Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Recherche

Fier.e.s de travailler pour le service public du logement

 

 

18 janvier 2023 3 18 /01 /janvier /2023 22:44

Pour la troisième année consécutive, les autorisations de nouveaux HLM seront inférieures à 100 000 en métropole en 2022. Un constat qui vaut aussi pour les outremers, déplore l‘Union sociale pour l’habitat.

 
Moins de 100 000 appartements ont reçu l'agrément de logements sociaux en 2022. (Illustration) LP/Lisa DEBERNARD.

Moins de 100 000 appartements ont reçu l'agrément de logements sociaux en 2022. (Illustration) LP/Lisa DEBERNARD.

Les autorisations de nouveaux logements sociaux seront inférieures à 100 000 en métropole en 2022 pour la troisième année consécutive, a annoncé mercredi la présidente de l’Union sociale pour l’habitat (USH), Emmanuelle Cosse. « Les agréments (autorisations, NDLR) de logements sociaux seront encore bas en 2022, peut-être seront-ils un peu moins mauvais que l’année dernière, mais quoi qu’il en soit on comptera moins de 100 000 logements agréés », a déclaré l’ancienne ministre du Logement de François Hollande

En 2021, il y avait eu en métropole un peu moins de 95 000 agréments de logements financés par le fonds national des aides à la pierre, loin des objectifs fixés par le gouvernement et les bailleurs. « Ce constat dans l’Hexagone vaut aussi dans les outremers, où la production marque un ralentissement inquiétant », a ajouté Emmanuelle Cosse.



Elle a réclamé au gouvernement de revenir sur la réduction des loyers de solidarité (RLS), « impôt fainéant » selon elle, qui oblige depuis 2018 les bailleurs sociaux à réduire leurs loyers pour compenser la réduction des aides au logement (APL) versées aux locataires. Une revendication récurrente de l’USH, qui critique sans cesse les économies budgétaires au détriment du logement social réalisées sous le premier quinquennat d’Emmanuel Macron.

Les énergies renouvelables dans les priorités de 2023

« La situation n’est pas bonne sur le plan du logement et elle n’est pas bonne sur le plan du logement social », a ajouté l’ancienne secrétaire nationale d’Europe Ecologie, la dette des organismes HLM ayant augmenté de 3,5 milliards d’euros en 2022 du fait de l’augmentation du taux du livret A, qui sert à les financer.

L’USH consacrera l’année 2023 à « l’engagement volontaire du mouvement HLM en faveur des énergies renouvelables et de la protection de la biodiversité », a promis Emmanuelle Cosse, réclamant davantage de subventions pour mener à bien la rénovation énergétique des logements sociaux.

Les autorisations de nouveaux logements sociaux toujours insuffisantes en 2022
Les autorisations de nouveaux logements sociaux toujours insuffisantes en 2022
Partager cet article
Repost0

commentaires

Pages

Service Public du logement

j-aime-HLM-SP.jpg

 

Soyons connectés !!!

Inscrivez-vous.jpgPour être informé chaque fois qu'un article est mis sur le blog,
inscrivez vous ci dessous en indiquant votre adresse émail.

Histoire des structures de la CGT

Voir la vidiéo en cliquant sur le lien suivant : link

structures-CGT.JPG