Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

SALAIRES

100---copie-1.jpg

Recherche

Salaires : + 100 €

salaires-logt-social.jpg

Bienvenue

 
Dessin de Pierre Corneloup

Bonjour,
Vous avez ouvert les fenêtres et vous avez donc poussé la porte pour entrer dans votre espace "logement social".
Vous allez découvrir que notre "habitat" est composé de plusieurs pièces :
- Une pour les ESH et Coopératives,
- Une pour les OPH,
- Une pour les 2 dernières années de référence qui vous serviront pour parcourir toute notre actualité comme les différents réunions et comptes-rendus qui y sont faits, nos tracts, les textes de loi (ordonnances, décrets, circulaires, etc.), informations diverses et diverses réflexions et propositions faites aussi par notre collectif logement.

Une chose importante : si vous avez des suggestions, des idées et des propositions à nous faire, surtout, n’hésitez pas, envoyez-nous un mail à l'adresse suivante: cgt.logement@free.fr.


Nous vous invitons à vous inscrire à la newsletter comme cela vous serez informé chaque fois qu'un nouvelle article sera mis sur le blog.

Maintenant, votre visite peut commencer... A bientôt.

31 août 2014 7 31 /08 /août /2014 23:52

Encadrement des loyers – La riposte s’organise

Martine-Aubry
Les voix appelant à une régulation des loyers dans d’autres villes que Paris se sont multipliées, ce week-end. Avec en porte-étendard la maire de Lille, Martine Aubry.

Manuel Valls a-t-il bien mesuré l’impact de son annonce sur le quasi-abandon de l’encadrement des loyers ? Les voix se sont rapidement élevées pour dire que « Paris n’est pas la seule ville de France à avoir besoin d’une régulation de ses loyers ». Et la première à être montée au créneau n’est autre que Martine Aubry, maire de Lille, troisième ville la plus chère de France.

Dans un communiqué cosigné par la députée Audrey Linkenheld, corapporteure de la loi Alur à l’Assemblée nationale,l’ancienne candidate aux primaires socialistes demande que la capitale des Flandres puisse, comme d’autres villes volontaires, bénéficier de l’encadrement des loyers prévu par la loi Duflot. « Saint-Denis appliquera la loi et encadrera les loyers », prévenait également sur Twitter Stéphane Peu, chargé du logement au PCF et adjoint au maire de la ville de Seine-Saint-Denis. « Il faut que toutes les villes qui veulent se déclarer territoire d’application de la loi Alur montrent leur volonté de se battre », explique l’élu, qui a passé une partie de son après-midi à joindre des responsables de villes touchées par le logement cher. Également président de Plaine Commune Habitat, il compte porter une démarche similaire au sein de la communauté d’agglomération séquano-dionysienne et au syndicat de Paris Métropole. « On ne peut pas parler de la métropole du Grand Paris et dire que l’on instaure ce dispositif dans le 20e et pas de l’autre côté du périphérique, à Bagnolet ou à Montreuil… » insiste aussi Daniel Goldberg, député PS de Seine-Saint-Denis, l’autre corapporteur de la loi Alur.

Ce parlementaire frondeur ne comprend pas ce qui a poussé le gouvernement à revenir sur un texte ayant « déjà fait l’objet d’arbitrages au plus haut niveau de l’État ». Et de rappeler que l’encadrement des loyers figurait en bonne place, ce week-end, à l’université d’été du PS, à La Rochelle, dans le bilan préparé par le groupe socialiste des deux années d’action parlementaire. Devant une telle réaction, le premier ministre a déjà lâché du lest. « Si, en plus de Paris, d’autres villes comme Lille sont volontaires pour expérimenter l’encadrement des loyers, qu’elles le fassent », a-t-il déclaré dans le Journal du dimanche. Mais une application à géométrie variable serait la pire des solutions, prévient Daniel Goldberg. « Cela ajouterait du détricotage au détricotage. Les locataires subissant des loyers chers dans des villes comme Nice ou Bordeaux doivent aussi pouvoir bénéficier de l’encadrement des loyers. »

Article tiré de l’Humanité  le 31 août 2014

Partager cet article

Repost 0
Published by Collectif Logement CGT - dans Actualités logement
commenter cet article

commentaires

Pages

Service Public du logement

j-aime-HLM-SP.jpg

 

Soyons connectés !!!

Inscrivez-vous.jpgPour être informé chaque fois qu'un article est mis sur le blog,
inscrivez vous ci dessous en indiquant votre adresse émail.

Histoire des structures de la CGT

Voir la vidiéo en cliquant sur le lien suivant : link

structures-CGT.JPG