Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

SALAIRES

100---copie-1.jpg

Recherche

Salaires : + 100 €

salaires-logt-social.jpg

Bienvenue

 
Dessin de Pierre Corneloup

Bonjour,
Vous avez ouvert les fenêtres et vous avez donc poussé la porte pour entrer dans votre espace "logement social".
Vous allez découvrir que notre "habitat" est composé de plusieurs pièces :
- Une pour les ESH et Coopératives,
- Une pour les OPH,
- Une pour les 2 dernières années de référence qui vous serviront pour parcourir toute notre actualité comme les différents réunions et comptes-rendus qui y sont faits, nos tracts, les textes de loi (ordonnances, décrets, circulaires, etc.), informations diverses et diverses réflexions et propositions faites aussi par notre collectif logement.

Une chose importante : si vous avez des suggestions, des idées et des propositions à nous faire, surtout, n’hésitez pas, envoyez-nous un mail à l'adresse suivante: cgt.logement@free.fr.


Nous vous invitons à vous inscrire à la newsletter comme cela vous serez informé chaque fois qu'un nouvelle article sera mis sur le blog.

Maintenant, votre visite peut commencer... A bientôt.

3 mars 2014 1 03 /03 /mars /2014 21:56

A Paris, 20 ans de flambée immobilière

Le Monde.fr | 28.02.2014 à 16h55 • Mis à jour le 01.03.2014 à 07h32 | Par Frédéric Cazenave

 

Un immeuble du 7e arrondissement, à Paris. Un immeuble du 7e arrondissement, à Paris. | AFP/JACQUES DEMARTHON

 

« Deux décennies d'immobilier en Ile-de-France », l'étude publiée par les notaires  jeudi 27 février raconte vingt années de flambée immobilière, durant lesquelles les prix au mètre carré sont passés de 2 840 euros à 8 140 euros aujourd'hui.

« La pénurie de logements caractérise l'Ile-de-France, avec son cortège de tensions et de déséquilibres », expliquent les notaires dans leur communiqué, soulignant que le prix du parc immobilier francilien n'a augmenté que de 23 % de 1982 à 2010 en Ile-de-France, alors qu'il progressait de 37 % sur l'ensemble du territoire français.

Ces prix rendent évidemment l'accession à la propriété plus difficile : seul un Parisien sur trois et moins d'un Francilien sur deux était propriétaire de sa résidence principale en 2009. Une proportion certes en hausse par rapport à 1999 (44 %) mais très en-dessous de la moyenne nationale (58 %).

Lire (édition abonnés) :  Malgré la crise, l’immobilier ancien résiste

Par ailleurs, l'étude montre que les acheteurs sont plus âgés et sont plus fréquemment des cadres. De 1996 à 2013, l'âge médian des acquéreurs est passé de 36 ans à 40 ans. Les cadres et les professions intellectuelles supérieures représentent aujourd'hui 38 % des acheteurs, contre 27 % en 2001.

 

La flambée des prix à Paris. La flambée des prix à Paris. | DR

 

 HAUSSE PLUS RAPIDE À L'EST

Au cours de ces vingt dernières années, les écarts de prix se sont réduits d'un arrondissement à l'autre. Ceux de l'est parisien ont globalement affiché les hausses de prix les plus rapides, rattrapant ainsi ceux du centre et du sud-ouest, qui étaient bien souvent les plus chers en 1991, mais qui ont le moins progressé.

Résultat, en 2013, le 6e arrondissement n'est « plus » que 1,83 fois plus cher que l'arrondissement le moins coûteux, le 20e (respectivement 12 320 euros le mètre carré et 6 940 euros le mètre carré).

En 1991, le rapport entre l'arrondissement le plus cher (le 6e arrondissement) et le moins cher (18e) était de 2,14.

Les petits appartements ont vu leur prix grimper plus fortement que les grands. Celui des studios a été multiplié par 3,21 entre 1996 et 2013, contre 2,84 pour l'ensemble des appartements.

Partager cet article

Repost 0
Published by Collectif Logement CGT - dans Actualités logement
commenter cet article

commentaires

Pages

Service Public du logement

j-aime-HLM-SP.jpg

 

Soyons connectés !!!

Inscrivez-vous.jpgPour être informé chaque fois qu'un article est mis sur le blog,
inscrivez vous ci dessous en indiquant votre adresse émail.

Histoire des structures de la CGT

Voir la vidiéo en cliquant sur le lien suivant : link

structures-CGT.JPG