Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Recherche

Fier.e.s de travailler pour le service public du logement

 

 

30 septembre 2010 4 30 /09 /septembre /2010 21:27

Thierry Repentin, président de l'Union sociale pour l'habitat - « 20.000 logements HLM par an sont menacés »

Propos recueillis par Julien Beideler et Laurence Francqueville | 27/09/2010 | 15:52 | Logement


Jean Ber/la gazette des communes
Thierry Repentin, président de l'Union sociale pour l'habitat
Le Congrès HLM, se tient du 28 au 30 septembre à Strasbourg

Le Congrès HLM, qui se tient du 28 au 30 septembre à Strasbourg, s'annonce animé. Les organismes HLM s'opposent fermement au gouvernement qui a l'intention de leur ponctionner 340 millions d'euros par an dès 2011. Ce qui signifierait la construction de 20.000 logements en moins, soit 3,2 milliards de travaux.

 

 

- Pourquoi avoir choisi pour thème du 71e Congrès HLM : « Une place pour tous dans la Cité » ?

Le monde HLM marque ainsi son intérêt, voire son inquiétude au sujet des grands quartiers d'habitation. Nous avons lourdement investi dans le cadre du Programme national de rénovation urbaine, notamment dans le bâti. Mais aujourd'hui, les conditions de réussite ne sont plus réunies. Nous souhaitons y réfléchir avec tous les acteurs de ces quartiers. Surtout, nous voulons interpeller les pouvoirs publics qui se désengagent en n'assurant plus les services indispensables à la qualité de vie des populations. Les priorités des habitants ont changé : leur logement passe après les services publics comme l'éducation, la sécurité, les transports... Certes, les HLM n'interviennent que sur le bâti. Mais en tant que financeur des programmes de rénovation urbaine pour plus de 40 % (soit une quote-part de 18 milliards d'euros portés par les organismes sur un total de 42 milliards de travaux), nous avons droit à la parole. Investir sur le « hard » ne suffit plus. Il faut travailler au-delà de la porte palière.

 

- L'année 2009 a enregistré une production record de logements. Qu'en sera-t-il ensuite ?

L'année 2010 sera encore meilleure ; les prévisions nous laissent espérer de franchir la barre des 100.000 logements locatifs sociaux (hors Anru). Cette excellente nouvelle confirme notre rôle contra-cyclique dans une période difficile pour le bâtiment. Cela reste toutefois conditionné au maintien du cadre fiscal et budgétaire actuel. Sinon, la dynamique sera cassée.

 

- Qu'en est-il du projet gouvernemental de ponctionner 340 millions par an dans la trésorerie des organismes HLM ?

Cela s'inscrit dans le projet de loi de finances 2011 attendu pour le 29 septembre. Il s'agirait d'une taxe nouvelle de 2 % en moyenne des loyers versés annuellement par tous les habitants en HLM. Ce qui équivaut à 240 euros par ménage sur trois ans. Ce « hold-up » alimentera le budget de l'Etat pour qu'il honore ses dettes vis-à-vis de l'Anru et alimente la ligne fongible (budget subventionnant le logement). L'Etat nous versera donc de l'argent prélevé sur nos locataires ! C'est d'autant plus inadmissible qu'il réduit parallèlement son soutien à la construction de logements sociaux alors même que notre production progresse. La dépense de l'Etat était de 716 millions en 2009. Elle va tomber à 630 millions en 2010, 500 millions en 2011, 450 millions en 2012 et 400 millions en 2013. En se livrant à un rapide calcul, cela signifie qu'à cette date, l'Etat ne déboursera plus que 60 millions (400 millions de subventions moins 340 millions de taxe sur les loyers) ! Nous sommes farouchement opposés à cette mesure et nous essayons de faire comprendre aux autorités que cette ponction aurait des conséquences désastreuses.

 

- Lesquelles ?

340 millions d'euros par an pendant trois ans, cela représente 1 milliard d'euros. Dans la mesure où nous investissons environ 15 000 euros de fonds propres pour produire un logement, c'est plus de 20 000 logements par an que nous ne pourrons plus financer. Soit, pour les entreprises du bâtiment, 3,2 milliards d'euros de travaux en moins. Et cette réduction de moyens ne touchera pas que la production nouvelle. Elle aura aussi un impact très direct sur le fonctionnement courant, à savoir la qualité du service fourni et le niveau d'engagement pour les petits travaux de réhabilitation qui concernent au premier chef les artisans. Par ailleurs, la contractualisation Etat-HLM serait remise en cause : si cette ponction est confirmée, les objectifs d'activité définis dans les conventions d'utilité sociale qui doivent être signées d'ici à la fin de l'année devront nécessairement être renégociés.

 

 

 

 

FOCUS
Chiffres clés

• Près de 800 organismes gérant plus de 4 millions de logements locatifs (85 % en collectif).
• Plus de 50 % de la production est en HPE et 35 % des programmes en basse consommation. En 2012, 100 % des permis de construire seront BBC.
• 10,6 milliards investis en neuf (2008) et 2,5 milliards en entretien.
• 100 000 logements locatifs devraient être financés et 90 000 réhabilitations lancées en 2010.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Pages

Service Public du logement

j-aime-HLM-SP.jpg

 

Soyons connectés !!!

Inscrivez-vous.jpgPour être informé chaque fois qu'un article est mis sur le blog,
inscrivez vous ci dessous en indiquant votre adresse émail.

Histoire des structures de la CGT

Voir la vidiéo en cliquant sur le lien suivant : link

structures-CGT.JPG