Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

SALAIRES

100---copie-1.jpg

Recherche

Salaires : + 100 €

salaires-logt-social.jpg

Bienvenue

 
Dessin de Pierre Corneloup

Bonjour,
Vous avez ouvert les fenêtres et vous avez donc poussé la porte pour entrer dans votre espace "logement social".
Vous allez découvrir que notre "habitat" est composé de plusieurs pièces :
- Une pour les ESH et Coopératives,
- Une pour les OPH,
- Une pour les 2 dernières années de référence qui vous serviront pour parcourir toute notre actualité comme les différents réunions et comptes-rendus qui y sont faits, nos tracts, les textes de loi (ordonnances, décrets, circulaires, etc.), informations diverses et diverses réflexions et propositions faites aussi par notre collectif logement.

Une chose importante : si vous avez des suggestions, des idées et des propositions à nous faire, surtout, n’hésitez pas, envoyez-nous un mail à l'adresse suivante: cgt.logement@free.fr.


Nous vous invitons à vous inscrire à la newsletter comme cela vous serez informé chaque fois qu'un nouvelle article sera mis sur le blog.

Maintenant, votre visite peut commencer... A bientôt.

27 janvier 2015 2 27 /01 /janvier /2015 23:44

France : 9% de logements sociaux financés en moins en 2014

Paris, 27 jan 2015 (AFP) - Publié aujourd'hui à 14h59 - Réagir

HLM à Marseille

L'an dernier 106.414 logements sociaux ont été financés en France, soit 9% de moins qu'en 2013, en raison notamment du blocage de « nombreux projets » de construction par des maires élus au printemps, a annoncé mardi le ministère du Logement.

En 2013, 117.065 logements HLM (métropole, hors Dom et hors Anru) avaient reçu leur agrément.

L'an dernier, si l'on ajoute les logements financés dans les départements d'Outre-mer (6.300) et ceux des quartiers ANRU (6.661) le total des logements sociaux financés s'élève à environ 120.000, en recul de 12%.

« Cette baisse, prévisible du fait de l'attentisme généré par toute élection municipale, a été renforcée par la remise en cause de nombreux projets bloqués par des nouveaux maires » élus au mois de mars, commente le ministère dans un communiqué.

En juin 2014, l'Union sociale pour l'habitat (USH), qui coiffe quelque 750 organismes HLM, avait alerté le ministère sur un ralentissement de la production de logements sociaux, lié au « réexamen, voire la remise en cause », par les nouvelles municipalités, des opérations programmées par leurs prédécesseurs.

Depuis, « nous observons une reprise de certains projets, mais la taille des opérations est souvent (revue) à la baisse », a précisé à l'AFP Marianne Louis, secrétaire générale de l'USH.

Dans ce contexte, la ministre Sylvia Pinel « appelle chaque maire à contribuer à l'effort de production de logement social et à respecter les obligations de la loi Solidarité rénovation urbaine (SRU) », qui impose aux communes d'avoir 25% de logements sociaux.

Aujourd'hui alors que 1,7 million de demandes de logements sociaux sont en attente, « la mixité sociale est un impératif pour mieux vivre ensemble », rappelle-t-elle.

Les logements HLM se divisent en trois grandes catégories : les PLAI ciblant les ménages les plus démunis, les PLUS destinés aux classes moyennes et enfin le PLS pour les ménages les plus aisés parmi ceux pouvant prétendre au logement social.

Or du fait de la programmation de l'Etat, les trois quarts des logements sociaux financés l'an dernier sont des PLUS (51.490) et PLS (26.475), contre seulement un tiers de PLAI (28.449), destinés aux ménages les plus démunis, dont le nombre s'accroît.

Ces logements coûtent cher à produire car ce sont les plus subventionnés, et de fait ils ne représentent que 4% du parc actuel. Et d'ici 2018, les bailleurs sociaux doivent construire 5.000 logements HLM à « très bas loyer » ou « super PLAI » avec le soutien de l'Etat.

Une série de mesures en faveur du logement social ont été prises par l'Etat, telles que « l'aide aux maires bâtisseurs, un taux de TVA réduit à 5,5%, l'exonération de la taxe foncière sur les propriétés bâties, l'aide à la pierre, la mobilisation de plus d'un milliard d'euros avec Action Logement et le maintien du taux du Livret A à 1% », souligne le ministère.

Partager cet article

Repost 0
Published by Collectif Logement CGT - dans Actualités logement
commenter cet article

commentaires

Pages

Service Public du logement

j-aime-HLM-SP.jpg

 

Soyons connectés !!!

Inscrivez-vous.jpgPour être informé chaque fois qu'un article est mis sur le blog,
inscrivez vous ci dessous en indiquant votre adresse émail.

Histoire des structures de la CGT

Voir la vidiéo en cliquant sur le lien suivant : link

structures-CGT.JPG