Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Recherche

Fier.e.s de travailler pour le service public du logement

 

 

9 août 2021 1 09 /08 /août /2021 12:01
HLM : 13 % des demandeurs ont obtenu un logement en France, la liste d'attente s'allonge
  • La cité Mouysset à Tarbes.
    La cité Mouysset à Tarbes. Photo DDM archives, Michaël Louit
Publié le 

Le dernier rapport de l'Agence nationale de contrôle du logement social indique que seulement 13 % des demandes de logements HLM ont été satisfaites en 2019 en France. Les jeunes en situation précaire sont les plus touchés.

Il y a embouteillage pour avoir un HLM. Un peu moins de 3,5 millions de demandes de logement social ont été formulées en France en 2019. Seulement 450 000 ménages se sont vus attribuer un appartement ou une maison. Soit 13 % de réponses positives, indique le rapport annuel de l'Agence nationale de contrôle du logement social (ANCOLS).

Les demandes de logement ont augmenté de 2 % et les attributions ont reculé de 3 % entre 2019 et 2018. Résultat : les délais d'obtention d'un logement social se sont allongés. Les ménages devaient patienter 1 an, 2 mois et 7 jours en 2018 soit 16 jours supplémentaires en une année. 

Les délais ne sont naturellement pas les mêmes dans toutes les villes de France. À Paris et dans sa proche couronne, un demandeur sur vingt a obtenu satisfaction en 2019. C'est la zone où le marché du logement social est le plus tendu. L'attente dépasse les 3 ans. À l’inverse, à Vierzon (Cher), Aurillac (Cantal) ou Cognac (Charente), l'attente est légèrement supérieure à 6 mois et un demandeur sur cinq obtient un HLM. Un quart des logements attribués sont situés dans un quartier prioritaire de la ville.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Pages

Service Public du logement

j-aime-HLM-SP.jpg

 

Soyons connectés !!!

Inscrivez-vous.jpgPour être informé chaque fois qu'un article est mis sur le blog,
inscrivez vous ci dessous en indiquant votre adresse émail.

Histoire des structures de la CGT

Voir la vidiéo en cliquant sur le lien suivant : link

structures-CGT.JPG