Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

SALAIRES

100---copie-1.jpg

Recherche

Salaires : + 100 €

salaires-logt-social.jpg

Bienvenue

 
Dessin de Pierre Corneloup

Bonjour,
Vous avez ouvert les fenêtres et vous avez donc poussé la porte pour entrer dans votre espace "logement social".
Vous allez découvrir que notre "habitat" est composé de plusieurs pièces :
- Une pour les ESH et Coopératives,
- Une pour les OPH,
- Une pour les 2 dernières années de référence qui vous serviront pour parcourir toute notre actualité comme les différents réunions et comptes-rendus qui y sont faits, nos tracts, les textes de loi (ordonnances, décrets, circulaires, etc.), informations diverses et diverses réflexions et propositions faites aussi par notre collectif logement.

Une chose importante : si vous avez des suggestions, des idées et des propositions à nous faire, surtout, n’hésitez pas, envoyez-nous un mail à l'adresse suivante: cgt.logement@free.fr.


Nous vous invitons à vous inscrire à la newsletter comme cela vous serez informé chaque fois qu'un nouvelle article sera mis sur le blog.

Maintenant, votre visite peut commencer... A bientôt.

24 octobre 2014 5 24 /10 /octobre /2014 08:57
Pierre Laurent : "Grand Paris, toujours aucun moyen concret pour le logement et l’aménagement en Ile-de-France"
Mardi, 14 Octobre, 2014
PHOTO STEPHANE DE SAKUTIN/AFP
Comment peut-on imaginer relancer la construction avec toujours moins de moyens ? C’est une aberration. Les élus communistes parisiens, Ian Brossat et Jacques Baudrier, avaient affirmé il y a plus d’un an dans leur ouvrage « Paris n’est pas à vendre » qu’il fallait consacrer au moins un milliard d’euros par an de nouvelles ressources pour soutenir la construction de logements en Ile-de-France, via une aide aux maires bâtisseurs, via le financement de grandes opérations d’urbanisme.
Le Premier Ministre a présidé lundi 13 octobre un Comité Interministériel sur le Grand Paris. Nous avons eu droit à de grandes déclarations d’intentions mais où sont les moyens ?
Pour les transports publics depuis un an et demi et les annonces du 6 mars 2013, des financements complémentaires sur le plan de mobilisation pour les transports publics sont attendus. Le Comité réunit aujourd’hui n’a fait que réitérer l’engagement d’une ressource de 140 millions d’€, mais sans traduction concrète. Le journal « Le Monde » nous apprend que deux pistes sont évoquées : l’augmentation de la part stationnement de la taxe locale sur les bureaux d’un côté, et d’autre part une augmentation uniforme des taxes locales, pesant en grande partie sur les ménages.
 
Les élus communistes ont été à l’origine de la proposition de faire contribuer les parcs de stationnement des bureaux situés à Paris et dans les Hauts-de-Seine. Ce mode de financement est vertueux sur le plan environnemental, accompagnera le rééquilibrage du développement économique dans la région, et ne touche pas les ménages. Il doit être privilégié.
Mais si les choses avancent (encore trop lentement) pour les transports publics, toujours rien sur le logement. La pénurie de logements ne cesse de s’accroître en Ile-de-France. Depuis des années, de très nombreux acteurs disent et répètent qu’on ne relancera pas la construction de logements sans une aide aux maires bâtisseurs, pour leur permettre de financer les équipements publics nécessaires. Depuis plusieurs mois, le Premier Ministre affirme qu’une telle aide va être créée. Mais toujours aucune annonce concrète sur le niveau des financements et sur la nature des ressources n’est actée. 
 
Par contre, le gouvernement est beaucoup plus précis sur les baisses de dotations aux collectivités locales, qui sont massives. Comment peut-on imaginer relancer la construction avec toujours moins de moyens ? C’est une aberration. Les élus communistes parisiens, Ian Brossat et Jacques Baudrier, avaient affirmé il y a plus d’un an dans leur ouvrage « Paris n’est pas à vendre » qu’il fallait consacrer  au moins un milliard d’euros par an de nouvelles ressources pour soutenir la construction de logements en Ile-de-France, via une aide aux maires bâtisseurs, via le financement de grandes opérations d’urbanisme.
 
Il faut des moyens à ce niveau. Je propose pour y arriver des modes de financements concrets. Il faut mobiliser les logements peu ou pas utilisés, avec une mise à contribution des résidences secondaires, une augmentation de la taxe sur les logements vacants, une mise à contribution des bureaux vides. Les territoires en déficit de logement social doivent également être sollicités, avec une contribution additionnelle à la taxe foncière dans toutes les communes en-dessous des 20% de logements sociaux. 
La vacance et la spéculation immobilière sont des phénomènes massifs en Ile-de-France : mettons les à contribution.
Assez de discours creux, d’objectifs réaffirmés sans moyens dégagés pour les atteindre. Le grand paris des transports a avancé grâce à la mise en place de ressources spécifiques en 2011 et 2013, qu’il faut maintenant conforter.
 
Il faut de façon urgente la création d’une ressource spécifique pour un grand paris du logement et de l’aménagement. Les atermoiements n’ont que trop duré      
 
Pierre Laurent, secrétaire national du PCF, sénateur de Paris

- See more at: http://www.humanite.fr/pierre-laurent-grand-paris-toujours-aucun-moyen-concret-pour-le-logement-et-lamenagement-en-ile-de#sthash.wSvA0Va8.dpuf

Partager cet article

Repost 0
Published by Collectif Logement CGT - dans Actualités logement
commenter cet article

commentaires

Pages

Service Public du logement

j-aime-HLM-SP.jpg

 

Soyons connectés !!!

Inscrivez-vous.jpgPour être informé chaque fois qu'un article est mis sur le blog,
inscrivez vous ci dessous en indiquant votre adresse émail.

Histoire des structures de la CGT

Voir la vidiéo en cliquant sur le lien suivant : link

structures-CGT.JPG