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Fier.e.s de travailler pour le service public du logement

 

 

31 juillet 2021 6 31 /07 /juillet /2021 16:33

L’immeuble de 10 étages se retrouve sans ascenseur depuis début juin. Les occupants devront patienter jusqu’au remplacement d’une pièce, essentielle au bon fonctionnement de la machine.

Joinville-le-Pont (Val-de-Marne). En panne depuis plus d'un mois, l'ascenseur devrait être remis en service fin août.

« C’est un ras-le-bol collectif ! » Il suffit de monter les 9 étages qui mènent à l’apparemment de Lucie, pour comprendre le problème. Situé au 26 boulevard du Maréchal Leclerc à Joinville-le-Pont, cet immeuble, d’une vingtaine de logements, rencontre des pannes récurrentes d’ascenseur depuis le début du mois de juin. Depuis cette période, 4 locataires y sont restés bloqués, ce qui a nécessité l’intervention de l’ascensoriste. Cependant, peu de temps après la remise en service de l’engin, de nouvelles pannes se déclenchent, provoquant ainsi la colère des habitants.

« Au début on se disait que cela pouvait arriver. Mais quand on voit qu’on traîne ce problème depuis plusieurs semaines, un moment on dit stop » lâche Lucie, mère de deux enfants. « J’habite au neuvième étage, j’ai un enfant de 3 ans qui me dit qu’il a mal au cœur à force de monter les escaliers, et un nourrisson que je porte dans sa nacelle. Vous ajoutez à ça les courses, et ça donne une galère monumentale pour laquelle on continue de payer les frais d’ascenseur. » Elle n’est pas la seule victime de l’ascenseur hors-service. L’immeuble compte des personnes âgées situées au dixième étage, qui se résignent à rester chez eux ou encore un homme opéré du cœur, qui passe une vingtaine de minutes à monter les marches en raison des nombreuses pauses à faire.

Le problème impacte également des locataires du deuxième, qui comptent un adolescent en fauteuil roulant. « Son père le porte jusque chez eux, et redescend chercher le fauteuil. Quand il travaille, l’enfant ne peut pas sortir de chez lui, c’est bien trop lourd pour sa mère ». La raison de ces pannes récurrentes est liée à une pièce de l’ascenseur qu’il faut changer. D’après le bailleur LogiRep, cette dernière est en rupture de stock.

Un service de portage jusqu’à la remise en service

Face à l’insatisfaction de ces locataires Joinvillais, LogiRep reconnaît les nombreuses pannes survenues pendant le mois de juin. Après un nouvel arrêt le 7 juillet dernier, l’ascensoriste Otis adresse un devis de remplacement d’une pièce se trouvant dans l’armoire de manœuvre. Concrètement, il s’agit de l’endroit répondant à la plupart des fonctions de l’ascenseur : montée, descente, freinage, boutons ou encore le contact avec les secours. Le cœur de la machine.

D’après Otis « l’appareil ne peut être remis en place sans cette pièce qu’ils peinent à recevoir ». LogiRep et Immo France Paris, syndicat de l’immeuble, s’accordent à dire que tout devrait rentrer dans l’ordre d’ici fin août. D’ici là, le bailleur demande à Otis « la mise en place, au plus tard lundi, d’un aide d’une société de portage pour assister les occupants ».

Une nouvelle qui laisse Lucie dubitative. « Ça m’étonnerait qu’on en bénéficie dès lundi mais c’est déjà plus pratique que le système de poulie qu’on avait désespérément pensé à mettre en place pour porter nos courses ». Une once de soulagement pour ces locataires qui espèrent un retour à la normale pour la rentrée.

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