Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

SALAIRES

100---copie-1.jpg

Recherche

Salaires : + 100 €

salaires-logt-social.jpg

Bienvenue

 
Dessin de Pierre Corneloup

Bonjour,
Vous avez ouvert les fenêtres et vous avez donc poussé la porte pour entrer dans votre espace "logement social".
Vous allez découvrir que notre "habitat" est composé de plusieurs pièces :
- Une pour les ESH et Coopératives,
- Une pour les OPH,
- Une pour les 2 dernières années de référence qui vous serviront pour parcourir toute notre actualité comme les différents réunions et comptes-rendus qui y sont faits, nos tracts, les textes de loi (ordonnances, décrets, circulaires, etc.), informations diverses et diverses réflexions et propositions faites aussi par notre collectif logement.

Une chose importante : si vous avez des suggestions, des idées et des propositions à nous faire, surtout, n’hésitez pas, envoyez-nous un mail à l'adresse suivante: cgt.logement@free.fr.


Nous vous invitons à vous inscrire à la newsletter comme cela vous serez informé chaque fois qu'un nouvelle article sera mis sur le blog.

Maintenant, votre visite peut commencer... A bientôt.

10 juin 2014 2 10 /06 /juin /2014 23:08

Aides au logement : "Une fin de non-recevoir du gouvernement"

INTERVIEW - Le Collectif des associations unies, qui avait installé lundi des tentes sur le canal Saint-Martin à Paris pour défendre le sort des mal-logés, a été reçu mardi par la directrice de cabinet de la ministre du Logement Sylvia Pinel. Joint par leJDD.fr, le directeur général de la Fnars et coanimateur du collectif, Florent Guéguen, explique sa déception à la sortie de cet entretien.

Comment s'est passé ce rendez-vous?
Nous sommes très clairement déçus. Ce rendez-vous nous avait été proposé pour lever le campement mis en place lundi sur le canal Saint-Martin. Nous demandions le dégel des allocations logement (prévu dans la loi de finance rectificative, Ndlr). On nous a rétorqués qu'il y avait un arbitrage du Premier ministre, qu'elles étaient gelées jusqu'en octobre 2015 et que ce principe était intangible. Il n'y a donc pas d'avancée sur ce point. Pourtant, ce n'est pas parce qu'il y a un arbitrage gouvernemental que les choses ne peuvent pas évoluer. Là, la position du gouvernement est fermée. Or cette baisse du pouvoir d'achat frappe les plus démunis : la moitié des bénéficiaires de ces aides vivent sous le seuil de pauvreté. Ce n'est pas une aide de confort.

Quelles étaient les autres revendications du collectif?
Nous avons demandé à ce que le gouvernement mette fin à "la gestion au thermomètre" de la prise en charge des sans-abris. Il y a un accord de principe sur l'objectif, mais pas de déclinaison opérationnelle, ni de calendrier. Concernant le moratoire sur les expulsions locatives, le cabinet nous a fait part de la volonté de la ministre de muscler la politique nationale sur ce point. Sans engagement sur un moratoire. Des décrets d'application de la loi Alur, qui améliore la procédure de suivi des ménages menacés d'expulsion, vont être publiés.

«Une feuille de route sera présentée en juillet»

Vous souhaitez également une loi de programmation sur les logements dits "très sociaux".
Sur ce point, nous avons fait valoir que la loi de finances 2014 prévoit la production de quelque 30.000 logements "très sociaux" (PLAI, prêt locatif aidé d'intégration, Ndlr). Nous demandons son doublement pour sortir les personnes des structures d'hébergement précaire et répondre à l'obligation légale de relogement des ménages bénéficiaires du Droit au logement opposable (Dalo). Le cabinet n'a pas pris d'engagement précis, mais a concédé un problème dans le niveau global de production de logements sociaux, qui est trop faible.

Lundi, vous évoquiez une suspension du mouvement dans l'attente de ce rendez-vous. Vous allez donc le reprendre?
Celane devait pas être un rendez-vous pour nous écouter, mais qui devait déboucher sur des propositions concrètes. On considère que ce n'est pas le cas. Le cabinet nous a indiqué qu'une feuille de route serait présentée au Collectif des associations unies en juillet. On en prend acte. D'ici là, la mobilisation ne s'arrête pas. Nous considérons que nous n'avons rien obtenu de concret. En quelque sorte, nous avons reçu une fin de non-recevoir du gouvernement, en tout cas sur des engagements concrets. Nous allons donc entrer dans une phase d'interpellation des parlementaires. Nous allons rapidement leur faire des propositions par le biais d'une lettre ouverte qui sera rendue publique. En parallèle, on ne s'interdit pas de mener des actions de sensibilisation du grand public (comme celle de lundi, Ndlr). Les choses ne sont pas encore définies.

Anne-Charlotte Dusseaulx - leJDD.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by Collectif Logement CGT - dans Actualités logement
commenter cet article

commentaires

Pages

Service Public du logement

j-aime-HLM-SP.jpg

 

Soyons connectés !!!

Inscrivez-vous.jpgPour être informé chaque fois qu'un article est mis sur le blog,
inscrivez vous ci dessous en indiquant votre adresse émail.

Histoire des structures de la CGT

Voir la vidiéo en cliquant sur le lien suivant : link

structures-CGT.JPG