Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

SALAIRES

100---copie-1.jpg

Recherche

Salaires : + 100 €

salaires-logt-social.jpg

Bienvenue

 
Dessin de Pierre Corneloup

Bonjour,
Vous avez ouvert les fenêtres et vous avez donc poussé la porte pour entrer dans votre espace "logement social".
Vous allez découvrir que notre "habitat" est composé de plusieurs pièces :
- Une pour les ESH et Coopératives,
- Une pour les OPH,
- Une pour les 2 dernières années de référence qui vous serviront pour parcourir toute notre actualité comme les différents réunions et comptes-rendus qui y sont faits, nos tracts, les textes de loi (ordonnances, décrets, circulaires, etc.), informations diverses et diverses réflexions et propositions faites aussi par notre collectif logement.

Une chose importante : si vous avez des suggestions, des idées et des propositions à nous faire, surtout, n’hésitez pas, envoyez-nous un mail à l'adresse suivante: cgt.logement@free.fr.


Nous vous invitons à vous inscrire à la newsletter comme cela vous serez informé chaque fois qu'un nouvelle article sera mis sur le blog.

Maintenant, votre visite peut commencer... A bientôt.

11 septembre 2014 4 11 /09 /septembre /2014 20:47

Grand-Paris du logement : 43 sites « prometteurs » identifiés

Mots clés : 

Information - communication - événementiel

 - 

Bâtiments d’habitation

Le Comité Régional de l’Habitat et de l’Hébergement, qui doit mettre en place un schéma directeur en Ile-de-France, dévoile une carte pointant 43 zones d’aménagement concertées et représentant 20.000 logements en cours de construction. Ces informations permettront de fixer des objectifs territorialisés pour répondre à l’objectif de construction de 70.000 logements par an.

« La lutte contre la pénurie du logement en Ile-de-France entre dans une phase cruciale », signale Jean-Paul Huchon, président (PS) de la région Ile-de-France et co-président du Comité Régional de l’Habitat et de l’Hébergement (CRHH) lancé en juin dernier. Pour parvenir à atteindre les objectifs fixés par le gouvernement (construire 70.000 logements par an en moyenne entre 2010 et 2030), « nous avons besoin d’avoir un diagnostic précis, territoire par territoire, de toutes les opérations lancées sur le terrain », indique Jean-Paul Huchon.

 

 

20 000 logements à venir dans les 43 sites

 


Ce mercredi 10 septembre,  le président de la région et Jean Daubigny, préfet de Paris et de la région Ile-de-France et co-président du CRHH, ont donc présentés 43 « zones d’aménagements concertées prometteuses » (voir carte ci-dessus). Ces « opérations majeures d’aménagement » représentent 20 000 logements en cours de construction. Alors que le gouvernement doit identifier 20 sites dits « prioritaires » dans le cadre du plan de mobilisation pour le logement en Ile-de-France, la région précise que les 43 sites identifiés par le CRHH ne feront peut-être pas partie des sites sélectionnés par l’Etat.


Pour rappel, Jean-Paul Huchon et Jean Daubigny ont mandaté le 26 juin dernier l’Institut d’Aménagement et d’urbanisme (IAU) d’Ile-de-France et la Direction régionale Interdépartementale de l’hébergement et du Logement (DRIHL), pour travailler aux premiers éléments de diagnostics du logement et de l’habitat. Ces résultats doivent nourrir la réflexion sur le futur Schéma régional de l’habitat et de l’hébergement (SRHH).

 

Les préfets n’ont pas les instruments pour forcer les maires à construire

 


Avant l’été, le président de la région Ile-de-France s’était inquiété des 5 000 logements en chantier arrêtés par certains maires de la région. « Ces sites ne sont pas stigmatisés sur la carte car le dialogue est encore possible », précise-t-il.


Sur ce point, Jean Daubigny reconnaît « ne pas avoir les instruments qui permettent de forcer les maires » à relancer les chantiers arrêtés. La préfecture entend donc dialoguer avec les édiles récalcitrants. « Nous mettrons les maires devant leurs responsabilités et leur montreront les conséquences de leur position, précise le préfet de région. Par exemple, si l’Etat avait décidé de financer un équipement public pour accompagner l’opération immobilière, ce financement pourrait être remis en cause » puisqu’il ne répondrait plus à un besoin de la population à venir. Par ailleurs, « beaucoup de maires oublient qui a fait le portage financier », rappelle Emmanuelle Cosse, vice-président de la région Ile-de-France en charge du logement. L’arrêt des chantiers pourrait donc donner lieu à une obligation de remboursement.


Concernant l’aide aux maires bâtisseurs, promise par Manuel Valls lors de la conférence de presse annonçant le second plan de relance du logement le 29 août dernier (lire notre article), la région rappelle que « le Premier ministre a été clair, l’engagement sera tenu ». L’aide devrait faire partie des mesures du projet de Loi de finances pour 2015.

 

Focus

Le Comité Régional de l’Habitat et de l’Hébergement sera définitivement installé « courant novembre », précise Jean-Paul Huchon. La première réunion formelle du CRHH devrait donc avoir lieu durant le mois de novembre 2014. « Les 20 sites prioritaires sélectionnés par l’Etat seront déjà connu », précise le président de la région Ile-de-France.

Partager cet article

Repost 0
Published by Collectif Logement CGT - dans Actualités logement
commenter cet article

commentaires

Pages

Service Public du logement

j-aime-HLM-SP.jpg

 

Soyons connectés !!!

Inscrivez-vous.jpgPour être informé chaque fois qu'un article est mis sur le blog,
inscrivez vous ci dessous en indiquant votre adresse émail.

Histoire des structures de la CGT

Voir la vidiéo en cliquant sur le lien suivant : link

structures-CGT.JPG