le 6 juin 2021 inclut les jeunes en contrat de professionnalisation dans ce régime dérogatoire. Ces derniers sont cités dans l’enquête de l’Unafo parmi les allocataires les plus touchés par la réforme. Ce coup de pouce, qui est rétroactif, pourrait légèrement atténuer l’impact de la réforme. Le ministère du logement devrait faire un bilan d’étape au mois de juillet.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Pages

Service Public du logement

j-aime-HLM-SP.jpg

 

Soyons connectés !!!

Inscrivez-vous.jpgPour être informé chaque fois qu'un article est mis sur le blog,
inscrivez vous ci dessous en indiquant votre adresse émail.

Histoire des structures de la CGT

Voir la vidiéo en cliquant sur le lien suivant : link

structures-CGT.JPG